Un accumulateur de chaleur pour le solaire thermique

La société Kaplan Energy commercialisera tout prochainement une solution de stockage de l’énergie solaire thermique.

Ces accumulateurs de chaleur, conçus par l’ingénieur Yann Kaplan, reposent sur des matériaux à changement de phase (MCP) contenus dans une coque en plastique : ils stockent l’énergie thermique en passant de l’état solide à l’état liquide.

Dans le cas des chauffe-eau solaires de Kaplan, les accumulateurs changent de phase lorsque  les systèmes solaires commencent à être en surproduction. L’énergie est ensuite restituée lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce système permet ainsi d’augmenter la capacité de stockage sans augmenter le volume du ballon.

Baptisé "e-stocker", l’accumulateur sera disponible au cours du premier semestre 2009, pour un coût de 3600 euros. Il a été mis au point avec l’aide de l’Insa de Lyon, du CNRS, et du Centre thermique de Lyon.

aplan Energy implantera son site de production de 140 m² à Saint-Vulbas dans l’Ain.

[DEVIS|14]

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samivel

Astucieux. Mais ca coute cher! Quelle est sa capacité de stockage, son volume et la puissance maximale de charge et de decharge?

Guydegif(91)

Pas très clair ci-dessus ! Le concept parait astucieux: ”…augmenter la capacité de stockage sans augmenter le volume du ballon”. A quoi correspond le 3600 euros? Quelle est la capacité de l”e-stocker”? S’il se substitue à l’ECS pour donner 300 l équivalent d’eau chaude, 3600 euros c’est raisonnable…. Merci à Enerzine d’écklaircir et de préciser ! A+ Salutations Guydegif(91) 

Jean-nicolas

3600 Euros pour le ballon solaire qui inclue ces accumulateurs en partie hausse et basse, d’apres le site Internet de Kaplan Energy. Enfin, meme sur leur site, les informations sont plutot rares…

Pole

coucou c moi sdhfcgdqsfdhsgfhgqsdfhjghqjsdggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

marcob12

Le but du “jeu” technologique est de trouver le matériau qui lors du changement de phase ( passage de l’état solide à liquide) va absorber le maximum de calories par unité de volume (50 fois plus que l’eau par ex). Avantage ici, la température à l’intérieur du ballon n’augmente pas aussi longtemps que le MCP fond en absorbant la chaleur (supérieure à son point de fusion, différente d’un matériau à l’autre. A fonte totale le volume qu’il occupe stocke 50 fois plus de calories qu’un volume d’eau équivalent (donc ballon de dimension réduite pour l’objectif visé). Une bonne isolation du ballon et on a une batterie thermique de qualité.

Fred_

Bonjour, en cherchant un peu, cet article a été publié sur le Progrès. Il y a un erratum qui corrige ce que signifie le prix : c’est l’ensemble complet d’un Chauffe-eau solaire 200L. Donc, à priori, c’est vraiment pas mal du tout car c’est je pense le prix moyen du marché.

Fred_

Bonjour, en cherchant un peu, cet article a été publié sur le Progrès. Il y a un erratum qui corrige ce que signifie le prix : c’est l’ensemble complet d’un Chauffe-eau solaire 200L. Donc, à priori, c’est vraiment pas mal du tout car c’est je pense le prix moyen du marché.