Un procédé innovant de traitement et de valorisation des déchets

Le process de traitement des déchets organiques développé par Leroux & Lotz, filiale du groupe Altawest, met en œuvre la technologie d’oxydation hydrothermale (OHT) pour dégrader la matière organique.

Cette innovation brevetée, qui présente des qualités d’efficacité énergétique, de performances environnementales et de compacité, trouve ses applications dans des espaces restreints comme sur les bateaux de la marine de croisière ou de la marine militaire, de plus petits bateaux dans des zones sensibles, les plateformes flottantes, le milieu hospitalier ou tout site isolé.

Elle est d’ores et déjà en phase de test dans le secteur de la marine dans le cadre du projet européen Leanships H2020, navire économique et propre, construit par les Chantiers de l’Atlantique.

Des déchets organiques traités sans incinération

Ce système de traitement des déchets organiques consiste à utiliser des déchets dilués (liquides tels que les boues, les emballages carton, les eaux usées) et chargés en matière organique. L’étape de séchage, usuellement mise en œuvre et très consommatrice d’énergie, est ainsi supprimée. Les déchets placés dans une enceinte sont chauffés à 250 C en moyenne. L’injection d’air sous-pression (150 bars) dans le réacteur conduit à la dégradation de la matière organique avec des résultats très satisfaisants.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Efficacité énergétique et qualité environnementale

Les effluents qui résultent du process présentent des critères environnementaux compatibles avec les normes en vigueur : les liquides sont stériles et ne contiennent que quelques résidus de matière organique biodégradable ; les gaz sont débarrassés des poussières polluantes de N0x, SOx, dioxine ou furanes et le résidu solide (à 95 % minéral) est réduit en cendres. De plus, la chaleur générée par la réaction est valorisée dans le système lui-même pour chauffer les déchets.

Ces effluents sont ensuite traités par la station d’épuration située à bord (pour les liquides), les gaz sont rejetés dans l’atmosphère via la cheminée et les cendres sont quant à elles, stockées pour être ensuite évacuées lorsque cela est possible (lors des escales par exemple).

La matière sèche contenue initialement dans le déchet peut atteindre un taux de réduction de 90 % et la matière organique entre 70 et 99 % (en fonction de la nature des intrants).

Leroux & Lotz a été retenu dans le cadre du projet Leanships H2020, navire économique et propre. Le premier démonstrateur a ainsi été installé sur « Celebrity Edge » (compagnie Celebrity Cruises), un navire de croisière embarquant plus de 4 000 personnes, construit par les Chantiers de l’Atlantique.

6 tonnes de déchets par jour

Le démonstrateur installé traite 300 litres de déchets par heure, 6 tonnes par jour, soit 10 % du total de déchets organiques liquides produits par le navire. Les premiers tests très encourageants devraient conduire à la validation des performances du process : une première étape vers un lancement industriel et le développement de coopération avec les Chantiers de l’Atlantique.

A propos de Leroux & Lotz

Leroux & Lotz est un acteur de la transition énergétique, détenteur de technologies de combustion et de gazéification pour la valorisation de déchets, de combustibles solides de récupération et de biomasse. Leroux & Lotz réalise la conception, la fabrication, le montage et la mise en service de centrales thermiques et/ou de cogénération de tailles adaptées à l’économie circulaire en proposant des solutions énergétiques et environnementales performantes. Son activité se répartit autour de projets neufs et de mises à niveau d’installations d’incinération ou de centrales existantes pour substituer des combustibles fossiles par des combustibles moins carbonés.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.lerouxlotz.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires