MME2026 728x90
dimanche, février 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

URBASOLAR et le suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

par La rédaction
7 mai 2019
en Energie, Eolien, Renouvelable, Solaire

Le groupe AXPO et URBASOLAR ont annoncé début mai la signature d’un contrat d’acquisition de 100% des titres de cette dernière par AXPO. Cette opération a pour objectifs d’une part de consolider et stimuler la croissance d’URBASOLAR qui devient l’opérateur photovoltaïque au sein du groupe avec pour ambition de créer un leader européen, et d’autre part pour le groupe AXPO d’acquérir ainsi une nouvelle compétence dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables.

Le groupe Urbasolar basé à Montpellier est un des principaux acteurs de la filière photovoltaïque française, spécialiste de cette technologie et premier lauréat des appels d’offres lancés par le gouvernement français, habitué des innovations technologiques en particulier des solutions originales pour l’optimisation de la performance des centrales photovoltaïques.

Urbasolar, depuis sa création en 2006 par Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, a développé et construit plus de 457 centrales de grandes tailles, en toitures de bâtiment, ombrières de parking ou centrales au sol, représentant plus de 350 MW construits et en cours de construction et environ 1 GW en cours de développement avancé. Le groupe compte plus de 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018/2019 attendu à 120 M€.

La société a noué de nombreux partenariats avec des collectivités locales et des groupes industriels pour le développement pluriannuel et à grande échelle du photovoltaïque en France et à l’export. L’entreprise a par ailleurs développé depuis plusieurs années une stratégie de croissance à l’international avec des chantiers en cours dans différents pays, où des filiales ont été créées, et a enregistré d’autres succès commerciaux significatifs.

AXPO, premier producteur suisse d’énergie renouvelable avec de nombreux ouvrages hydroélectriques, a établi une position de leader européen dans ce domaine avec notamment une forte activité dans le développement de parcs éoliens au travers de sa filiale allemande VOLKSWIND.

Andrew Walo, CEO du groupe AXPO a déclaré : « avec URBASOLAR, nous voulons diversifier et compléter notre éventail de compétences en matière d’énergies renouvelables. Le photovoltaïque est un secteur en forte croissance. La baisse rapide des coûts de cette technologie ces dernières années a généré un très important développement au niveau mondial. Ensemble nous voulons étendre notre activité photovoltaïque et bénéficier des nombreuses opportunités d’affaires sur nos marchés et avec nos clients ».

Articles à explorer

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l'objectif 2030

Les véhicules électriques et les pompes à chaleur ne fournissent « aucune économie de carbone prouvée » avant l’objectif 2030

17 février 2026
Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

Trois entreprises sélectionnées pour injecter du gaz de pyrogazéification dans le réseau

12 février 2026

Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine dirigeants et fondateurs d’URBASOLAR de leur côté déclarent : « la stratégie de développement et les valeurs du groupe AXPO en font un partenaire idéal pour cette nouvelle étape du développement d’URBASOLAR. Notre ambition est clairement de bâtir un acteur européen de référence au service de nos clients, partenaires et collectivités locales, et nous savons que l’enthousiasme et le professionnalisme des équipes, combinées avec le soutien d’AXPO, permettront de relever le défi d’une transition énergétique à grande échelle contribuant à la lutte contre le changement climatique ».

URBASOLAR continuera sa « success story » filiale du Groupe AXPO. Comme c’est déjà le cas pour l’éolien avec VOLKSWIND, URBASOLAR aura la plus grande autonomie opérationnelle en conservant son management actuel et la réactivité qui a fait son succès. « Le modèle d’intégration envisagé a prouvé son efficacité et permet d’optimiser la qualité de la relation avec les clients, l’expression du talent des équipes et la flexibilité opérationnelle au service des projets » conclut Christoph Sutter patron de la division Nouvelles Energies au sein d’AXPO.

Par ailleurs, URBASOLAR poursuivra sa politique de R&D et d’innovation et cultivera toutes les synergies possibles avec le Groupe AXPO notamment dans le domaine du stockage de l’énergie et des services électriques.

Enfin, URBASOLAR bénéficiera par ailleurs de la présence du Groupe AXPO et de ses références en matière d’Energies Renouvelables dans 28 pays européens pour développer et étendre son activité internationale.

PHOTO – Gauche à droite : Stefan Gradwohl, Project Development Manager Axpo; Alexander Gifon, Senior Manager Mergers & Acquisitions Neue Energien Axpo; Stéphanie Andrieu, CEO Urbasolar; Arnaud Mine, Président Urbasolar

A PROPOS D’AXPO

Le Groupe Axpo produit, distribue et pratique le négoce de l’énergie. Il dessert en toute fiabilité plus de 3 millions de personnes et plusieurs milliers d’entreprises en Suisse et dans plus de 30 pays d’Europe. Quelque 4500 collaborateurs allient l’expertise tirée d’un siècle de production écologique d’électricité et une grande capacité d’innovation dans le but de contribuer à un avenir énergétique durable. Axpo est un leader international dans le domaine du négoce de l’énergie et dans celui du développement de solutions énergétiques sur mesure pour ses clients.
A PROPOS D’URBASOLAR

Urbasolar compte parmi les entreprises les plus importantes du secteur de l’énergie solaire en France. Le portefeuille d’Urbasolar comprend un pipeline de développement de plus de 1000 MW ainsi que des prestations de services dans les domaines de la maintenance, de l’entretien et de la gestion d’actifs. Urbasolar emploie actuellement 160 collaborateurs.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: axpoparc eolienrenouvelableurbasolar
Article précédent

Énergies marines renouvelables : les projets s’enchaînent pour l’Ifremer

Article suivant

Vers une première liaison électrique entre la France et l’Irlande

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 13 heures
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 2 jours
Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques
Solaire

Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques

il y a 2 jours
ISTA physicists explain the exceptional energy-harvesting efficiency of perovskites. Left to right: Assistant Professor
Solaire

Pérovskites : l’explication de leur efficacité solaire exceptionnelle

il y a 3 jours
Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes
Solaire

Une fabrication solaire plus propre pourrait réduire les émissions mondiales de 8 milliards de tonnes

il y a 3 jours
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol
Biomasse

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

il y a 6 jours
Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?
Solaire

Vers une amélioration durable de la production mondiale de panneaux solaires ?

il y a 6 jours
Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle
Renouvelable

Le Gard Rhodanien mise sur les carburants synthétiques pour sa reconversion industrielle

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Vers une première liaison électrique entre la France et l'Irlande

Nel lance un électrolyseur PEM conteneurisé de grande échelle (2 MW)

2ème Edition des Journées Portes Ouvertes des Energies Renouvelables

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe
Logistique

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe

par La rédaction
22 février 2026
0

Le géant du e-commerce annonce avoir réalisé plus de 100 millions de livraisons à vélo et à...

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

22 février 2026
Les forêts tropicales génèrent des précipitations valant des milliards, révèle une étude

Les forêts tropicales génèrent des précipitations valant des milliards, révèle une étude

22 février 2026
L'Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

L’Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

21 février 2026
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

21 février 2026

Points forts

L’Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

Un additif pourrait renforcer les cellules solaires organiques

Géopolymères : NGE et ses partenaires parient sur le béton décarboné

Vers l’exploitation du plein potentiel des batteries sodium-ion et potassium-ion

Utiliser du papier de verre pour polir les semi-conducteurs… pour le traitement des puces IA

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe

22 février 2026
Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

22 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com