URBASOLAR et le suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

Le groupe AXPO et URBASOLAR ont annoncé début mai la signature d’un contrat d’acquisition de 100% des titres de cette dernière par AXPO. Cette opération a pour objectifs d’une part de consolider et stimuler la croissance d’URBASOLAR qui devient l’opérateur photovoltaïque au sein du groupe avec pour ambition de créer un leader européen, et d’autre part pour le groupe AXPO d’acquérir ainsi une nouvelle compétence dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables.

Le groupe Urbasolar basé à Montpellier est un des principaux acteurs de la filière photovoltaïque française, spécialiste de cette technologie et premier lauréat des appels d’offres lancés par le gouvernement français, habitué des innovations technologiques en particulier des solutions originales pour l’optimisation de la performance des centrales photovoltaïques.

Urbasolar, depuis sa création en 2006 par Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, a développé et construit plus de 457 centrales de grandes tailles, en toitures de bâtiment, ombrières de parking ou centrales au sol, représentant plus de 350 MW construits et en cours de construction et environ 1 GW en cours de développement avancé. Le groupe compte plus de 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018/2019 attendu à 120 M€.

La société a noué de nombreux partenariats avec des collectivités locales et des groupes industriels pour le développement pluriannuel et à grande échelle du photovoltaïque en France et à l’export. L’entreprise a par ailleurs développé depuis plusieurs années une stratégie de croissance à l’international avec des chantiers en cours dans différents pays, où des filiales ont été créées, et a enregistré d’autres succès commerciaux significatifs.

AXPO, premier producteur suisse d’énergie renouvelable avec de nombreux ouvrages hydroélectriques, a établi une position de leader européen dans ce domaine avec notamment une forte activité dans le développement de parcs éoliens au travers de sa filiale allemande VOLKSWIND.

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

Andrew Walo, CEO du groupe AXPO a déclaré : « avec URBASOLAR, nous voulons diversifier et compléter notre éventail de compétences en matière d’énergies renouvelables. Le photovoltaïque est un secteur en forte croissance. La baisse rapide des coûts de cette technologie ces dernières années a généré un très important développement au niveau mondial. Ensemble nous voulons étendre notre activité photovoltaïque et bénéficier des nombreuses opportunités d’affaires sur nos marchés et avec nos clients ».

Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine dirigeants et fondateurs d’URBASOLAR de leur côté déclarent : « la stratégie de développement et les valeurs du groupe AXPO en font un partenaire idéal pour cette nouvelle étape du développement d’URBASOLAR. Notre ambition est clairement de bâtir un acteur européen de référence au service de nos clients, partenaires et collectivités locales, et nous savons que l’enthousiasme et le professionnalisme des équipes, combinées avec le soutien d’AXPO, permettront de relever le défi d’une transition énergétique à grande échelle contribuant à la lutte contre le changement climatique ».

URBASOLAR continuera sa « success story » filiale du Groupe AXPO. Comme c’est déjà le cas pour l’éolien avec VOLKSWIND, URBASOLAR aura la plus grande autonomie opérationnelle en conservant son management actuel et la réactivité qui a fait son succès. « Le modèle d’intégration envisagé a prouvé son efficacité et permet d’optimiser la qualité de la relation avec les clients, l’expression du talent des équipes et la flexibilité opérationnelle au service des projets » conclut Christoph Sutter patron de la division Nouvelles Energies au sein d’AXPO.

Par ailleurs, URBASOLAR poursuivra sa politique de R&D et d’innovation et cultivera toutes les synergies possibles avec le Groupe AXPO notamment dans le domaine du stockage de l’énergie et des services électriques.

Enfin, URBASOLAR bénéficiera par ailleurs de la présence du Groupe AXPO et de ses références en matière d’Energies Renouvelables dans 28 pays européens pour développer et étendre son activité internationale.

PHOTO – Gauche à droite : Stefan Gradwohl, Project Development Manager Axpo; Alexander Gifon, Senior Manager Mergers & Acquisitions Neue Energien Axpo; Stéphanie Andrieu, CEO Urbasolar; Arnaud Mine, Président Urbasolar

A PROPOS D’AXPO

Le Groupe Axpo produit, distribue et pratique le négoce de l’énergie. Il dessert en toute fiabilité plus de 3 millions de personnes et plusieurs milliers d’entreprises en Suisse et dans plus de 30 pays d’Europe. Quelque 4500 collaborateurs allient l’expertise tirée d’un siècle de production écologique d’électricité et une grande capacité d’innovation dans le but de contribuer à un avenir énergétique durable. Axpo est un leader international dans le domaine du négoce de l’énergie et dans celui du développement de solutions énergétiques sur mesure pour ses clients.
A PROPOS D’URBASOLAR

Urbasolar compte parmi les entreprises les plus importantes du secteur de l’énergie solaire en France. Le portefeuille d’Urbasolar comprend un pipeline de développement de plus de 1000 MW ainsi que des prestations de services dans les domaines de la maintenance, de l’entretien et de la gestion d’actifs. Urbasolar emploie actuellement 160 collaborateurs.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des