MME2026 728x90
mercredi, février 18, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Transition énergétique : Annecy se chauffe au bois

par La rédaction
8 juin 2015
en Biomasse, Habitat

S’inscrivant dans une politique de développement durable ainsi que des engagements pris dans l’agenda 21, la commune d’Annecy, en Haute Savoie, a modernisé une nouvelle fois son réseau de chaleur ; antérieurement, le réseau d’Annecy est passé du fioul au gaz naturel.

Annecy a renouvelé sa confiance à l’opérateur Idex en signant un nouveau contrat à long terme de 24 ans. Ce dernier reste donc le délégataire du réseau depuis sa mise en service, il y a 47 ans.

Le réseau de chaleur d’Annecy, qui dessert les abonnés du quartier Novel, est désormais alimenté à 85 % par du bois énergie. Ce projet constitue également une belle opération de ré-industrialisation du site SICN, filiale d’Areva.

Après 3 ans de travaux, la nouvelle chaufferie bois de la ville sera inauguré le 5 juin prochain.

Une nouvelle chaufferie biomasse pour un réseau qui passe au vert

A partir d’un approvisionnement de proximité, Plus de 20.000 tonnes de bois seront consommées annuellement par la chaufferie biomasse. Le site accueillera jusqu’à 5 camions de 25 tonnes par jour et permettra un stockage d’environ 2.300 m3 de bois, soit 4 jours d’autonomie.

Cette chaufferie d’une puissance de 12 MW comprenant 2 chaudières de 5 et 7 MW couvre 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau de chaleur. En appoint et secours, elle est complétée par les 3 chaudières au gaz naturel existantes.

L’ensemble de l’installation dispose d’une puissance totale installée de 41 MW et produit 53.500 MWh d’électricité. La solution configurée comme telle permet d’éviter le rejet d’environ 12 000 tonnes de CO2 chaque année.

Articles à explorer

L’Union européenne franchit un cap historique : les renouvelables dépassent les énergies fossiles

L’Union européenne franchit un cap historique : les renouvelables dépassent les énergies fossiles

23 janvier 2026
Horizon : le supercalculateur le plus puissant du secteur universitaire américain

Le supercalculateur Horizon le plus puissant du secteur universitaire américain s’installe à Austin

20 novembre 2025

40 % d’abonnés en plus

Le projet confié par la ville à Idex comprenait une extension du réseau. Aujourd’hui, les 7,7 km de réseau et leurs 65 sous-stations (contre 5.5 km et 47 sous-stations avant le début des travaux en 2011) alimentent 5 000 équivalent logements et 15 équipements publics. Ces chiffres représentent une hausse de 40% du nombre d’abonnés au réseau, soit 1500 équivalent logements supplémentaires.

Une ré-industrialisation exemplaire

La construction de la centrale d’énergie mixte biomasse/gaz nécessitait un emplacement plus grand et plus proche des axes routiers de manière à s’affranchir des nuisances inhérentes à l’approvisionnement du combustible biomasse (nuisances sonores et visuelles, rotation de camions, besoin de surface pour un silo de stockage).

En obtenant un bail de long terme pour implanter la nouvelle installation sur le site inactif de SICN, filiale d’Areva, Idex contribue à sa ré-industrialisation. L’ancienne chaufferie, située au cœur du quartier Novel, a ainsi été déconstruite pour laisser la place à 3 000 m2 de foncier rendus à la ville d’Annecy.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: annecytransition energetiqueuniversite
Article précédent

EDF Pulse 2015 : le volant de stockage solaire VOSS primé

Article suivant

Le gaz est il le meilleur allié des énergies renouvelables ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol
Biomasse

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

il y a 1 jour
Biocarburants : stop ou encore ?
Biomasse

Biocarburants : stop ou encore ?

il y a 1 semaine
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 1 semaine
University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 2 semaines
Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

il y a 2 semaines
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception
Habitat

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

il y a 3 semaines
Bamboo Toll booth in Columbia. Credit: Dr David Trujillo/University of Warwick
Architecture

Des chercheurs publient le premier manuel d’ingénierie structurelle dédié au bambou

il y a 4 semaines
Loading logs onto trucks is set to become safer
Biomasse

La sylviculture entre dans l’ère du numérique et de l’automatisation

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Le gaz est il le meilleur allié des énergies renouvelables ?

Chine : McPhy Energy livrera un système "Wind to hydrogen" (4 MW)

Un projet photovoltaïque de grande ampleur au Royaume-Uni

Commentaires 3

  1. Tech says:
    il y a 11 ans

    quand les chaudières bois deviennent trop grosse, c’est la « récolte » du bois qui pose problème, trop de camions, trop loin! (sans parler du déplacement stockage local dans la chaudière!) les chaudières bois devraient être plus « locales », plus petite, pour alimenter quelques batiment communaux importants et quelques immeubles situés à proximité. mais areva a tellement la folie des grandeurs! et ces mega chaudières, avec leurs mega besoins vont totalement chambouler les prix du bois local. de plus quels sont les contrôles sur l’utilisation de la ressource?

    Répondre
  2. climax1891 says:
    il y a 11 ans

    Annecy est une ville qui a un ensoillement important. Donc une chaufferie hybride solaire biomasse permettrait de réduire la consommation de biomasse de cette centrale et donc aussi le nombre de camions.

    Répondre
  3. Tech says:
    il y a 11 ans

    pour climax, oui le solaire avec le bois cela me parait une solution plus souhaitable.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

An illustration of a star that collapsed, forming a black hole. The black hole is at the center, unseen. Surrounding it
Astronomie

Des astronomes observent une étoile disparaître et se transformer en trou noir

par La rédaction
18 février 2026
0

Des astronomes ont observé une étoile mourante qui n'a pas explosé en supernova, mais s'est effondrée en...

How can the shape of microfibers be controlled? Scientists from the Institute of Physical Chemistry of the Polish Academ

Fibre de carbone : la forme contrôlée par électricité

18 février 2026

Vingt deux minutes : la Chine établit un record de durée pour la fusion nucléaire privée

18 février 2026
CATL et Changan lancent la première voiture à batteries sodium-ion

CATL et Changan lancent la première voiture à batteries sodium-ion

18 février 2026
Le sel de voirie nuit plus à la vie d'eau douce que prévu, selon une étude

Le sel de voirie nuit plus à la vie d’eau douce que prévu, selon une étude

18 février 2026

Points forts

CATL et Changan lancent la première voiture à batteries sodium-ion

Le sel de voirie nuit plus à la vie d’eau douce que prévu, selon une étude

Un simple étirement modifie la capacité de ce polymère à transporter la chaleur

Une équipe développe du verre de silice sans frittage à basse température via l’impression 3D

Les briques de la vie découvertes dans l’astéroïde Bennu réécrivent l’histoire de l’origine

Les bénéfices climatiques de la plantation d’arbres pourraient être réduits par la perte de carbone dans les sols

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

An illustration of a star that collapsed, forming a black hole. The black hole is at the center, unseen. Surrounding it

Des astronomes observent une étoile disparaître et se transformer en trou noir

18 février 2026
How can the shape of microfibers be controlled? Scientists from the Institute of Physical Chemistry of the Polish Academ

Fibre de carbone : la forme contrôlée par électricité

18 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com