La mesure des précipitations sur Terre vient de franchir un nouveau cap avec le déploiement réussi du satellite FengYun 3G (FY-3G) par des chercheurs chinois. Ce satellite, une première pour la Chine, recueille des données précieuses sur les précipitations terrestres depuis l’espace, ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension et la prévision des cycles de l’eau, de l’énergie et de la biogéochimie de notre planète.
La China Meteorological Administration a développé et lancé un satellite conçu pour mesurer les précipitations terrestres à l’aide d’un radar tout en orbitant dans l’espace. Il s’agit de la première de deux missions de précipitations prévues par l’équipe pour mesurer avec précision l’occurrence, le type et l’intensité de toutes les précipitations à travers le monde, y compris au-dessus des océans et des terrains complexes.
Plus précisément, le satellite FY-3G est conçu pour évaluer la forme tridimensionnelle (3D) des précipitations pour les systèmes météorologiques aux latitudes moyennes et basses de la Terre.
Des instruments de pointe pour une mesure précise
Le satellite FY-3G marque la première mission de mesure des précipitations de la Chine et la troisième de ce type dans le monde. Le satellite peut mesurer les nuages, les précipitations et les profils atmosphériques grâce à l’ensemble d’instruments de télédétection intégrés dans le satellite.
Plus précisément, le radar de mesure des précipitations par télédétection active (PMR) fonctionne en tandem avec un imageur micro-ondes passif MWRI-RM, qui a été optimisé pour améliorer la détection des précipitations plus faibles sur terre et des formes solides de précipitations. Un instrument d’imagerie optique, le MERSI-RM, assiste les autres instruments micro-ondes dans la mesure des nuages et des précipitations pour faciliter la mesure des précipitations en basse orbite et l’estimation des précipitations infrarouges en haute orbite.
L’instrument GNOS-II, également inclus sur le satellite, utilise les variations des données du système de navigation par satellite global (GNSS) pour mesurer avec précision la température, l’humidité et la vitesse de surface de la mer depuis l’espace. Le FY-3G abrite également un imageur multi-angles polarisé infrarouge à ondes courtes (PMAI) et un calibrateur embarqué à haute précision radiométrique (HAOC).
« La Chine a lancé avec succès un satellite de mesure des précipitations [FY-3G], et les résultats des tests de la commission montrent que ses performances de mesure sont supérieures, et qu’il est possible d’obtenir des informations de haute précision sur la mesure des précipitations en 3D. FY-3G et GPM peuvent former une constellation virtuelle en orbite, ce qui améliore considérablement la capacité de mesurer et d’étudier les précipitations mondiales. Les données d’observation mondiale de FY-3G sont [librement accessibles] aux utilisateurs du monde entier par l’intermédiaire du Fengyun Satellite Data Center », a précisé M. Zhang.
Des données précieuses pour la compréhension des cycles
En tant que dispositif de mesure des précipitations, l’instrument principal du satellite FY-3G est le radar de mesure des précipitations actives PMR, qui crée une représentation 3D des précipitations tombantes. Les données recueillies par l’instrument peuvent ensuite être utilisées pour calculer l’intensité et le type de précipitations, améliorant ainsi la précision des mesures prises depuis l’espace.
Le FY-3G a amélioré notre compréhension des précipitations mondiales, ce qui aidera les scientifiques à mieux interpréter et prévoir les cycles de l’eau et de l’énergie de notre planète. Ces données seront utilisées pour améliorer la prévision des événements météorologiques extrêmes et informer le développement du prochain satellite de précipitations de nouvelle génération, le FY-5.
L’équipe est encouragée par les données qu’elle a reçues du FY-3G, mais un travail de traitement des données plus important est nécessaire pour comprendre pleinement la capacité du satellite et ses applications futures.
« Nous allons accélérer le développement de la base de données des événements de précipitations et du jeu de données de précipitations basé sur les données du satellite FY-3G. Nous prévoyons également d’améliorer la précision de l’inversion quantitative des précipitations par radar actif et de renforcer le service de données mondiales du satellite FY-3G. Nous continuerons également à promouvoir le plan de développement du satellite de suivi pour assurer une observation continue des précipitations », a conclu M. Zhang.
Article : « FY-3G Satellite Instruments and Precipitation Products: First Report of China’s Fengyun Rainfall Mission In-Orbit » – DOI: 10.34133/remotesensing.0097