Une cellule photovoltaïque qui capte toutes les ondes

Des chercheurs de l’Institut Technologique de Kyoto ont élaboré une nouvelle cellule photovoltaïque capable de produire de l’électricité à partir des ondes visibles et invisibles comme celles de l’infrarouge et de l’ultraviolet.

L’équipe espère maintenant que cette nouvelle cellule conduira au développement de cellules photovoltaïques à haut rendement de type simple jonction plutôt qu’à multi-jonctions.

De larges semi-conducteurs en matériaux composites transparents ont été dopés (du nitrure de gallium dans le cas présent), avec un métal de transition tel que du manganèse.

Ces nouveaux modules photovoltaïques seront en mesure d’absorber toute la lumière du soleil en utilisant une cellule à simple jonction, ce qui en fait un moyen efficace de conversion énergétique.

Partagez l'article

 

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
michel123

Le gallium semble être par contre un matériel rare et couteux . A moins d’en arriver à des quantités infimes ou à un recyclage parfait , cette piste ne sera viable qu’avec des materiaux abondantset bien répartis dans le monde.

alternotre

En même temps, si cette amélioration technologique nécessite des matériaux peu présent sur terre, mais abondant sur… par exemple… la Lune… Cela est un bon signal pour une reprise “en force” de la conquête spatiale… que du positif en somme.

Blu

Ca a l’air intéressant, mais je n’arrive pas à trouver une publication plus complète, si quelqu’un en a vue je suis preneur. Je me demande surtout comment ils exploitent tout le spectre avec une seule jonction, a priori il y a deux possibilités c’est soit produire deux paires électrons-trou avec chaque photon de haute énergie (2 fois supérieure au bandgap), soit utiliser deux photons de basse énergie (entre 1/2 et 1 fois le bandgap) pour faire une paire. Je suis curieux de savoir comment ils arrivent à faire ca. ps: au fait conversion s’écrit avec un s…

1000 mille

trop bons ces japonais. après le poisson électrique qui va remplacer le thon rouge en mer méditerranée,ils vont réussir à nous faire croire que le soleil est une étoile dont nous dépenderions !!! banzaî