😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Toshiba : 320 km sur une batterie à charge ultra-rapide de 6 minutes

par La rédaction
5 octobre 2017
en Electricité, Recherche, Technologie

Toshiba un leader de l’industrie en technologie de batterie au lithium-ion, a annoncé mardi le développement de sa SCiB™ de prochaine génération qui utilise un nouveau matériau doublant la capacité de l’anode de la batterie.

La nouvelle batterie offre la forte densité énergétique et la recharge ultra rapide requises pour les applications automobiles, et fournira à un véhicule électrique (VE) compact une autonomie de 320km après seulement six minutes de recharge ultra-rapide, trois fois la distance possible avec les batteries au lithium-ion actuelles.

Toshiba a lancé la SCiB™, une batterie au lithium-ion sûre, longue durée et à recharge rapide, en 2008. Depuis, la société a constamment raffiné la technologie et amélioré la performance en situation réelle. Pour sa SCiB™ de prochaine génération, Toshiba a développé un matériau anodique en oxyde de titane-niobium dont la capacité de stockage de lithium par volume est le double de celle des anodes à base de graphite généralement utilisées dans les batteries au lithium-ion.

La nouvelle batterie présente également des caractéristiques de forte densité énergétique et de recharge ultra-rapide et son anode en oxyde de titane-niobium risque beaucoup moins de subir un dépôt métallique de lithium durant une recharge ultra-rapide ou une recharge par temps froid – une cause de dégradation de la batterie et de court-circuit interne.

La SCiB™ actuelle de Toshiba utilise une anode en oxyde de lithium-titane et est connue pour ses excellentes caractéristiques de fonctionnement en termes de sécurité, de longue vie et de charge rapide. Elle est largement utilisée dans les véhicules et les applications industrielles et d’infrastructure, y compris les automobiles, autobus, wagons, ascenseurs et centrales électriques. La forte densité énergétique de la batterie et sa recharge rapide ont contribué de façon importante à améliorer la commodité des VE et à promouvoir leur adoption.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

En misant sur cet héritage, Toshiba a développé une méthode exclusive pour synthétiser et désorganiser les cristaux d’oxyde de titane-niobium et stocker les ions de lithium plus efficacement dans la structure cristalline. L’anode de la SCiB™ de prochaine génération obtenue par cette méthode a deux fois la capacité de l’anode des batteries au lithium-ion actuelles.

« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de la nouvelle anode en oxyde de titane-niobium et par la SCiB™ de prochaine génération », a déclaré Dr. Osamu Hori, directeur du Centre de recherche et développement d’entreprise chez Toshiba Corporation. « Au lieu d’une amélioration progressive, cette avance changeant la donne fera une grande différence dans l’autonomie et la performance des VE. Nous allons continuer d’améliorer la performance de la batterie et envisageons de mettre la SCiB™ de prochaine génération en pratique au cours de l’exercice financier 2019. »

Des tests rigoureux d’un prototype de 50Ah de la nouvelle batterie ont confirmé qu’elle maintient le long cycle de vie, le fonctionnement à basse température, l’excellente sécurité et la recharge rapide de la SCiB™ actuelle. La densité énergétique par volume de batterie est le double de celle de la SCiB™ actuelle. La SCiB™ de prochaine génération maintient plus de 90 % de sa capacité initiale après avoir subi 5 000 cycles de charge/décharge et une recharge ultra-rapide est possible par temps froid, à des températures allant jusqu’à moins 10oC, en seulement dix minutes.

Toshiba continuera de développer des batteries à plus forte densité énergétique étendant l’autonomie des VE et permettant une recharge ultra-rapide, et compte commercialiser la SCiB™ de prochaine génération au cours de l’exercice financier 2019.

Une partie des travaux de recherche sur la SCiBTM de prochaine génération a été subventionnée par l'Organisation du développement technologique industriel et de la nouvelle énergie (NEDO) du Japon.

* Un VE compact avec une SCiB™ de prochaine génération de 32 kWh dans un cycle de test JC08
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriedensitetoshiba
Article précédent

Une seconde vie pour les batteries usagées

Article suivant

Chiffrage de l’impact économique du Nord Stream 2 en Europe

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des data centers "sobres en eau" face au durcissement réglementaire du Texas
Industrie technologie

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

il y a 1 heure
L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables
Impression

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

il y a 13 heures
Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l'épreuve de la production
Batterie

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

il y a 14 heures
La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

il y a 15 heures
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie
Recherche

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

il y a 20 heures
Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record
Batterie

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

il y a 2 jours
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques
Optique

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

il y a 2 jours
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir
Robotique

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Chiffrage de l'impact économique du Nord Stream 2 en Europe

Une plus grande autonomie pour la nouvelle Nissan LEAF

98 scientifiques lancent une banque de données sur la température du globe au fil de 2000 ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    75 partages
    Partage 30 Tweet 19
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses
Brèves

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

par La rédaction
18 septembre 2026
0

Passer à la caisse sans ordonnance n’a jamais été aussi risqué. La dernière enquête de 60 Millions...

Des data centers "sobres en eau" face au durcissement réglementaire du Texas

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

18 septembre 2026
Lune, la NASA découvre un cratère de 222 mètres né d’un impact rarissime

Lune, la NASA découvre un cratère de 222 mètres né d’un impact rarissime

18 septembre 2026
Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

18 septembre 2026
L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

18 septembre 2026

Points forts

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

Aqara et la faille du cloud, quand votre serrure connectée s’ouvre sans vous

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

Automédication. L’illusion de l’efficacité face à des armoires à pharmacie trompeuses

18 septembre 2026
Des data centers "sobres en eau" face au durcissement réglementaire du Texas

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

18 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com