MME2026 728x90
jeudi, février 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Toshiba se lance dans la génération d’énergie des courants océaniques

par La rédaction
5 janvier 2015
en Habitat, Hydro

IHI et Toshiba ont été choisies par le NEDO pour la « Recherche et le développement » sur « la technologie d’énergie océanique – Recherche de démonstration d’énergie des courans océaniques ».

Après la finalisation du contrat officiel avec NEDO, nous allons mener des recherches de démonstration sur un système de turbine entraînée par le courant océanique ont indiqué les deux entités fin décembre.

« Au service des gens, au service de l’avenir »

Depuis l’exercice 2011, IHI et Toshiba, en collaboration avec l’Université de Tokyo et le Mitsui Global Strategic Studies Institute, mènent des activités de R&D financées par les départements « R&D sur la technologie d’énergie océanique – R&D de génération de courant électrique océanique de nouvelle génération (système de turbine électrique, sous-marine, flottante et océanique) ».

La démonstration de recherche se fonde sur leurs résultats obtenus jusqu’à ce jour.

La production d’électricité obtenue à partir de l’énergie océanique et des courants, des différences de température, des mouvements de marées, des vagues, etc., fait actuellement l’objet d’une vaste étude en Europe et aux États-Unis, dans le cadre de mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique, et l’on estime que ce marché est appelé à croître.

Le NEDO soutient des projets de R&D pour les technologies de production d’énergie océanique dans le but de développer une technologie de pointe et de contribuer à la réduction des émissions de CO2 du Japon.

Dans ce contexte, le « système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique » unique développé par IHI et Toshiba fera une démonstration de la production d’électricité qu’il est possible d’obtenir dans un environnement réel océanique, dans le cadre d’un projet qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’exercice 2017. Les travaux de recherches devraient prouver la viabilité de la production d’électricité grâce à l’énergie océanique et devraient proposer une structure pour toute l’industrie, tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité énergétique du Japon.

Articles à explorer

Toshiba : 320 km sur une batterie à charge ultra-rapide de 6 minutes

5 octobre 2017

Toshiba met en service un système d’alimentation en énergie autonome

29 avril 2015

Le système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique est un dispositif de production d’énergie base sur deux turbines contrarotatives. Il est ancré sur le fond marin et flotte comme un cerf-volant porté et entraîné par le courant de l’océan. IHI est la société qui dirige le projet de co-recherche ainsi que la fabrication de la turbine et du corps flottant. Toshiba fournira les dispositifs électriques, comme le générateur et le transformateur.

Les courants océaniques, tels que le courant de Kuroshio, sont une source d’énergie naturelle et connaissent peu de fluctuations de débit quelque soit l’heure ou la saison. Au Japon, nation insulaire, l’utilisation de la puissance du courant marin pourrait permettre de créer une source d’énergie stable et à grande échelle.

IHI et Toshiba vont poursuivre leurs activités de R&D sur le système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique pour obtenir une source d’énergie renouvelable et durable.

** New Energy and Industrial Technology Development Organization

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: courant oceaniquemaisonstoshiba
Article précédent

Tirer parti de la supraconductivité grâce au spin

Article suivant

Total : Démarrage de la production d’Eldfisk II en mer du Nord

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 3 jours
University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 1 semaine
Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

il y a 1 semaine
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception
Habitat

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

il y a 2 semaines
Bamboo Toll booth in Columbia. Credit: Dr David Trujillo/University of Warwick
Architecture

Des chercheurs publient le premier manuel d’ingénierie structurelle dédié au bambou

il y a 3 semaines
The polymer-dispersed liquid crystal (PDLC)-filled switchable thermochromic transparent wood (TW) exhibits outstanding u
Isolation

Un bois transparent intelligent qui bloque les UV et économise l’énergie

il y a 3 semaines
Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne
Habitat

Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne

il y a 3 semaines
Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d'énergie offshore
Hydro

Un modèle identifie les meilleurs sites pour les projets d’énergie offshore

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Total : Démarrage de la production d'Eldfisk II en mer du Nord

Alliance des Vents fusionne avec son partenaire historique

Un composant du biodiesel aurait un effet grave sur le cycle de l'eau

Commentaires 5

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    y’a pluka règler les questions de corrosion et de mainteance, et à équiper les quelques « spots » aisèment utilisables (Fukushima’s jumeaux pas encore morts…)

    Répondre
  2. jpdebangui says:
    il y a 11 ans

    Les problèmes de corrosion ? Cela se traite. Tous dépend du prix que l’on y mets. Ce sera une confrontation entre le prix des équipements et celui de sa maintenance. Plus l’équipement sera robuste et moins il aura besoin de maintenance. L’homme a su envoyer des satellites et des engins spaciaux qui fonctionnent encore après 10 ans de trajectoire en milieur hostile. Les équipements soumarins pour le pétrole ne sont pas installés pour 2 ans, n’est-ce pas… Il suffit de vouloir et que le prix de l’électricité fournie reste dans une fourchette acceptable pour aujourd’hui peut-être, mais surtout pour demain! Ces projets, commecelui des mini centrales nucléaires sous-marines font partie des solutions du futur !

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    nous disons la même chose, vous avec votre bon sens et votre optimisme, et moi avec mon ironie et mon impatience (et non avec mon pessimisme) Bonne année, et n’oubliez pas la Grande Cause Nationale alias COP21, alias Grande Messe Politico Climato Médiatique.

    Répondre
  4. Nature says:
    il y a 11 ans

    On attend depuis trop longtemps ce genre de nouvelle .En effet la force de la mer est infinie et propre . Les micro centrales nucléaires ? Peu d’informations récentes Quant au thorium ,le même mutisme perdure .Les seuls sites spécialisés n’ ont pas beaucoup d’échos publics .

    Répondre
  5. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

    Oui à ces 2 nouveaux acteurs, IHI et Toshiba, ds cette filière qui n’en est qu’à ses débuts. Il y a de la place pour plusieurs et les iDs nouvelles sont les bienvenues. Ici, l’iD de:  »Le système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique est un dispositif de production d’énergie base sur deux turbines contrarotatives ». D’après le dessin, les 2 turbines en question sont côte à côte, pas sur le même axe.Pourquoi pas sur le même axe, tel que les hélices de certains bateaux à l’heure actuelle ?? Question à creuser ! Quant à la corrosion, les hélices de bateau sont faites en matériaux susceptibles de tenir à la corrosion ! On sait faire ! donc ici aussi ! ce n’est pas un pb ! Le Toshiba dont il est question ici, est-ce un acteur du NUC, qui a repris Westinghouse, société ayant la paternité de nos centrales NUC française? Acteur du NUC qui tient à se diversifier hous-NUC, comme Areva l’a fait, sentant sans doute qq peu le roussi ds la filière NUC… Si qqu’un sait, je suis preneur. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Energy Vault s'implante en Nouvelle-Galles du Sud avec un projet de stockage de 870 MWh
Batterie

Energy Vault s’implante en Australie avec un projet de stockage de 870 MWh

par La rédaction
12 février 2026
0

Le développeur américain Energy Vault a sécurisé un contrat de services énergétiques pour un système de batteries...

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l'automobile connectée

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l’automobile connectée

12 février 2026
La Plaine de l'Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

La Plaine de l’Ain mise sur le solaire citoyen pour sa transition énergétique

12 février 2026
Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

12 février 2026
Diamant semi-conducteur : l'Europe lance sa première ligne pilote industrielle

Diamant semi-conducteur : l’Europe lance sa première ligne pilote industrielle

12 février 2026

Points forts

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

Diamant semi-conducteur : l’Europe lance sa première ligne pilote industrielle

Des scientifiques découvrent un trou noir émettant plus d’énergie que l’Étoile de la Mort

Biocarburants : stop ou encore ?

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

Un regard plus clair sur les matériaux critiques, grâce aux aimants de réfrigérateur

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Energy Vault s'implante en Nouvelle-Galles du Sud avec un projet de stockage de 870 MWh

Energy Vault s’implante en Australie avec un projet de stockage de 870 MWh

12 février 2026
UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l'automobile connectée

UNIVITY propose une constellation satellitaire européenne pour l’automobile connectée

12 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com