💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mars 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une usine de panneaux solaires de 100 MWc en France

par La rédaction
24 juillet 2009
en Renouvelable, Solaire

EDF Energies Nouvelles a annoncé hier un projet de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires, en partenariat avec First Solar.

Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc, par an, concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des ambitions françaises en matière d’énergies renouvelables. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.

D’après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera une usine en France. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros. EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois.

La décision d’investissement a été officialisée, en présence de Jean-Louis Borloo, qui a déclaré : "Je salue la décision d’EDF Energies Nouvelles et First Solar d’investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement. Cet investissement constitue un véritable tournant pour l’industrie photovoltaïque et confirme que la France est plus que jamais en position de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. Le Grenelle Environnement, qui est entré dans une phase très active de mise en œuvre opérationnelle, se traduit aussi par la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois. C’est bien par la croissance verte que nous sortirons de la crise et que nous construirons la compétitivité de la France de demain".

Articles à explorer

Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026
USA Rare Earth s’implante en France avec une usine stratégique à Lacq

USA Rare Earth s’implante en France avec une usine stratégique à Lacq

22 janvier 2026

"Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l’ambition d’être un leader mondial de l’énergie solaire" a déclaré Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles. L’année dernière, le Groupe a levé avec succès 500 millions d’euros pour financer son expansion dans le secteur photovoltaïque. Il s’est donné pour objectif d’installer 500MWc de capacité photovoltaïque pour compte propre d’ici 2012. "Sécuriser un approvisionnement compétitif est indispensable pour prendre part au développement d’un grand marché français du solaire", a précisé Pâris Mouratoglou.

A noter, le site de First Solar en France comprendra une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires et il sera le 2ème site européen de fabrication de panneaux solaires doté d’une unité de recyclage (après l’Allemagne).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: algueedf-enfirst solarphotovoltaïqueusine
Article précédent

Taxe carbone : inclure l’électricité ?

Article suivant

Biotechnologies marines: l’autre innovation francaise

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 2 jours
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 5 jours
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 6 jours
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 6 jours
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 1 semaine
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 1 semaine
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 1 semaine
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Biotechnologies marines: l'autre innovation francaise

La loi Grenelle I adoptée par le Parlement

Deux co-repreneurs pour la branche T&D d'Areva ?

Commentaires 5

  1. C&o says:
    il y a 17 ans

    Pendant qu’ERDF raccorde les projets en 6 mois (6 semaines en Allemagne), EDF EN sécurise ses approvisionnements exclusifs… D’ailleurs, ces modules en couches minces sont en Tellure de Cadmium, c’est écologique ça?

    Répondre
  2. Ceto says:
    il y a 17 ans

    C’est un rapport parlementaire qui le dit ( Serge Poignant) : « Enfin, la filière pâtit de son recours au cadmium, un élément qui n’existe pas sur Terre à l’état natif, mais dont la toxicité sous toutes les formes est identifiée depuis les années 1950″ … »Pour des raisons de sécurité, le CdTe ne figure pas sur le marché du photovoltaïque à destination des particuliers »

    Répondre
  3. De passage says:
    il y a 17 ans

    pas un qui connaît le danger du cadmium et dans quelles condition, mais malgré tout les critique-tout dégainent à tout crin. Quand malheureusement ils passeront un jour en chirurgie, sachez que les ustensiles utilisés par le chirurgien sont plaqués…cadmium. Brrr, en voilà qq uns qui ne vont pas dormir cette nuit…!

    Répondre
  4. Tartempion says:
    il y a 17 ans

      Et voilà……….. encore EDF EN qui va gloutonner de la subvention en lieu et place d’une véritable solution écologique qu’elle a refusé d’entendre il y a 18 mois ……………………. Pourquoi le solaire bénéficie-t-il de cette surenchère en subvention de 58 cents / Kwh, alors qu’il n’est pas encore au point …………..Pour 1 kwh solaire on en perd 10 en éolien, tout çà parce que EDF et TOTAL s’étaient entendus là-dessus dès le départ et qu’il y ont entraîné le gouvernement ……………… alors que leur était proposées des solutions éoliennes et hydrauliques au raz du sol ………………….. Pauvre France, ton élite se délite ! ! ! ! !

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 17 ans

    bonne nouvelle pour Saint Auban, après les déconvenues Arkema et Silpro Cela montre au passage la volonté de contrôle absolue du solaire par EDF. Mais pourquoi ne pas avoir passé un accord avec Saint Gobain/Shell et Avancis sur des panneaux CIS sans matériau dangereux, dont le rendement est supérieur,  fiable avec plusieurs dizaines de MW produits depuis 5 ans, dans une technologie sur laquelle EDF RD travaillle depuis 10 ans, (cf Cisel puis Irdep à Chatou, dont on est sans nouvelles!) sur fonds publics européens et français? A ce moment-là, on arrête toute RD et on achète la techno ailleurs au moins ce sera clair. Désespérant pour le coup!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC
Robotique

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

par La rédaction
14 mars 2026
0

L'Autorité britannique de l'énergie atomique et le CERN ont développé un robot autonome de 3,7 centimètres de...

Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle

Une méthode de diagnostic quantique contourne l’obstacle de la complexité exponentielle

14 mars 2026
LG Energy Solution franchit une étape majeure vers la batterie tout-solide au soufre

LG Energy Solution franchit une étape majeure vers la batterie tout-solide au soufre

14 mars 2026
Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

13 mars 2026
Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026

Points forts

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

Des ordinateurs ultra-rapides contrôlés par la lumière

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

Une nouvelle technique ultra-économique pourrait faire chuter le prix de la robotique douce

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

14 mars 2026
Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle

Une méthode de diagnostic quantique contourne l’obstacle de la complexité exponentielle

14 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com