Toyota : le RAV4 EV sera produit au Canada

Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) a annoncé début août son intention d’assembler la version électrique de son modèle de SUV RAV 4 dans son usine de Woodstock (Ontario), en partenariat avec la société californienne Tesla Motors.

Le RAV4 EV sera alors le tout premier véhicule électrique produit au Canada.

« Nous écrivons un nouveau chapitre de notre histoire qui nous prépare à l’avenir. TMMC sera un leader en assemblant le nouveau modèle RAV4 EV. Participer à la technologie de pointe nous donne la possibilité de motiver et de former notre personnel. Il s’agit d’un excellent exemple de la détermination de Toyota à collaborer avec des entreprises qui ont des technologies innovantes », a indiqué Ray Tanguay, Président de Toyota Motor Manufacturing Canada.

De son côté, la province de l’Ontario, en partenariat avec le gouvernement du Canada, soutiendra la production du modèle RAV4 EV grâce à son investissement dans le projet Green Light qui a fait l’objet d’une annonce récente de Toyota. L’investissement total atteindra le montant de 545 millions de dollars (soit près de 390 millions d’euros), la province et le gouvernement fédéral ayant chacun une contribution à hauteur de 70,8 millions de dollars (soit 50,5 millions d’euros) dans le projet Green Light.

« Nous avons travaillé fort pour devenir le premier producteur de voitures en Amérique du Nord. Pour demeurer en tête, il nous faut produire la prochaine génération de voitures qui utilisera la technologie propre », a indiqué fièrement Dalton McGuinty, Premier ministre de l’Ontario.

En effet, la province la plus peuplée du Canada se targue de concrétiser son projet visant à devenir une économie manufacturière et de production "d’énergie propre" de renommée mondiale. L’ontario est devenue en quelques décennies le moteur économique du Canada : elle y représente 37 % de son PIB, 39 % de sa population et 38 % de ses exportations de biens.

La province entretient également des liens économiques étroits avec la France, qui est son 7ème partenaire commercial. Dans la province, environ 7 % des investissements étrangers directs et 15 % des dépenses en immobilisations en provenance d’Europe sont français.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gp

Electriser le “petit” RAV4 pour que les américains puissent continuer à rouler en 4×4 même avec un pétrole cher. Parce que l’on ne change pas le mode de vie des américains (dixit un ancien président qui aura permis aux USA de toucher le fond en matière de politique étrangère). Y a vraiment pas de quoi s’enthousiasmer à l’idée de fabriquer un 4×4 électrique dont la consommation moyenne sera comprise entre 25 et 30 kWh/100km. Surtout pour rouler à 45km/h de moyenne dans les villes Nord Américaines complétement saturées par le trafic… Dire qu’avec la même quantité de Li, on pourrait fabriquer 3 fois plus de smart ed. Et parcourir autant de km avec 2 à 3 fois moins de kWh tout en réduisant d’autant l’espace occupé par nos chères bagnoles… Ah pardon, j’oubliais : on ne change pas le mode de vie des américains. Et bien laissons tranquille rouler dans leur “char”. Avec un peu de chance, dame Nature finira bien un jour par leur rappeler que le temps de la sobriété et de l’efficacité est venu. Car comme dit le proverbe, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Lionel_fr

Je voudrais juste temporiser : ok les américains entretiennent une relation quasiment biblique avec le fuel et il est d’usage de leur reprocher un tas de choses sauf quand on a un gros problème où on les appelle au secours. Ce qui m’échappe d’autant plus que comme des milliers d’expats, mes meilleurs souvenirs professionnels se déroulaient dans des boites US.. bon.. Va pour la grosse bagnole , je roule en toyota aygo, je ne vais pas faire l’apologie du rav4 mais quand même apporter quelques précisions. Un rav 4 thermique est un 4×4 à cardan càd qu’une grosse tige relie les essieux pour transmettre la motricité aux roues arrières. Cette transmission consomme à elle seule au moins 10% de la puissance moteur. L’électricité permet de faire beaucoup mieux puisque chaque roue possède son propre moteur et que celui ci a un rendement extraordinaire > 90% .. On peut imaginer un énorme gain de rendement par rapport à la version essence par la supression de la lourde transmission . D’autre part, si le Rav4 est effectivement plus un super jouet qu’un utilitaire, sa motorisation est quand même bienvenue pour les fortes charges ou pour tracter une remorque .. La puissance peut être utile aussi. Tous les modes de vies ne se résume pas au trajet boulot quotidien d’une 20aine de km et 2 départs en vacances par an … Enfin , dans les embouteillages, le moteur electrique a un atout énorme sur le thermique : il n’a pas de ralenti… dés qu’on lâche l’accélérateur, la consommation est nulle. Si on considère que les peintures photosensibles seront commercialisées l’an prochain pour l’automobile, on peut aussi considérer les arrets comme comme des phases de recharge batterie ce qui tranche nettement avec le gâchis des moteurs thermiques Bon, la question de l’automobile est un dilemme en temps de disette pétrolière mais franchement , le Toyota Rav4 , bien que plus ludique que vraiment utile , est un modèle qu’il aurait été dommage de ne pas électriser. Surtout que sa consommation d’essence approchait les 10L , c’est 2 fois mon Aygo, mais ce n’est pas énorme pour un 4×4, surtout américain. Enfin, le haut de gamme, permet au secteur privé de financer sa R&D … C’est une question cruciale surtout pour les EnR .. La recherche est financée par les golden-boys, malgré tout sensibles l’environnement (sinon ils prendraient un modèle essence avec une autre autonomie ) Bref , si on casse le haut de gamme et leur clientèle, il ne reste plus que : la recherche d’état … et la recherche d’état en france , c’est le nuke, rien que le nuke et rien d’autre que le nuke ! Ca fait réfléchir quand même

Dan1

“Un rav 4 thermique est un 4×4 à cardan càd qu’une grosse tige relie les essieux pour transmettre la motricité aux roues arrières. Cette transmission consomme à elle seule au moins 10% de la puissance moteur. L’électricité permet de faire beaucoup mieux puisque chaque roue possède son propre moteur et que celui ci a un rendement extraordinaire > 90% .. On peut imaginer un énorme gain de rendement par rapport à la version essence par la supression de la lourde transmission .” Etes-vous bien sûr que le RAV 4 EV possède un moteur dans chaque roue et ne possède pas de système de transmission ? Beaucoup de véhicules électriques actuels ne possèdent qu’un moteur et en revanche conserve une transmission. L’active Wheel de Michelin ou le moteur roue d’hydro Québec n’est pas une généralité.

3
0
Laissez un commentairex