L’Illinois va prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires

Areva, le géant français du nucléaire, et Exelon ont signé un contrat pour l’adoption par celui-ci d’une nouvelle technique de maintenance destinée à prolonger la durée d’utilisation des composants d’un réacteur nucléaire.

Ce procédé, appelé grenaillage par jet de cavitation, sera mis en œuvre pour la toute première fois dans les cuves des réacteurs de Byron et de Braidwood situés dans l’Illinois.

Le grenaillage par jet de cavitation consiste à projeter un jet d’eau sous haute pression à la surface des composants afin d’améliorer leurs propriétés matérielles et d’augmenter leur résistance à la corrosion. Employé préventivement, ce procédé permet d’éliminer de nombreuses causes de vieillissement des composants. Il peut être utilisé sur des réacteurs à eau bouillante et à eau pressurisée.

"À travers cette technologie développée dans le cadre de son programme Forward Alliance, Areva offre aux électriciens une solution économique et innovante pour renforcer la sûreté des composants nucléaires et prolonger leur durée d’exploitation", a déclaré Philippe Samama, directeur du Business Group Réacteurs et Services d’Areva.

L'Illinois va prolonger la durée d'exploitation des centrales nucléaires

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

 

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
meminick

le texte est assez peu en rapport avec le titre. cela ressemble plus a la com AREVA qui fait état d’un accord sur une technologie assez peu novatrice en elle même et qui permet de penser qu’elle limite ou minimise les fissures présentes sur une cuve métallique. quant à la durée de prolongation garantie??????

Bachoubouzouc

“assez peu novatrice”, mais Areva a pourtant réussi à l’exporter auprès des américains ?

Bachoubouzouc

“on ne fait pas un article à chaque fois que l’on signe un accord sur une technologie.” On fait ce qu’on veut. D’ailleurs, je ne vous entend pas vous plaindre lorsqu’aujourd’hui même McPhy sort un article sur la centrale hybride de Prenzlau.

Gofast

bonjour Bravo Areva ! Ils ont réinventé le karcher ! Et en plus ils arrivent à vendre ça aux amerlocks ! Cette fois c’est sûr la boite est sauvée ! En plus Exelon couine pour toucher des subventions rapport au prix du courant qui se tasse ! C’est du pipeau tout ça, la centrale passe pas l’année, je suis prêt à parier ! Par contre en France, on est au taquet ! Jusqu’à la cata ? Au secours