lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Énergies marines renouvelables : les projets s’enchaînent pour l’Ifremer

par La rédaction
6 mai 2019
en Eolien, Renouvelable

Sortie de l’eau d’une hydrolienne, mise en place d’une éolienne flottante et début d’un projet de recherche : avril 2019 a été riche en actualités autour des énergies marines renouvelables pour l’Ifremer.

Après deux mois de test à l’embouchure de la rivière d’Étel, dans le Morbihan, l’hydrolienne conçue par l’entreprise brestoise Guinard énergies[1] a été ressortie de l’eau le 29 avril. Cette hydrolienne a une particularité : elle s’oriente selon les courants.

« Contrairement à d’autres modèles d’hydroliennes, elle ne fonctionne pas dans les deux sens mais pivote sur un axe fixe pour s’orienter face aux courants, explique Marc Le Boulluec, ingénieur à l’Ifremer, dans le laboratoire Comportement des structures en mer. Ceci devrait augmenter ses performances, car les courants de marée descendante et montante ne sont souvent pas rigoureusement alignés. »

L’Ifremer participe au projet sur plusieurs aspects : mesure des courants, test de peintures antifouling, qui évitent la fixation d’algues ou de coquillages, et plongées afin de caractériser la nature du fond et vérifier la pose correcte du câble. Les résultats sont en cours d’analyse, mais on sait déjà une chose : le prototype tourne bien, comme on peut le voir sur cette vidéo.

https://embed.ifremer.fr/videos/6/c/6c12c0098fd3458fb75cccb88d21ecfa/0e9069d9f45c4e8bb7ac9e7192ebef6b.mp4

Deuxième test en mer pour l’éolienne d’Eolink

Autre projet, cette fois hors de l’eau : le prototype d’éolienne flottante conçue par Eolink[2] a été ancré le 30 avril dans le site d’essai en mer de l’Ifremer près de Brest. L’institut est partenaire de ce projet depuis plusieurs années.

L’éolienne flottante peut pivoter autour de son point d’ancrage, pour faire face au vent. L’essai devrait durer jusqu’à l’automne. L’éolienne testée est dix fois plus petite que celles envisagées par l’entreprise Eolink pour la haute mer. Ce dimensionnement est proportionnel à la hauteur des vagues sur le site d’essai, dix fois plus petites qu’au large. Le prototype avait déjà été testé l’année dernière. Ces essais ont permis d’accumuler des données, qui seront complétées lors de cette seconde campagne.

Certains aspects du prototype ont été modifiés, comme la suppression de plaques conçues lors du premier essai pour stabiliser l’éolienne. L’ancrage a également été optimisé, notamment au niveau du connecteur tournant, une pièce maîtresse pour faire passer l’électricité et les données.

Faire la jonction pour que tout tourne

Le connecteur est justement le thème d’un projet de recherche lancé le 1er avril dernier. Caché sous l’eau, il joue pourtant un rôle essentiel. Sans lui, le câble risquerait de se rompre à force de tourner avec la structure flottante. Un peu comme lorsque l’on entortille trop les fils d’un casque audio… à ceci près que le câble en question devra en plus supporter un courant de dix mégawatts !

Articles à explorer

Le vent de l'innovation souffle sur Brest avec le projet d'éolienne flottante d'Eolink

Le vent de l’innovation souffle sur Brest avec le projet d’éolienne flottante d’Eolink

23 mars 2024
Bretagne et Écosse : collaboration dans le développement de l'éolien flottant

Bretagne et Écosse : collaboration dans le développement de l’éolien flottant

17 février 2023

L’objectif du projet est de concevoir un joint tournant, capable de pivoter tout en transmettant l’électricité et des données. Parmi les partenaires du projet, on retrouve les entreprises Eolink, pour ses futures éoliennes à forte puissance, et Geps Techno[3], conceptrice de bouées alimentées par les énergies de la houle et photovoltaïque.

L’Ifremer est doublement concerné : en plus d’être partenaire de ces deux innovations, il est confronté au même problème pour les câbles qui transmettent les données récoltées par les instruments scientifiques placés en mer. Une société britannique, Tension Technology International, spécialisée dans les amarres, complète l’équipe. Le projet est baptisé TIM (Toward an industrialized single point mooring system, en français : vers un système d’ancrage à point unique industrialisé). Il est prévu pour deux ans et est piloté par l’entreprise Geps Techno. Il comportera une phase de modélisation, puis de conception de prototypes et enfin des essais en mer.

[1] Entreprise spécialisée dans la conception d’hydroliennes destinées aux estuaires et aux cours d’eau. – [2] Entreprise basée près de Brest qui a breveté un concept d’éolienne flottante à quatre mâts – [3] Société de Loire-Atlantique spécialisée dans la récupération des énergies marines et la stabilisation de structures flottantes.

Tags: eolien flottanteolinkhydrolienneifremer
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

DHL Express va doubler sa flotte verte en France d’ici 2020

Article suivant

URBASOLAR et le suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante
Solaire

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

il y a 8 heures
Photocatalyse : produire de l'hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution
Hydrogène

Photocatalyse : produire de l’hydrogène « vert » par photolyse de l’eau sans générer de pollution

il y a 1 jour
Une étude US fait la lumière sur l'impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés
Solaire

Une étude US fait la lumière sur l’impact des parcs solaires sur la valeur des propriétés

il y a 3 jours
Seulement 2 % de l'énergie marémotrice et de l'énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2
Renouvelable

Seulement 2 % de l’énergie marémotrice et de l’énergie solaire en mer pourraient réduire les émissions de CO2

il y a 5 jours
Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique
Géothermie

Une démonstration majeure permet à Quaise Energy de continuer à alimenter le monde en énergie géothermique

il y a 1 semaine
Le marché californien de l'énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le "sexe pour l'énergie solaire"
Solaire

Le marché californien de l’énergie solaire est confronté à 7 formes de corruption, dont le « sexe pour l’énergie solaire »

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

URBASOLAR et le suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

Vers une première liaison électrique entre la France et l'Irlande

Nel lance un électrolyseur PEM conteneurisé de grande échelle (2 MW)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com