Une longueur d’avance pour la nouvelle Prius 3

La version 3 de la Prius a été dévoilée au Salon international de l’auto de Détroit (du 11 au 20 janvier). La berline de 3e génération devrait offrir une consommation plus faible, une performance améliorée ainsi que des caractéristiques nouvelles intéressantes.

La puissance délivrée par la Prius 3 est en hausse de 22 % alors que la consommation de carburant chute de 7 % par rapport à la génération actuelle.

La consommation combinée a été évaluée à 3,8 L / 100 km, contre 4,6 L / 100 pour la Prius de 1ére génération et 4,1 L / 100 km pour celle de 2e génération (actuelle).

Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,25, la nouvelle Prius offre une moindre résistance à l’air grâce à une carrosserie aérodynamique, ce qui améliore le rendement énergétique et réduit le bruit de la route.

Elle intégre également le premier toit transparent équipé de panneaux solaires alimentant un système de climatisation. Elle offre un choix de quatre modes de conduite, un système d’aide au stationnement et des commandes tactiles au volant.

Un longueur d’avance pour la nouvelle Prius 3

La nouvelle Prius offre trois modes de conduite en plus du mode normal :

  • Le mode électrique seul permet de rouler à basse vitesse uniquement avec l’énergie de la batterie sur environ 1,6 km
  • Le mode "puissance" accroît l’accélération
  • Le mode écologique aide le conducteur à économiser du carburant au maximum.

La nouvelle Prius propulsée par un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre est censée améliorer le rendement énergétique sur route.

Parce qu’il produit plus de couple, le nouveau moteur pourra tourner à un régime plus bas à vitesse de croisière. Puisqu’il tournera moins vite, il consommera moins de carburant. Selon la firme, le rendement énergétique est particulièrement amélioré après un démarrage à froid et à vitesse hausse.

Une longueur d'avance pour la nouvelle Prius 3

L’emploi d’une pompe à eau électrique et d’un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) contribuera également au rendement du nouveau moteur. Le moteur 1,8 litre de la Prius est le premier moteur Toyota à n’utiliser aucune courroie d’entraînement, ce qui réduit les besoins en entretien en plus d’augmenter le rendement énergétique.

Enfin, un écran multifonctions [en série] affiche des données sur la consommation de carburant et d’énergie.

La livraison aux concessionnaires européens est prévue à partir de mars et son prix devrait atteindre les 25 000 €.

Articles connexes

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gp2

et si c’était la vraie bonne nouvelle automobile de 2009? D’accord, la Prius 3 n’est pas une automobile accessible à bcp de francais; d’accord de nombreuses petites citadines Diesel devraient continuer à faire aussi bien ou presque en circuit mixte en matière de CO2 (en uniquement en matière de CO2, car pour ce qui est des NOx et des PM2,5…)… il n’empéche : cette Prius 3 affiche de vraies ambitions en matière de performance énergétique : le petit 1,5L à essence de la Prius 2 était effectivement pénalisant sur autoroute, ce ne devrait plus être le cas de ce nv 1,8L! Cela devrait permettre de définitivement clouer le bec aux constructeurs francais qui continuent d’affirmer, à tord, que leurs moteurs Diesel concuent (exclusivement ou presque!) pour rouler au nominal à 150km/h sur autoroute en 6ème à 2200tr/min sont plus propres qu’un Hybride by Toyota! Les limites du moteur thermique étant ce qu’elles sont, l’avenir passe nécessairement par l’hybridation pour les moyennes et grosses berlines, un point C tout! Toyota nous en fait ici la preuve, à quoi bon oser continuer à protester?! … qt aux petites voitures destinées à la ville et au péri-urbain, l’électrique seul devrait effectivement suffire… à condition de ne pas attendre la polyvalence actuelle d’une Toyota Yaris D4D par exemple. En tout cas, Toyota pourra au moins se targuer d’être le 1er à dégainer dans le clan des berlines classées A!

phigoudi

Mais oui, t’as raison. Mais pourquoi pas un hybride diesel ? Ca pollue moins (avec un FAP), ça consomme moins. Tout l’intérêt est perdu par le fait qu’elle soit à essence. C’est pour ça que je ne l’ai pas retenue. Le diesel consomme quand même moins, c’est évident… Ta voiture est au diesel ? Passe à une voiture en essence, tu verras que tu es toujours à la pompe.

Steph

1,8 km d’autonomie electrique ……. En fait c’est un bon moteur thermique bien optimise…. elle arrive quand la vraie voiture electrique ?

gp

je roule au Gazole (additivé à l’huile végétale recyclée…) et je suis bien d’accord sur le fait que ca consomme nettement moins que l’équivalent à essence… ceci dit : 1L de gazole = 2,7kg CO2 ; 1L essence = 2,4 kg CO2. Du strict point de vue du CO2, on peut dc se permettre de consommer un peu plus de carburant pour un bilan CO2 identique. Mais surtout, y a pas que le CO2… Qt à l’hybride Diesel, attendons de voir ce que PSA nous promet depuis trop lgtps déjà… Toyota aussi a de très bon Diesel en magasin, et pourtant pas question pour le moment d’élargir le HSD à ces moteurs… ?? … pour faire du stop & start à longueur de tps en utilisation urbaine et péri-urbaine, je doute que le moteur Diesel, idéal pour les utilisations au long court, soit aussi pertinent qu’un moteur à allumage commandé? Le taux de compression étant sensiblement 2 fois supérieur à celui d’un essence, ca fait grosso-modo des contraintes mécaniques au démarrage 2 fois supérieures… 1 moteur essence tel que ce nv 1.8L, utilisé exclusivement ou presque à son régime optimal grace à l’excellente boite CVT et à la synergie du moteur élec en régime “transitoire” devrait au final offrir un bilan très satisfaisant dans une berline de ce gabarit. Verdict d’ici qlq semaines après les 1er essais…

gp

dernière chose, à ne pas perdre de vue : lorsqu’un constructeur comme Toyota, très présent en Asie et en Amérique propose dans sa gamme des véhicules hybride, inutile d’espérer autre chose que de l’hybride essence, le Diesel étant encore sévérement boudé sur ces 2 grands continents pour les véhicules particuliers. Pour voir apparaitre très vite de l’hybride Diesel, on ne peut donc que compter sur un constructeur d’abord européen ET addict au gazole. En tête : PSA, Mercedes, Renault, VW… des constructeurs qui réalisent une part croissante de leur CA ailleurs qu’en Europe, en vendant des véhicules… à essence!

Polop

Je rajouterai que si toyota ne fait pas de  hybride, c’est également, que le diesel est plus polluant que l’essence, donc écologie et diesel, c’est pas le top… Bravo à Toyota, 10 ans d’avance sur tout le monde, ils ne sont pas 1er constructeur au monde pour rien, fiabilité, qualité, et inovation. suis fan !

Polop

oups  Je rajouterai que si toyota ne fait pas de  hybride (DIESEL), …

Priusman

Oui bravo Toyota et surtout bravo pour le choix hybride Essence car le diesel est très nocif pour la santé. Particules, nox… Même le filtre à particules est un leurre car il ne filtre pas les 10% de particules les plus fines et donc les plus dangereuses…. vive toyota !

Lorenzo

Bravo Toyota !!! Actuellement propriétaire d’une Volvo très sobre et rejetant 142 g/Km, je suis vraiment très intéressé par ce nouveau modèle qui est encore plus propre et ne laisse pas tomber pour autant la sécurité passive… Le précédent modèle n’était pas très compétitif par rapport au Diesel, surtout pour des trajets hors agglo. Toutes ces options pour 32KEUR, c’est incroyable pour une voiture fabriquée au Japon!!! Les marques françaises devraient peut-être laisser leur arrogance au placard et faire un peu de benchmark, au lieu de rêver à une potentielle voiture électrique qui “tomberait du ciel” !!!

Guydegif(91)

Le mode électrique seul permet de rouler à basse vitesse uniquement avec l’énergie de la batterie sur environ 1,6 km

Rorotropic

Une vrais hybride serait equipe de 2 ou 4 moteur roues et d’un petit groupe thermique (qui pourrait etre une micro turbine , excelent rendement a regime constant)avec une bonne autonomie electrique (1.6kms c’est a mourrir de rire .. ou de pleurer!)et une autonomie en mixte superrieur au actuel thermique, le rendemnt des moteurs electriques est tellement superrieur au thermique que meme en mixte la consomation et les regets seraient inferrieur!!

L'isarien

Ces 10 ans (ou plutôt ces 20 ans) d’avance, je les apprécie depuis 3 ans. Et s’il y a un achat que je ne regrette pas, c’est vraiment celui là! La Prius, c’est une voiture vraiment géniale, et on ne peut que regretter que nos constructeurs n’aient pas joué cette carte là… Alors les débats essence ou diesel, on peut toujours les faire, mais le retard sera toujours là, au moins pour 20 ans encore… Avant, j’étais cocardier, pour rien au monde je n’aurais acheté une caisse japonaise, mais j’ai dépassé mes à prioris et j’en suis fort heureux. Bravo Toyota, vous êtes les meilleurs EN TOUT… technicité, fiabilité, respect du client… et surtout en écologie industrielle

Krell

Non mais vous êtes tous ingenieurs, thermodynamiciens pu motoristes ?? Comment pouvez-vous émettre de jugements aussi peu réalistes et crédibles ? Chez Toyota des centaines de personnes bossent sur le sujet depuis les années 90 (Prius 1 en 1997). Avez-vous ne serait-ce qu’un petite idée de ce que cela représente comme investissement ? Et surtout de commercialiser la voiture: fiabilité, reseau de vente, SAV, etc ?? Moi je dis bravo à Toyota, allez voir sur le site de Renault ce qu’ils proposent pour 2012: moi j’appelle ça un doux rêve !

Jim

1 je roule en prius 2 depuis 3,5 ans, et je trouve cette auto très bien adaptée.On ne conduit plus de la même manière . Malgré la complexité technique la fiabilité est parfaite, et le cout très bas. 2 la solution microturbine, batterie et 2 ou 4 roues moteurs me parait certainement l’avenir en terme de consommmation, agrément et fiabilité.