vendredi, novembre 28, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Une technique innovante de traitement de l’eau par ultraviolets »

par La rédaction
9 février 2015
en Technologie

Alstom a annoncé avoir signé un accord bilatéral avec la société israélienne Atlantium, afin de développer l’utilisation d’une solution innovante de traitement de l’eau par ultraviolets (UV) dans les équipements hydroélectriques.

Il s’agit d’une technique permettant de détruire les micro-organismes qui prolifèrent dans les circuits d’eau auxiliaires des équipements hydroélectriques (BoP, systèmes de refroidissement etc.).

Ces espèces aquatiques invasives (algues, moules, bactéries…) représentent un problème important pour l’industrie hydroélectrique , particulièrement sur le continent américain : "elles peuvent être à l’origine d’un ralentissement du débit de l’eau dans les installations, voire du blocage des canalisations, et nécessitent une maintenance coûteuse."

C’est pourquoi Atlantium a mis au point une technique innovante de traitement de l’eau par ultraviolets, utilisée notamment dans les industries pharmaceutique et chimique. Les rayons UV,diffusés par une lampe intégrée dans des tubes en plexiglas, empêchent les espèces invasives de se reproduire. Contrairement aux autres techniques de traitement de l’eau traditionnellement utilisées, comme le chlore ou l’ozone, le rayonnement par UV est totalement respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il nécessite un investissement de départ peu coûteux et sa maintenance est aisée.

 

"Une technique innovante de traitement de l'eau par ultraviolets"

Articles à explorer

Cette invention du MIT pourrait fournir de l’eau potable rapidement même dans les zones les plus sèches

Le MIT crée un dispositif qui capte l’humidité et délivre de l’eau potable en quelques minutes

18 novembre 2025
La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l'eau

La chaleur à basse température provenant de sources renouvelables pourrait être utilisée pour dessaler l’eau

18 novembre 2025

"Avec cet accord, Alstom permet à ses clients de bénéficier d’une technique innovante, peu coûteuse et respectueuse de l’environnement, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres industries , et conforte sa position de leader dans le domaine des services sur le marché de l’hydroélectricité" , a déclaré Jacques Hardelay, Senior Vice President Hydro du secteur Energies Renouvelables d’Alstom.

Et Benjamin Khan, PDG d’Atlantium d’ajouter : "Nous sommes extrêmement fiers d’être partie prenante des solutions intégrales proposées au secteur de l’énergie par un leader du marché tel qu’Alstom. Cette collaboration permettra aux clients d’Alstom de bénéficier d’une solution unique, éprouvée et n’utilisant pas de produits chimiques pour répondre à la problématique des moules et aux phénomènes d’encrassement macroscopique auxquels le groupe est confrontée."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: atlantiumeauengraisultraviolets
Article précédent

La maison de paille en première ligne des constructions durables

Article suivant

L’Illinois va prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nicholas Clark, à gauche, est professeur assistant de recherche à Penn State et co-inventeur de LionGlass. Il travaille dans le domaine des glaciers.
Matériaux

Le verrier italien Bormioli Luigi renouvelle l’accord LionGlass après un essai réussi

il y a 11 heures
Le robot raie manta à commande magnétique est équipé de batteries flexibles, d'actionneurs élastomères magnétiques souples et d'un circuit hybride léger pour la détection et la communication sans fil.
Robotique

Des robots souples deviennent plus endurants et vraiment autonomes

il y a 13 heures
À partir des vidéos, les chercheurs ont extrait des images individuelles et ont étiqueté manuellement les comportements des dindes, y compris leur façon de se déplacer.
Intelligence artificielle

C’est un oiseau, c’est un drone, c’est les deux : la technologie IA surveille le comportement des dindes

il y a 14 heures
Researchers led by Princeton's Nathalie de Leon have developed a new quantum sensing technique based on entangled point
Quantique

Les défauts du diamant, désormais par paires, révèlent les fluctuations cachées du monde quantique

il y a 15 heures
À BESSY II, les échantillons ont été examinés à l'aide de la diffusion des rayons X aux petits angles afin de déterminer divers paramètres structurels.
Industrie énergie

La tourbe comme précurseur durable pour les matériaux catalyseurs de piles à combustible

il y a 2 jours
Une photographie d'un dispositif OLED issu de l'étude. Crédit : Matt Fuchter, Université d'Oxford.
Industrie technologie

Écrans du futur : des OLED qui gaspillent deux fois moins d’énergie lumineuse

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

L'Illinois va prolonger la durée d'exploitation des centrales nucléaires

Corsica Sole acquiert une centrale photovoltaïque en corse (4,4 MWc)

Méthalandes : transformer le lisier de canard en énergie et en engrais

Commentaires 3

  1. Sonate says:
    il y a 11 ans

    Ça fait de nombreuses années que cette technologie existe. Ou alors, il y a une innovationincrémentale que l’article n’existe pas.

    Répondre
  2. Jackber says:
    il y a 11 ans

    Oui bien sûr cette technique est innovante uniquement pour ceux qui ne savent pas qu’elle existe depuis mas mal d’année pour traiter l’eau dans les élevage agricoles ou même les aquariums. Il faut simplement qu’il n’y ait pas de matières en suspension sinon une partie de l’eau n’est pas traitée.

    Répondre
  3. jpdebangui says:
    il y a 11 ans

    L’eau que je bois tous les jours, à Bangui, est traitée par UV par le super marché du coin…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Moderniser la gestion du transport grâce au Transport Management System

Moderniser la gestion du transport grâce au Transport Management System

28 novembre 2025
Nicholas Clark, à gauche, est professeur assistant de recherche à Penn State et co-inventeur de LionGlass. Il travaille dans le domaine des glaciers.

Le verrier italien Bormioli Luigi renouvelle l’accord LionGlass après un essai réussi

28 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com