lundi, septembre 8, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La TU Wien et Harvard créent un nouveau type de laser

Joshua Mornhinweg

La TU Wien et Harvard créent un nouveau type de laser

par La rédaction
24 juillet 2025
en Laser, Technologie

Une équipe de Harvard et de l’Université technique de Vienne (TU Wien) a inventé un nouveau laser accordable qui utilise une série d’anneaux pour émettre en douceur de nombreuses longueurs d’onde lumineuses à partir d’une seule puce.

Des chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et de l’Université technique de Vienne (TU Wien, Vienne, Autriche) ont inventé un nouveau type de laser à semi-conducteur accordable qui combine les meilleures caractéristiques des produits laser les plus avancés à l’heure actuelle, offrant un accord de longueur d’onde fluide, fiable et à large gamme dans un design simple, de la taille d’une puce.

Les lasers accordables, ou lasers dont les longueurs d’onde de sortie peuvent être modifiées et contrôlées, font partie intégrante de nombreuses technologies, des télécommunications à haut débit aux diagnostics médicaux en passant par les inspections de sécurité des gazoducs. Cependant, la technologie laser doit faire face à de nombreux compromis. Par exemple, les lasers qui émettent sur une large gamme de longueurs d’onde, ou de couleurs, sacrifient la précision de chaque couleur. Mais les lasers qui peuvent s’accorder précisément sur de nombreuses couleurs deviennent complexes et coûteux, car ils nécessitent des pièces mobiles.

Le nouveau dispositif pourrait un jour remplacer de nombreux types de lasers accordables dans un boîtier plus petit et plus économique.

La recherche est publiée dans Optica et a été codirigée par Federico Capasso, professeur Robert L. Wallace de physique appliquée et chercheur principal Vinton Hayes en génie électrique à la SEAS, et le professeur Benedikt Schwarz de la TU Wien (Université technique de Vienne). Les deux groupes entretiennent un partenariat de recherche de longue date.

Les chercheurs ont d’abord démontré un laser qui émet de la lumière dans la gamme de longueurs d’onde infrarouge moyen, car c’est là que les lasers à cascade quantique, sur lesquels repose leur architecture, émettent généralement. « La polyvalence de cette nouvelle plateforme signifie que des lasers similaires peuvent être fabriqués à des longueurs d’onde plus pertinentes sur le plan commercial, par exemple pour des applications de télécommunications, pour des diagnostics médicaux ou pour tout laser émettant dans le spectre visible de la lumière », a déclaré M. Capasso, qui a co-inventé le laser à cascade quantique en 1994.

Le nouveau laser se compose de plusieurs petits lasers en forme d’anneau, chacun de taille légèrement différente, tous connectés au même guide d’ondes. Chaque anneau émet une lumière d’une longueur d’onde différente, et en ajustant le courant électrique, le laser peut passer en douceur d’une longueur d’onde à l’autre. La conception intelligente et compacte garantit que le laser n’émet qu’une seule longueur d’onde à la fois, reste stable même dans des environnements difficiles et peut être facilement mis à l’échelle. Les anneaux fonctionnent soit un à la fois, soit tous ensemble pour produire un faisceau plus puissant.

Articles à explorer

« À travers un solide à deux millions de kilomètres à l'heure ! »

« À travers un solide à deux millions de kilomètres à l’heure ! »

6 septembre 2025
Correction visuelle : une alternative au LASIK - sans les lasers ?

Correction visuelle : une alternative au LASIK – sans les lasers ?

5 septembre 2025

« En ajustant la taille de l’anneau, nous pouvons cibler efficacement n’importe quelle ligne et n’importe quelle fréquence laser », explique Theodore Letsou, coauteur principal, étudiant diplômé du MIT et chercheur au laboratoire de Capasso à Harvard. « Toute la lumière provenant de chaque laser est couplée par le même guide d’ondes et forme un seul et même faisceau. C’est très puissant, car nous pouvons étendre la plage de réglage des lasers à semi-conducteurs classiques et cibler des longueurs d’onde individuelles en utilisant un rayon d’anneau différent. »

« Ce qui est vraiment intéressant avec notre laser, c’est la simplicité de sa fabrication », ajoute Johannes Fuchsberger, coauteur principal et étudiant diplômé à l’Université technique de Vienne, où l’équipe a fabriqué les dispositifs en utilisant les installations de salle blanche mises à disposition en permanence par le Centre pour les micro et nanostructures de l’université. « Nous n’avons aucune pièce mécanique mobile et notre procédé de fabrication simple permet d’obtenir un encombrement réduit. »

L’architecture unique du laser permet également d’éviter les problèmes courants tels que la rétroaction optique, qui se produit lorsque la lumière laser est réfléchie vers la source et peut provoquer une déstabilisation. Comme les anneaux du nouveau laser émettent de manière unidirectionnelle, soit dans le sens horaire, soit dans le sens antihoraire, il n’y a aucun risque de réflexion arrière.

Le nouveau laser à anneau pourrait remplacer les technologies actuelles pour différents types de lasers à semi-conducteurs accordables, qui présentent chacun des avantages et des inconvénients selon l’application. Par exemple, les lasers à rétroaction distribuée produisent des faisceaux réguliers et précis et sont donc utilisés dans les fibres de télécommunication pour envoyer des signaux optiques sur de longues distances, mais leur plage d’accord est étroite. Les lasers à cavité externe, en revanche, ont des plages de réglage plus larges, mais leur conception et leurs pièces mobiles sont plus complexes, ce qui fait que leurs lignes laser ont tendance à sauter. Ils sont couramment utilisés dans les capteurs de gaz qui détectent les fuites dans les pipelines, car ils peuvent détecter des gaz comme le méthane et le dioxyde de carbone qui absorbent la lumière à des longueurs d’onde distinctes.

J. Fuchsberger et al., Continuously and widely tunable semiconductor ring lasers, Optica 12,7, 985 (2025). DOI : 10.1364/OPT­ICA.559884

Crédit : TU Wien

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: anneauxlaserlumineuseondes
Article précédent

Panneaux photovoltaïques : 4 raisons de privilégier un installateur local

Article suivant

Une puce optique transmet des données d’entraînement à l’IA à une vitesse de 1 000 Gbit/s en consommant très peu d’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand l’intelligence artificielle met en péril notre esprit critique et pèse sur l’énergie mondiale
Intelligence artificielle

Quand l’intelligence artificielle met en péril notre esprit critique et pèse sur l’énergie mondiale

il y a 3 heures
Super-X réduit de plus de dix fois la chaleur sur les parois des réacteurs à fusion
Fusion

Super-X réduit de plus de dix fois la chaleur sur les parois des réacteurs à fusion

il y a 4 heures
En 12 mois, Palantir s’affirme comme la valeur montante des géants de la tech américaine
Industrie technologie

En 12 mois, Palantir s’affirme comme la valeur montante des géants de la tech américaine

il y a 1 jour
De minuscules robots utilisent le son pour s'auto-organiser en groupes intelligents
Robotique

De minuscules robots utilisent le son pour s’auto-organiser en groupes intelligents

il y a 1 jour
L'explosion de la consommation d'énergie de l'IA met l'accent sur l'efficacité des centres de données
Industrie technologie

L’explosion de la consommation d’énergie de l’IA met l’accent sur l’efficacité des centres de données

il y a 1 jour
Tesla dresse un pont d’or à 1 000 milliards $ pour retenir Elon Musk
Industrie technologie

Tesla dresse un pont d’or à 1 000 milliards de dollars pour retenir Elon Musk

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Une puce optique transmet des données d'entraînement à l'IA à une vitesse de 1 000 Gbit/s par seconde en consommant très peu d'énergie

Une puce optique transmet des données d'entraînement à l'IA à une vitesse de 1 000 Gbit/s en consommant très peu d'énergie

Un nouveau liquide peut simplifier le stockage de l'hydrogène

Un nouveau liquide peut simplifier le stockage de l'hydrogène

Avec INVICTUS, l'Europe développe un avion à propulsion hydrogène pour voler à Mach 5 à la limite de l'espace

Avec INVICTUS, l'Europe développe un avion à propulsion hydrogène pour voler à Mach 5 à la limite de l'espace

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Aux États‑Unis, jusqu’à 800 000 puits orphelins pourraient stocker le carbone biologique

Aux États‑Unis, jusqu’à 800 000 puits orphelins pourraient stocker du carbone biologique

8 septembre 2025
Quand l’intelligence artificielle met en péril notre esprit critique et pèse sur l’énergie mondiale

Quand l’intelligence artificielle met en péril notre esprit critique et pèse sur l’énergie mondiale

8 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com