💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mars 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un site pilote de production d’energie solaire CPV au Chili

par La rédaction
29 mai 2013
en Renouvelable, Solaire

Minera El Tesoro (MET), filiale de l’un des plus importants groupes miniers du Chili, a sélectionné la technologie de Soitec Solar pour élaborer le premier site pilote d’Amérique du Sud avec 4 systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).

Il est situé sur un site de la région de Sierra Gorda (nord du Chili) en vue d’alimenter en énergie renouvelable l’une de ses mines d’extraction de cuivre située dans une zone éloignée. Doté d’un haut rendement, les systèmes CPV de Soitec se caractérisent par une technologie verre-verre extrêmement robuste et particulièrement adaptée aux environnements chauds et arides. "Cette solution garantie un des plus faibles taux de dégradation et ne consommant pas d’eau pour le refroidissement, la rend parfaitement adaptée au désert le plus aride au monde" a expliqué Soitec dans un communiqué.

Les quatre systèmes CX-S420 installés intègrent la technologie CPV Concentrix développée par Soitec Solar et des systèmes de tracker à deux axes pour générer une capacité installée totale de 64 kWp.

Outre la production d’électricité destinée au centre informatique du site, cette centrale constituera une plate-forme de recherche et de démonstration importante pour MET, grâce à l’utilisation de technologies solaires novatrices conçues pour réduire l’empreinte carbone et optimiser le coût de l’énergie dans des régions chaudes et sèches bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement direct. Dans cette optique, MET et Soitec ont signé le 22 mai un protocole d’accord en vue d’utiliser les enseignements fournis par ce site pilote dans le cadre de leurs plans respectifs de développement d’autres projets utilisant la technologie CPV au Chili.

"Ce site de démonstration marque une étape importante dans nos activités commerciales dans une région où nous nourrissons de grandes ambitions. La demande d’énergie du Chili est en croissance et devrait multiplier par deux la capacité installée au cours des prochaines années, tout particulièrement dans le nord du pays qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement direct et où le secteur minier affiche une forte demande en électricité" a déclaré Fabio Mondini, vice-président de Soitec en charge du développement géographique de la division Solar de Soitec.

"Compte tenu de notre localisation dans le désert d’Atacama, où le taux d’ensoleillement est l’un des plus élevés de la planète, nous sommes très heureux de collaborer sur cette installation pilote avec un des leaders de la technologie CPV et d’avoir la possibilité d’exploiter la technologie Concentrix de Soitec en conditions réelles afin de générer de l’énergie propre et durable pour nos activités minières", a déclaré Martin Brown, responsable Environnement de Minera El Tesoro. "Grâce aux unités de démonstration qui alimentent en énergie le réseau interne de notre mine, nous pouvons tester la technologie de Soitec dans les conditions les plus difficiles. Dans le même temps, ce site pilote permet à l’entreprise d’évaluer la possibilité d’intégrer par la suite des énergies propres et renouvelables sur une plus grande échelle."

Articles à explorer

Newheat et Sunmark Chile créent une joint-venture pour décarboner les mines de cuivre

Newheat et Sunmark Chile créent une joint-venture pour décarboner les mines de cuivre

17 décembre 2025
Faradae installe sa première unité de stockage d’énergie sur mesure dans un établissement médico-social près de Lyon

Faradae installe sa première unité de stockage d’énergie sur mesure dans un établissement médico-social près de Lyon

11 septembre 2025

En 2012, le Centro de Energias Renovables (CER), l’agence chilienne en charge des énergies renouvelables, a publié sa stratégie énergétique nationale ENE 2012-2030, où est annoncée l’approbation de projets solaires représentant plus de 3,1 GW afin de résoudre différents problèmes potentiels : "pannes d’électricité, augmentation du prix des combustibles fossiles, forte croissance économique du Chili et hausse des besoins d’électricité. Le Chili est le pays qui affiche le taux d’ensoleillement le plus élevé au monde et, à ce titre, il devrait accueillir certains des premiers projets solaires à grande échelle lancés dans le monde."

** La technologie CPV affiche actuellement une efficacité de 30 % au niveau des modules, soit environ le double des technologies photovoltaïques conventionnelles. Les modules CPV de Soitec utilisent une conception verre-verre durable et des lentilles de Fresnel pour concentrer 500 fois les rayons du soleil sur des petites cellules photovoltaïques multi-jonctions à haute efficacité. En utilisant un système de tracker à deux axes, les systèmes proposés par Soitec assurent une production d’énergie constante tout au long de la journée. En outre, les systèmes de Soitec sont résistants aux pertes d’énergie à des températures élevées et assurent un refroidissement passif sans consommer d’eau. De telles caractéristiques représentent des avantages concurrentiels dans des régions à très fort taux d’ensoleillement, telles que le nord du Chili. À ce jour, la technologie CPV de Soitec est installée dans 18 pays.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chilicpvenergie solairenabucco
Article précédent

Gaz naturel : GDF Suez acquiert 9% du projet de gazoduc Nabucco West

Article suivant

Algopack conçoit des emballages sans aucune goutte de pétrole !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 3 jours
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 4 jours
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 4 jours
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 6 jours
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 6 jours
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 7 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 1 semaine
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Algopack conçoit des emballages sans aucune goutte de pétrole !

Véhicules écologiques : un prêt de 400 ME octroyé au Groupe Renault

Un amendement soutient la compétitivité des « gazo-intensives »

Commentaires 1

  1. crolles says:
    il y a 13 ans

    C’est sur que dans l’Atacama ça va cartonner en rendement énergétique : Ensoleillement « énorme », nébullosité nulle : tout ce qu’il faut pour mettre en valeur la technologie Soitec. Cdlt

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée
Industrie militaire

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

par La rédaction
11 mars 2026
0

Face à la diversification des menaces aériennes, du drone au missile hypersonique, l’industrie de défense européenne se...

La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

11 mars 2026
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

11 mars 2026
Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

11 mars 2026
Les ondes jaunes montrent les vibrations atomiques propagées observées à la source de neutrons à spallation de l'ORNL. Dans une céramique intelligente et commutable, un champ électrique aligne les charges afin que les vibrations le long des lignes de champ blanches se propagent plus loin avec moins de perturbations, ce qui multiplie par près de trois le flux thermique.

Un champ électrique module les vibrations pour faciliter le transfert de chaleur

11 mars 2026

Points forts

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Un champ électrique module les vibrations pour faciliter le transfert de chaleur

Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse

L’araignée d’eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

Yann LeCun lance AMI Labs et lève plus d’un milliard de dollars pour une nouvelle IA

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

11 mars 2026
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

11 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com