😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Transistor en bois : une découverte qui révolutionne l'électronique

Transistor en bois : une découverte qui révolutionne l’électronique

par La rédaction
27 avril 2023
en Industrie technologie, Technologie

Des chercheurs de l’université de Linköping et de l’institut royal de technologie KTH ont réalisé une avancée remarquable en mettant au point le tout premier transistor en bois au monde. Cette découverte a été publiée dans la prestigieuse revue PNAS, ouvrant ainsi la voie au développement de l’électronique à base de bois ainsi qu’au contrôle des dispositifs électroniques.

Il y a près de cent ans, les transistors ont été inventés, et depuis, ils sont considérés comme l’une des inventions les plus importantes pour l’humanité, tout comme le téléphone, l’ampoule électrique ou encore la bicyclette. De nos jours, les transistors constituent un composant essentiel des appareils électroniques modernes et sont fabriqués à l’échelle nanométrique. Leur rôle est de réguler le courant qui les traverse et peuvent également servir d’interrupteur.

Les chercheurs de l’université de Linköping ont ainsi réussi, en collaboration avec leurs homologues de l’Institut royal de technologie KTH, à mettre au point le tout premier transistor électrique en bois au monde. Cette découverte pourrait bien révolutionner l’industrie électronique et apporter des solutions écologiques pour la fabrication de composants électroniques.

« Nous sommes parvenus à un principe sans précédent. Certes, le transistor en bois est lent et encombrant, mais il fonctionne et son potentiel de développement est énorme« , explique Isak Engquist, professeur associé principal au laboratoire d’électronique organique de l’université de Linköping.

Lors d’essais antérieurs, les transistors en bois n’ont pu réguler que le transport des ions. Et lorsque les ions viennent à manquer, le transistor cesse de fonctionner. Le transistor mis au point par les chercheurs de Linköping peut toutefois fonctionner en continu et réguler le flux d’électricité sans se détériorer.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les chercheurs ont utilisé du bois de balsa pour créer leur transistor, car la technologie utilisée nécessite un bois sans grain et dont la structure est homogène. Ils ont enlevé la lignine, ne laissant que de longues fibres de cellulose avec des canaux à l’endroit où se trouvait la lignine.

Ces canaux ont ensuite été remplis d’un plastique conducteur, ou polymère, appelé PEDOT:PSS, ce qui a permis d’obtenir un matériau en bois conducteur d’électricité.

Les chercheurs ont utilisé ce matériau pour construire le transistor en bois et ont pu montrer qu’il était capable de réguler le courant électrique et d’assurer un fonctionnement continu à un niveau de sortie sélectionné. Il peut également allumer et éteindre le courant, bien qu’avec un certain retard – l’éteindre prend environ une seconde et l’allumer, environ cinq secondes.

Parmi les applications possibles, on peut citer la régulation des installations électroniques, un autre domaine de recherche important de l’université de Linköping. L’un des avantages de la taille du canal du transistor est qu’il pourrait potentiellement tolérer un courant plus élevé que les transistors organiques ordinaires, ce qui pourrait être important pour certaines applications futures. Mais Isak Engquist tient à insister sur un point :

« Nous n’avons pas créé le transistor en bois en vue d’une application spécifique. Nous l’avons fait parce que nous le pouvions. Il s’agit d’une recherche fondamentale, qui montre que c’est possible, et nous espérons qu’elle inspirera d’autres recherches susceptibles de déboucher sur des applications futures », a déclaré Isak Engquist.

Isak Engquist, professeur associé, et Van Chinh Tran, doctorant à l’université de Linköping.

Légende illustration : Des chercheurs de l’université de Linköping, en collaboration avec des collègues de l’institut royal de technologie KTH, ont mis au point le premier transistor électrique en bois au monde. Crédit / Thor Balkhed. Titre article / Modulation du courant électrique dans un transistor électrochimique en bois

L’étude a été soutenue financièrement par la Fondation Knut et Alice Wallenberg par l’intermédiaire du Wallenberg Wood Science Center.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: boiselectroniquetransistor
Article précédent

🏅Les 5 meilleurs tapis de marche électriques (2023) : Guide et comparatif

Article suivant

Comment réduire l’impact environnemental de la formation à l’IA ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?
Industrie technologie

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

il y a 52 minutes
SPINE, un outil d'IA du SLAC, détecte 60 % d'événements de neutrinos en plus
Intelligence artificielle

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

il y a 4 heures
Un microscope de pointe stimule la recherche de l'ORNL sur les matériaux à l'échelle atomique
Recherche

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

il y a 10 heures
Une ingénierie d'interface intégrée dynamique pour les batteries lithium-métal
Batterie

Une ingénierie d’interface intégrée dynamique pour les batteries lithium-métal

il y a 1 jour
Le rayonnement ambiant utilisé pour alimenter un capteur de température sans pile
Graphène

Le rayonnement ambiant utilisé pour alimenter un capteur de température sans pile

il y a 1 jour
Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d'hélium
Recherche

Une énigme vieille de 120 ans rendue visible dans une gouttelette d’hélium

il y a 1 jour
BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries
Batterie

BW ESS entre en France avec deux projets de stockage par batteries

il y a 2 jours
EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux
Batterie

EVIO dévoile la Battery Box pour alimenter les missions loin des réseaux

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Comment réduire l'impact environnemental de la formation à l'IA ?

Comment réduire l'impact environnemental de la formation à l'IA ?

Une avancée majeure dans la technologie des piles à combustible (PEM)

Une avancée majeure dans la technologie des piles à combustible (PEM)

Progrès dans la technologie des batteries au zinc

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le gazole moins cher dès le 1er novembre, mais pas du même montant dans chaque réseau

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?
Industrie technologie

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

par La rédaction
31 octobre 2026
0

Onze voix contre dix. Vendredi 30 octobre, dans un hémicycle clairsemé, les députés ont adopté un amendement...

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

31 octobre 2026
SPINE, un outil d'IA du SLAC, détecte 60 % d'événements de neutrinos en plus

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

31 octobre 2026
Un microscope de pointe stimule la recherche de l'ORNL sur les matériaux à l'échelle atomique

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

31 octobre 2026
Inflation à 3,4% en octobre : l’énergie pèse davantage sur votre budget

Inflation à 3,4% en octobre : l’énergie pèse davantage sur votre budget

30 octobre 2026

Points forts

Un microscope de pointe stimule la recherche de l’ORNL sur les matériaux à l’échelle atomique

Inflation à 3,4% en octobre : l’énergie pèse davantage sur votre budget

Heures creuses EDF : le piège du programmateur avec les nouveaux horaires

Diesel, fioul, gazole professionnel : les baisses annoncées par TotalEnergies

Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

31 octobre 2026
L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

31 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com