Une voiture de sport hybride sous la marque Imperia

Le projet de l’entreprise Green Propulsion est de développer une nouvelle voiture de prestige à moteur hybride et à performances sportives exceptionnelles.

Baptisé "Impéria GP", ce véhicule est qualifié d’"hybride parallèle rechargeable" : il est doté d’un V4 thermique de 2 litres développé par une jeune société allemande de telle manière à diminuer au maximum la taille du moteur thermique, d’un moteur électrique de type Asynchrone et d’un groupe de batteries Lithium Metal Polymères.

Le positionnement marketing du projet insiste sur 3 aspects :

  • Une préoccupation écologique, au travers d’une motorisation basée sur la technologie du moteur hybride et complétée par une autonomie en mode électrique.
  • Le plaisir de la conduite sportive, procuré par des performances de haut niveau.
  • Un souci du design, qui se traduit par une ligne néo-rétro propre à séduire les amateurs d’automobile.

L’Imperia GP est capable de passer de 0 à 100km/h en 7,1 secondes en mode électrique et en 4,8 secondes en mode hybride. Son autonomie en mode électrique est de 60 km. Ses émissions de CO2 sont limitées, comprises entre 0 à 87 g/km. Yves Toussaint, le directeur de Green Propulsion, affirme que l’Impéria GP alliera les performances d’une Porsche et la consommation d’une Smart.

Green Propulsion doit encore récolter des capitaux d’environ 1,5 million d’euros et comptabiliser 50 commandes. Le prix de l’auto écolo serait alors de 83.000 euros. La firme a ressuscité la dernière marque automobile belge: Imperia. Elle a obtenu auprès de l’OBPI (Office Bénélux de la Propriété Intellectuelle) le droit d’exploiter la marque automobile Impéria et sa représentation visuelle, laissées à l’abandon depuis 1958.

Une voiture de sport hybride sous la marque Imperia

La présentation du véhicule a eu lieu le 22 février 2008, lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux situés au Sart-Tilman (Liège). Pour ce faire, Green Propulsion a souhaité bénéficier d’une maquette. Sirris en a réalisé plusieurs pièces par stéréolithographie. La firme s’est chargée elle-même de l’assemblage et de la finition et a pu disposer en quelques jours d’un modèle de présentation du nouveau véhicule.

Green Propulsion est une jeune société liégeoise spécialisée dans le développement de véhicules automobiles propres (carburants alternatifs, électrique, hybride, pile à combustible). Ancienne spin off de l’Université de Liège, elle a été créée en 2001 et a acquis une renommée internationale.

A ce jour, pas moins de 160 intentions de commande ont été enregistrées !

BE Belgique numéro 46 (7/08/2008) – Ambassade de France en Belgique / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55586.htm

            

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bill

“les performances d’une Porsche et la consommation d’une Smart”… ahem…Dans ce cas, pourquoi ne pas allier les performances d’une smart et la consommation d’un solex ? ^^

pasnaif

Si le but louable est de faire passer dans l’esprit du public qu’une auto écolo est tout aussi performante qu’une auto de sport à essence à 18litres aux 100km, bravo.Derrière cette image de proue, l’on pourraît suggérer d’en mettre au point une version berline ordinaire remplaçant le moteur 2litres par un modeste deux temps haut régime (bien meilleur rendement thermique que tout moteur automobile actuel) tournant au régime optimal pour recharger la batterie, donnant les 25cv nécessaires à la voiture pour rouler en plat à 120km/heure. Tout le brio électrique est préservé, les 60km d’autonomie normale suffisant largement pour lisser les aléas de puissance demandée, mais la puissance moyenne ne dépasse jamais les 25cv, même pour une grosse berline sur autoroute. En ville, l’immense majorité des déplacements journalier étant inférieurs à 30km on ne roule alors qu’avec le courant EdF (ou éolien pour les irréductibles) la plupart du temps. On devrait économiser 90% du CO².

bolton

Un moteur 2 temps, si je ne dis pas de bêtises, ça brule de l’huile en même temps que son carburant, et ça pollue à mort… Personellement, je verrais plutot l’utilisation d’un moteur stirling pour ce genre d’utilisation, parfait je pense pour de l’hybride série… =)Messieurs les constructeurs, y avez-vous pensé ?

rho789

Et cette solution aussi ? A surveiller !!!MCE5

fredhu

… toujours et encore, hélas.L’automobile, c’est un siècle de culture, des paquebots des annés 30, des monstres à chromes des 40ties et 50ties, des moteurs survitaminés des années 60 et 70, des lignes et gueules de voiture de courses des années 80 et 90, des allures de bureau luxueux et des 4×4 de ville de nos jours.Un siecle de rêve, de désir, d’identification sociale, de symbole de réussite, de sexe et de séduction.Comment réduire ce symbole, cet objet à une simple machine à trimballer sans échauffer la planète ?Plus que la maison, le choix d’une bagnole relève de l’image qu’on VEUX donner de soi pour les prochaines années d’utilisation.Le problème, au niveau d’une masse humaine, est que le comportement individuel est TRES fortement influencé par les critères, qui peuvent être totalementabsurdes, émis par cette masse.Si j’ai choisi une Smart comme véhicule, c’est d’abord par le côté pratique, fun et économique de ce véhicule. Mais j’avoue aussi que je me sens bien dans ce groupe (qui est aussi une masse) de ceux qui tirent satisfaction à faire un petit geste pour tenter de changer les critères de l’autre grande masse … Et je suis fier de m’être détaché de l’image: petite voiture, chauffeur minable.Donc. De tels projets (Imperia, Tesla Motor, mais aussi les Lexus Hybrides, par exemple …) semblent, hélas, nécessaires pour que, petit à petit, le citoyen moyen se sente rassuré et ose effectuer le changement.Ce projet Imperia se raccroche aux images/phantasmes liés à la voiture: il a une gueule que ne renierait pas Mr. Bond (donc: les filles qui vont avec), il a des performances, et l’argument consomation/émission CO2 est a même de tirer des regard étonnés et envieux des collègues qui se prendront alors à rêver d’une bagnole qui ferait le km en consommant encore moins … ET en laissant l’autre sur place, bien sûr. Mais allez, le process sera lancé …Digression: pourquoi le moteur à air comprimé de Mr Nègre a-t-il tant de peine à trouver des admirateurs ? La tronche purement utilitaire des véhicules et le manque flagrant de performance (même s’il elles ne servent à RIEN d’autre qu’à flatter l’égo !) sont, à mon avis, la croix qu’il devra porter pendant longtemps …En attendant, Bill, Pasnaif, vous qui cherchez comme moi un véhicule qui, loin de toute prétention, nous offrira la satisfaction de performances modestes mais au prix tellement satisfaisant d’une conso ridicule, nous devons attendre que ces objets de rêve passent d’abord par la moulinette de la société de consomation, et qu’une fois le besoin de luxe assouvi par ceux qui peuvent se le permettre, les prétentions soient revues à la baisse et qu’on offre alors au citoyen moyen une auto qui ressemblera un peu à ces pionnieres, le couple perf/conso enfin en adéquation avec ce que nous recherchons aujourd’hui …Mais ca va prendre du temps !… Alors que, et c’est le pire, les solutions existent.

fredhu

Bolton, il me semble (pas le temps de chercher, le chef surveille …) qu’il existe des deux-temps sans huile: quelqu’un confirme ?rho 789: on surveille, on surveille ! Mais cette techno n’est-elle pas un trop petit pas en avant ? Ok pour les 5 prochaines années, mais personnellement j’espère quelque chose de plus … radical, et qui s’affranchisse réllement des énergies fossiles.

Nemesis

Bravo, mais tant que l’ économie de marché vivra, l” arbitre final restera leconsommateur-roi qui satisfait son ego d’ abord. On est toujours, et pour longtemps dans le domaine de l’ irrationnel et du déraisonnable. Laissez-moivivre dans un univers qui serait dépourvu de ces voitures que je déteste,maintenant et qui nous sont également imposées. Je suis pour les petitesvoitures + / – hybrides avec une consommation très, très faible en attendantLE véhicule à hydrogène dont le principe est connu depuis fort longtemps.Alors où est la volonté politique , certes pas au sein des compagnis etc, etc…

breizh

Au bout de combien de km on charge les batteries et à quel coût. Coût du recyclage des batteries. J’attends pour ma part la voiture à air comprimé de Guy Négre qui doit sortir à la fin de l’année, un réservoir d’air celà ne s’use pas et c’est un moyen comme un autre de stocker de l’énergie, reste à voir le bilan énergétique.