Photosol, une société française spécialisée dans le développement de centrales électriques photovoltaïques a annoncé le début des travaux d’Alpha Energie Renouvelable (AER), un projet de centrale sur toiture à la Chaussée-sur-Marne (51).
Avec 584 kWc installés sur la toiture de deux hangars agricoles, soit l’équivalent du besoin énergétique (électricité et chauffage) de plus de 260 personnes, AER constitue à ce jour la plus grosse demande de raccordement auprès d’ERDF dans la région Champagne-Ardenne. Cette installation, dont le permis de construire et le financement ont été obtenus en 2009 (préalablement à la modification des tarifs de janvier 2010), vient d’entrer en phase de construction pour une mise en exploitation prévue pour l’été 2010.
C’est la société Gibeaux, basée près de Vitry le François, qui a été choisie pour construire le bâtiment et réaliser l’installation photovoltaïque en partenariat avec la société allemande Centrosolar.
Les propriétaires des hangars bénéficient du versement d’un loyer pour la mise à disposition de leur toiture, et peuvent utiliser le bâtiment pour leur propre activité : stockage de matériels et de céréales. Pour les collectivités locales, le projet devrait générer une cotisation économique territoriale de l’ordre de 10.000 euros par an (contribution qui devrait remplacer la Taxe Professionnelle).
Photosol travaille également sur deux autres projets de centrales photovoltaïque au sol en région Champagne-Ardenne d’une capacité totale de 24 MWc.
Comment est-elle calculée, quelle est l’assiette de cotisation?
le principe de louer des toitures n’est pas spécialement nouveau et nombreuses sont les entreprises qui le proposent, certains aux particuliers, d’autres comme nous aux professionnels, mais je suis étonné par l’extrème rentabilité de l’installation qui permet de financer une cotisation de 10000€ par an… avec seulement 584kWc installé…