💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, avril 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Un procédé simple prolonge la durée de vie des cellules solaires en pérovskite

Les recherches ont été menées au Centre d'innovation pour les énergies nouvelles. Crédit : CINE

Un procédé simple prolonge la durée de vie des cellules solaires en pérovskite

par La rédaction
26 mai 2025
en Renouvelable, Solaire

Ce matériau est aussi efficace que le silicium pour générer de l’énergie propre et présente des coûts de production plus faibles, une plus grande légèreté et une plus grande flexibilité. Sa dégradation rapide est l’un des principaux obstacles à surmonter pour rendre son utilisation viable.

Une étude réalisée à l’Université fédérale ABC (UFABC), dans l’État de São Paulo, au Brésil, présente une nouvelle façon d’atténuer la dégradation rapide des cellules solaires en pérovskite. Ce problème, qui limite l’utilisation de ces dispositifs dans la vie quotidienne, a poussé les chercheurs à trouver des solutions viables.

Les cellules solaires à pérovskite constituent une technologie photovoltaïque très prometteuse. Elles sont aussi efficaces que les cellules au silicium et leur coût de production est moins élevé. En outre, elles sont légères, flexibles et semi-transparentes, ce qui ouvre de nombreuses possibilités d’applications telles que les fenêtres, les vêtements ou les tentes qui peuvent produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil.

Cependant, la commercialisation de ces cellules est entravée par leur faible durabilité due à la dégradation que subissent les matériaux pérovskites lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et à la température ambiante, tant au cours de leur fabrication que de leur utilisation. Cette dégradation affecte les performances des dispositifs au fil du temps et donc leur durabilité.

Dans un article publié dans la revue Solar Energy Materials and Solar Cells, l’équipe de l’UFABC décrit un processus unique en ce sens qu’il peut être réalisé sans les contrôles stricts d’humidité et de température qui existent dans les laboratoires consacrés à la recherche sur ces dispositifs.

Articles à explorer

Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique

Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique

1 avril 2026

« Les cellules solaires de ce travail ont été obtenues dans des conditions ambiantes, sans contrôle majeur de l’humidité, ce qui peut être plus compatible avec les conditions de préparation industrielles », indique le professeur André Sarto Polo, coordinateur de l’étude et membre du Centre d’innovation sur les nouvelles énergies (CINE) – un centre de recherche en ingénierie (ERC) soutenu par la FAPESP et Shell.

Moduler la composition

La famille des pérovskites comprend des matériaux de compositions chimiques différentes. Ils partagent tous une structure commune d’ions chargés positivement (cations) et d’ions chargés négativement (anions). Les pérovskites basées sur les cations méthylammonium (MA+) et formamidinium (FA+) sont les plus étudiées pour être utilisées dans les cellules solaires.

Dans cette nouvelle étude, soutenue par la FAPESP dans le cadre de trois projets (17/11986-5, 22/07268-8 et 23/09820-2), les auteurs ont incorporé des quantités croissantes de cations formamidinium dans des pérovskites à base de méthylammonium, ont caractérisé chacun des matériaux obtenus et ont assemblé des cellules solaires avec ces matériaux. La production et la caractérisation des matériaux et des dispositifs ont été réalisées dans des environnements dont l’humidité relative variait de 40 à 60 %.

Pour tester leur stabilité, ces cellules solaires ont été exposées à la température et à l’humidité ambiantes pendant 90 jours. Au cours de cette période, les chercheurs ont systématiquement étudié les propriétés de tous les dispositifs afin de déterminer l’influence de l’ajout de formamidinium sur les performances des cellules solaires.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Merci de confirmer votre inscription via l’email que vous allez recevoir
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Alors que les cellules solaires sans FA+ ont montré une forte baisse d’efficacité immédiatement après l’assemblage et ont cessé de fonctionner après 30 jours, les cellules avec plus de 25 % de FA+ ont maintenu une efficacité de 80 % à la fin des 90 jours.

« Ce travail démontre que l’incorporation de cations FA+ dans des pérovskites à base de MA+ entraîne une augmentation de la durabilité des cellules solaires pérovskites fabriquées et mesurées dans des conditions ambiantes », résume André Sarto Polo.

Selon lui, cela s’explique par le fait que l’ajout de formamidinium entraîne une augmentation de la taille des grains qui composent la structure cristalline de la pérovskite, ce qui réduit la longueur totale des bords. Comme les bords sont des points où l’humidité s’accumule, la pérovskite subit moins de dégradation et la cellule solaire conserve ses bonnes performances plus longtemps.

Ces recherches, menées dans le cadre des études doctorales de Lucas Polimante, ouvrent la perspective de développer des cellules solaires en pérovskite plus durables, pouvant être produites à moindre coût et dans des conditions plus respectueuses de l’environnement.

Outre la FAPESP et Shell, le groupe a reçu un financement du Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq) et de la Coordination pour l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur (CAPES), ainsi qu’un soutien stratégique de l’Agence nationale du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP).

The article “Enhancing the stability of methylammonium-based perovskite solar cells prepared in ambient conditions by adding formamidinium cations” can be read at: S0927024825001230.

Source : FAPESP

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cellule solaireformamidiniumperovskite
Article précédent

1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac

Article suivant

Le non-tissé métallique : un matériau pour les batteries du futur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l'hydrogène
Hydrogène

Un nanocatalyseur coréen relance la course à l’hydrogène

il y a 3 jours
Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie
Solaire

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

il y a 4 jours
La Chine teste un moteur d'avion à hydrogène de classe mégawatt
Hydrogène

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

il y a 5 jours
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel
Hydrogène

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

il y a 1 semaine
Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires
Solaire

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

il y a 2 semaines
Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique
Solaire

Les pérovskites solaires face au défi de la stabilité thermique

il y a 2 semaines
Hydrogène naturel en Lorraine : un puits record confirme le potentiel énergétique
Hydrogène

Hydrogène naturel en Lorraine : un puits record confirme le potentiel énergétique

il y a 2 semaines
L'énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l'IA
Hydro

L’énergie des vagues présentée par NVIDIA pour alimenter l’IA

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Le non-tissé métallique : un matériau pour les batteries du futur

Le non-tissé métallique : un matériau pour les batteries du futur

Une mode véritablement durable peut-elle être économiquement viable ?

Une mode véritablement durable peut-elle être économiquement viable ?

Des thermoélectriques nanométriques permettent un refroidissement évolutif sans compresseur

Des thermoélectriques nanométriques permettent un refroidissement évolutif sans compresseur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Terre ne pourrait soutenir que 2,5 milliards d’humains selon une étude internationale

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l’hydrogène

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • L’intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine dévoile un statoréacteur contrarotatif capable d’atteindre Mach 6

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Mary Kang et Gianni Micucci
Carbone

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

par La rédaction
13 avril 2026
0

Le méthane microbien fuyant des puits de pétrole et de gaz non productifs est émis à des...

Intelligence artificielle et drones pour sélectionner le blé le plus résilient

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

13 avril 2026
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

13 avril 2026
Hannover Messe : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

Salon de Hanovre : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

13 avril 2026
Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l'origine des défaillances des batteries lithium-ion

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l’origine des défaillances des batteries lithium-ion

13 avril 2026

Points forts

Salon de Hanovre : des interrupteurs électroniques en films polymères intelligents

Un ingénieur expose une faiblesse structurelle à l’origine des défaillances des batteries lithium-ion

Les « nano-aquariums » en graphène révèlent la vie cachée des atomes dans les liquides

Laser à bouteille non diffractant : une lentille plate révolutionnaire

La couleur structurelle peut désormais être imprimée avec une imprimante à jet d’encre

Quand les bébés étoiles soufflent des anneaux lumineux

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mary Kang et Gianni Micucci

Les puits de pétrole et de gaz non productifs émettent du méthane microbien à un taux 1000 fois supérieur aux estimations précédentes

13 avril 2026
Intelligence artificielle et drones pour sélectionner le blé le plus résilient

De l’intelligence artificielle et des drones pour sélectionner le blé le plus résilient

13 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com