Afin de répondre à la demande de son marché et des ses clients, SolarQuest a choisi d’investir dans une unité de fabrication de modules photovoltaïques de haute qualité.
Cette unité va permettre selon SolarQuest "de maitriser ses approvisionnements, d’augmenter la qualité des produits, et de réduire l’impact du transport sur l’énergie de fabrication des produits".
Le choix du site a été réalisé en fonction du positionnement géographique, du réseau logistique, du réservoir de compétences et du soutien de la municipalité de Rousset (Bouches du Rhône) . "Orientée vers les nouvelles technologies et bénéficiant du savoir-faire et des infrastructures développés pour la micro-électronique, la Zone Industrielle de Rousset offre un excellent potentiel."
SolarQuest s’implantera dans un bâtiment existant de la Zone Industrielle de Rousset pour y développer cette unité de fabrication de modules photovoltaïques, la fabrication des SunTree®, et le développement des nouveaux produits.
Le projet représentera un investissement de 5 à 10 millions d’Euros. L’activité de production de modules nécessite des compétences techniques. SolarQuest base sa stratégie sur l’innovation et la fabrication de produits à forte valeur ajoutée. L’outil de production sera entièrement automatisé et nécessitera l’intervention de personnel qualifié.
Pour répondre à cet objectif, SolarQuest lancera à partir du mois de septembre le recrutement d’une équipe.
SolarQuest compte affronter la concurrence asiatique et mondiale en proposant des produits qui répondent aux nouvelles attentes et valeurs du marché. « Compte tenu de la demande du marché pour ce type de produits, l’unité de fabrication est rentable par conception ».
SolarQuest prévoit la livraison des premiers modules à ses clients à la fin du premier trimestre 2011.
Le choix de SolarQuest de produire ses propres panneaux est très judicieux. En effet, il faut que nos industries française puissent maîtriser de bout en bout la chaîne du solaire photovoltaïque (fabrication des panneaux, ingénierie et développement de projets, réalisation des travaux in situ). De plus, il y a une “guerre technologique” sur les panneaux solaires pour obtenir le meilleur rendement possible à moindre coût. Il faut si possible devancer dans ce domaine les chinois et américains notamment (pas facile !). Sans compter qu’importer des panneaux d’Asie ou d’ailleurs et un contre-sens écologique avec les émissions de CO2 du transport que cela engendre. Bravo donc pour ce type d’initiative ! Question : De quelle technologie s’agit-il ? Panneaux Poly/mono-cristallins ou technologie couches minces ? (pas précisé il me semble dans l’article) a+
Le dixième rallye solaire Phébus 2 010 fera étape sur le circuit, dimanche après-midi. Le matin, les 25 équipages de véhicules solaires feront une pause à Lautrec et le lundi matin, à Graulhet, sur la place du Jourdain, avant de regagner Toulouse. Les concurrents partiront aujourd’hui de Barcelone pour effectuer un périple de 466 km, ponctué de ravitaillements énergétiques en fonction des besoins des véhicules. Ce rallye solaire est bien plus qu’une compétition. Il a la particularité de promouvoir les modes de déplacement économiques et non polluants en utilisant, sur son parcours, les énergies renouvelables : eau, soleil et vent. Ce rallye européen permet aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et autodidactes de tester l’endurance, la fiabilité et l’ergonomie de leur véhicule (2,3 ou 4 roues) sur le réseau routier. Les candidats, de l’espèce des Geo Trouvetou, pourront même tester leur machine, de nuit sur le circuit. Les visiteurs (c’est gratuit) trouveront des engins pas comme les autres : du Sunracer couvert de panneaux photovoltaïques aux scooters et vélos à assistance électrique, en passant par des modèles plus modernes comme les Clio ou Saxo. Et surtout, le roadster Tesla de 248 cv. Les véhicules propres Le soleil, c’est le carburant de leurs futurs déplacements. Les partenaires en sont persuadés : Phébus Ariège, l’association espagnole Volt Tour, l’institut de développement des ressources renouvelables (IDRR), la communauté d’agglo de l’Albigeois (qui a versé 6 000 €) et le circuit d’Albi. Ce dernier, qui a entamé il y a 1 an un virage à 180° en se tournant vers les énergies renouvelables afin d’accueillir un centre d’énergies nouvelles (Eveer’Hy Pôle), mettra toutes ses installations à disposition du rallye. Rien ne dit, qu’un jour, on assistera à un Grand Prix de monstres électriques, aussi performants que les voitures à moteur thermique. Plusieurs épreuves se dérouleront sur la piste après la conférence-débat, « comment se déplacer en attendant les véhicules propres ». Les intervenants présenteront plusieurs solutions au public : le vélo à Bordeaux, la voiture électrique en auto partage à Antibes, le train en Midi-Pyrénées, les bus et le covoiturage dans le Tarn, le programme de déplacement de l’agglomération albigeois. Les idées ne manquent pas, il faut juste vouloir y mettre les moyens.
Leur site: http://www.solarquest.fr J’en déduis que l’investissement est d’abord pour la fabrication des suntree et que les panneaux seront fabriqués pour équiper ces suntree. Apparemment, ceux ci utilisent déjà du silicium mono cristallin, normal vu les contraintes de surface. Chapeau pour l’initiative en tous cas, c’est une jeune structure mais avec du potentiel!
Merci pour l’info “Infinergia” ! Effectivement, le marché des “sunpark(s)” est un un marché en devenir ! (avec une concurrence moins forte semble-t-il que le marché des panneaux photovoltaïques plus classiques.)
c’est bien de presenter le potentiel comme notion de marketing, mais dans le domaine des énergies c’est plus souvent la différence de potentiel qui fait la diffèrence. comme entre l’OM et le PSG
SolarQuest compte affronter la concurrence asiatique et mondiale en proposant des produits qui répondent aux nouvelles attentes et valeurs du marché. « Compte tenu de la demande du marché pour ce type de produits, l’unité de fabrication est rentable par conception ». Concurrencer les pays émergeants depuis un site des Bouches du Rhône comme Rousset(13):S’ils y arrivent sans finir par faire faillite;alors là bravo à eux ! En attendant,souhaitons leurs bonne chance(en tous cas).