💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une usine de panneaux solaires de 100 MWc en France

par La rédaction
24 juillet 2009
en Renouvelable, Solaire
EDF Energies Nouvelles a annoncé hier un projet de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires, en partenariat avec First Solar.

Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc, par an, concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des ambitions françaises en matière d’énergies renouvelables. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.

D’après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera une usine en France. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros. EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années.

First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois.

La décision d’investissement a été officialisée, en présence de Jean-Louis Borloo, qui a déclaré : "Je salue la décision d’EDF Energies Nouvelles et First Solar d’investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement. Cet investissement constitue un véritable tournant pour l’industrie photovoltaïque et confirme que la France est plus que jamais en position de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. Le Grenelle Environnement, qui est entré dans une phase très active de mise en œuvre opérationnelle, se traduit aussi par la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois. C’est bien par la croissance verte que nous sortirons de la crise et que nous construirons la compétitivité de la France de demain".

"Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l’ambition d’être un leader mondial de l’énergie solaire" a déclaré Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles. L’année dernière, le Groupe a levé avec succès 500 millions d’euros pour financer son expansion dans le secteur photovoltaïque. Il s’est donné pour objectif d’installer 500MWc de capacité photovoltaïque pour compte propre d’ici 2012. "Sécuriser un approvisionnement compétitif est indispensable pour prendre part au développement d’un grand marché français du solaire", a précisé Pâris Mouratoglou.

A noter, le site de First Solar en France comprendra une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires et il sera le 2ème site européen de fabrication de panneaux solaires doté d’une unité de recyclage (après l’Allemagne).

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

6 mai 2026
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Tags: algueedf-enfirst solarphotovoltaïqueusine
Article précédent

Taxe carbone : inclure l’électricité ?

Article suivant

Biotechnologies marines: l’autre innovation francaise

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 5 minutes
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 17 heures
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 3 jours
Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température
Hydrogène

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

il y a 4 jours
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 7 jours
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 1 semaine
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 semaine
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Biotechnologies marines: l'autre innovation francaise

La loi Grenelle I adoptée par le Parlement

Deux co-repreneurs pour la branche T&D d'Areva ?

Commentaires 5

  1. C&o says:
    il y a 17 ans

    Pendant qu’ERDF raccorde les projets en 6 mois (6 semaines en Allemagne), EDF EN sécurise ses approvisionnements exclusifs… D’ailleurs, ces modules en couches minces sont en Tellure de Cadmium, c’est écologique ça?

    Répondre
  2. Ceto says:
    il y a 17 ans

    C’est un rapport parlementaire qui le dit ( Serge Poignant) : « Enfin, la filière pâtit de son recours au cadmium, un élément qui n’existe pas sur Terre à l’état natif, mais dont la toxicité sous toutes les formes est identifiée depuis les années 1950″ … »Pour des raisons de sécurité, le CdTe ne figure pas sur le marché du photovoltaïque à destination des particuliers »

    Répondre
  3. De passage says:
    il y a 17 ans

    pas un qui connaît le danger du cadmium et dans quelles condition, mais malgré tout les critique-tout dégainent à tout crin. Quand malheureusement ils passeront un jour en chirurgie, sachez que les ustensiles utilisés par le chirurgien sont plaqués…cadmium. Brrr, en voilà qq uns qui ne vont pas dormir cette nuit…!

    Répondre
  4. Tartempion says:
    il y a 17 ans

      Et voilà……….. encore EDF EN qui va gloutonner de la subvention en lieu et place d’une véritable solution écologique qu’elle a refusé d’entendre il y a 18 mois ……………………. Pourquoi le solaire bénéficie-t-il de cette surenchère en subvention de 58 cents / Kwh, alors qu’il n’est pas encore au point …………..Pour 1 kwh solaire on en perd 10 en éolien, tout çà parce que EDF et TOTAL s’étaient entendus là-dessus dès le départ et qu’il y ont entraîné le gouvernement ……………… alors que leur était proposées des solutions éoliennes et hydrauliques au raz du sol ………………….. Pauvre France, ton élite se délite ! ! ! ! !

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 17 ans

    bonne nouvelle pour Saint Auban, après les déconvenues Arkema et Silpro Cela montre au passage la volonté de contrôle absolue du solaire par EDF. Mais pourquoi ne pas avoir passé un accord avec Saint Gobain/Shell et Avancis sur des panneaux CIS sans matériau dangereux, dont le rendement est supérieur,  fiable avec plusieurs dizaines de MW produits depuis 5 ans, dans une technologie sur laquelle EDF RD travaillle depuis 10 ans, (cf Cisel puis Irdep à Chatou, dont on est sans nouvelles!) sur fonds publics européens et français? A ce moment-là, on arrête toute RD et on achète la techno ailleurs au moins ce sera clair. Désespérant pour le coup!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température

    Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • BayWa r.e. pilotera le plus grand stockage par batterie d’Allemagne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un laboratoire piloté par IA découvre des nanomatériaux sans plomb plus lumineux en 12 heures

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

par La rédaction
17 mai 2026
0

« Nous proposons un nanogénérateur triboélectrique basé sur des vibrations induites par vortex (VIV-TENG) pour permettre une...

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

16 mai 2026
Des algorithmes quantiques pour améliorer les revêtements de surface

Des algorithmes quantiques pour améliorer les revêtements de surface

16 mai 2026
Un modèle jouet pour comprendre comment l'IA apprend

Un modèle jouet pour comprendre comment l’IA apprend

16 mai 2026
Des champs magnétiques variables dans le temps pour créer de la matière quantique exotique

Des champs magnétiques variables dans le temps pour créer de la matière quantique exotique

15 mai 2026

Points forts

Un modèle jouet pour comprendre comment l’IA apprend

Des champs magnétiques variables dans le temps pour créer de la matière quantique exotique

Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

Phosphore noir pour les futures batteries à ions métaux alcalins : grandes promesses, grands défis

Coûts de la ruée vers le nickel pour l’énergie propre sur la biodiversité : étude mondiale

Un outil d’intelligence artificielle capable de générer des millions de nouvelles molécules

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

17 mai 2026
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

16 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com