TriEye et Vertilas s’unissent pour un capteur SWIR haute performance

TriEye et Vertilas s'unissent pour un capteur SWIR haute performance

L’alliance entre TriEye, développeur israélien de caméras, et Vertilas, spécialiste allemand des diodes laser, a permis la création d’un capteur innovant à longue portée fonctionnant dans la région spectrale de l’infrarouge à ondes courtes (SWIR).

Le système mis au point associe les capteurs SWIR à faible coût de TriEye, fabriqués à l’aide d’un processus CMOS en silicium, à des matrices de lasers à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL) fonctionnant à des longueurs d’onde relativement longues, rendues possibles par le matériau phosphure d’indium (InP).

Présentée pour la première fois lors de la Conférence internationale sur les semi-conducteurs composés à Bruxelles, cette technologie est présentée comme une option de détection SWIR avancée, pouvant être produite en masse et utilisée dans de nombreuses applications grand public et industrielles.

Comme l’ont annoncé les deux entreprises, « le système met en évidence les capacités du capteur SWIR basé sur CMOS de TriEye, reconnu pour sa haute sensibilité et sa résolution de 1,3 mégapixel ». Conçue pour améliorer l’imagerie dans divers secteurs, notamment l’automobile, la consommation, la biométrie et les robots mobiles, cette solution représente une avancée significative dans la technologie des capteurs.

Le déploiement de matrices VCSEL de 1,3 µm permet d’améliorer considérablement la sécurité oculaire et la qualité du signal tout en minimisant la distorsion due à la lumière du soleil. La technologie de matrice VCSEL InP de Vertilas offre également des longueurs d’onde de 1,55 à 2 µm. Cette nouvelle technologie devrait élargir le champ des applications en matière d’imagerie et d’éclairage dans de multiples industries.

Christian Neumeyr, PDG de Vertilas, a déclaré : «Notre technologie VCSEL InP, associée au capteur SWIR exceptionnel de TriEye, marque une avancée significative dans le domaine des solutions d’imagerie et d’éclairage. Cette collaboration est plus qu’une simple prouesse technologique ; elle représente notre vision commune d’innover pour un avenir meilleur et plus efficace, tant dans les applications grand public qu’industrielles.»

Avi Bakal, son homologue chez TriEye, a ajouté : « Chez TriEye, notre engagement a toujours été de mettre au premier plan du marché une technologie SWIR révolutionnaire. L’intégration de notre capteur SWIR à la technologie VCSEL InP de Vertilas dans cette entreprise collaborative témoigne de cette mission. Nous sommes fiers de dévoiler une solution qui non seulement améliore les capacités d’imagerie dans divers secteurs, mais le fait également de manière rentable et évolutive, rendant la technologie de détection avancée plus accessible que jamais. »

Légende illustration : TriEye affirme que sa technologie CMOS pour la détection dans le proche infrarouge est le résultat d’une décennie de recherche en nanophotonique menée par son directeur technique et cofondateur, le professeur Uriel Levy, et qu’elle permettra une production de masse et donc un coût nettement inférieur à celui des solutions alternatives InGaAs. L’entreprise collabore actuellement avec le fabricant de VCSEL Vertilas. Image : TriEye.

[ Rédaction ]

         

Articles connexes