😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Énergies marines renouvelables : les projets s’enchaînent pour l’Ifremer

par La rédaction
6 mai 2019
en Eolien, Renouvelable
Sortie de l’eau d’une hydrolienne, mise en place d’une éolienne flottante et début d’un projet de recherche : avril 2019 a été riche en actualités autour des énergies marines renouvelables pour l’Ifremer. Après deux mois de test à l’embouchure de la rivière d’Étel, dans le Morbihan, l’hydrolienne conçue par l’entreprise brestoise Guinard énergies[1] a été ressortie de l’eau le 29 avril. Cette hydrolienne a une particularité : elle s’oriente selon les courants. « Contrairement à d’autres modèles d’hydroliennes, elle ne fonctionne pas dans les deux sens mais pivote sur un axe fixe pour s’orienter face aux courants, explique Marc Le Boulluec, ingénieur à l’Ifremer, dans le laboratoire Comportement des structures en mer. Ceci devrait augmenter ses performances, car les courants de marée descendante et montante ne sont souvent pas rigoureusement alignés. » L’Ifremer participe au projet sur plusieurs aspects : mesure des courants, test de peintures antifouling, qui évitent la fixation d’algues ou de coquillages, et plongées afin de caractériser la nature du fond et vérifier la pose correcte du câble. Les résultats sont en cours d’analyse, mais on sait déjà une chose : le prototype tourne bien, comme on peut le voir sur cette vidéo.
https://embed.ifremer.fr/videos/6/c/6c12c0098fd3458fb75cccb88d21ecfa/0e9069d9f45c4e8bb7ac9e7192ebef6b.mp4
Deuxième test en mer pour l’éolienne d’Eolink Autre projet, cette fois hors de l’eau : le prototype d’éolienne flottante conçue par Eolink[2] a été ancré le 30 avril dans le site d’essai en mer de l’Ifremer près de Brest. L’institut est partenaire de ce projet depuis plusieurs années. L’éolienne flottante peut pivoter autour de son point d’ancrage, pour faire face au vent. L’essai devrait durer jusqu’à l’automne. L’éolienne testée est dix fois plus petite que celles envisagées par l’entreprise Eolink pour la haute mer. Ce dimensionnement est proportionnel à la hauteur des vagues sur le site d’essai, dix fois plus petites qu’au large. Le prototype avait déjà été testé l’année dernière. Ces essais ont permis d’accumuler des données, qui seront complétées lors de cette seconde campagne. Certains aspects du prototype ont été modifiés, comme la suppression de plaques conçues lors du premier essai pour stabiliser l’éolienne. L’ancrage a également été optimisé, notamment au niveau du connecteur tournant, une pièce maîtresse pour faire passer l’électricité et les données. Faire la jonction pour que tout tourne Le connecteur est justement le thème d’un projet de recherche lancé le 1er avril dernier. Caché sous l’eau, il joue pourtant un rôle essentiel. Sans lui, le câble risquerait de se rompre à force de tourner avec la structure flottante. Un peu comme lorsque l’on entortille trop les fils d’un casque audio… à ceci près que le câble en question devra en plus supporter un courant de dix mégawatts ! L’objectif du projet est de concevoir un joint tournant, capable de pivoter tout en transmettant l’électricité et des données. Parmi les partenaires du projet, on retrouve les entreprises Eolink, pour ses futures éoliennes à forte puissance, et Geps Techno[3], conceptrice de bouées alimentées par les énergies de la houle et photovoltaïque. L’Ifremer est doublement concerné : en plus d’être partenaire de ces deux innovations, il est confronté au même problème pour les câbles qui transmettent les données récoltées par les instruments scientifiques placés en mer. Une société britannique, Tension Technology International, spécialisée dans les amarres, complète l’équipe. Le projet est baptisé TIM (Toward an industrialized single point mooring system, en français : vers un système d’ancrage à point unique industrialisé). Il est prévu pour deux ans et est piloté par l’entreprise Geps Techno. Il comportera une phase de modélisation, puis de conception de prototypes et enfin des essais en mer. [1] Entreprise spécialisée dans la conception d’hydroliennes destinées aux estuaires et aux cours d’eau. – [2] Entreprise basée près de Brest qui a breveté un concept d’éolienne flottante à quatre mâts – [3] Société de Loire-Atlantique spécialisée dans la récupération des énergies marines et la stabilisation de structures flottantes.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eolien flottanteolinkhydrolienneifremer
Article précédent

DHL Express va doubler sa flotte verte en France d’ici 2020

Article suivant

URBASOLAR et le suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 2 jours
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 3 jours
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 4 jours
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 4 jours
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 5 jours
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 5 jours
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie
France

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

il y a 6 jours
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

URBASOLAR et le suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

Vers une première liaison électrique entre la France et l'Irlande

Nel lance un électrolyseur PEM conteneurisé de grande échelle (2 MW)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales
Circulaire

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

par La rédaction
4 juin 2026
0

Une nouvelle étude publiée dans Biochar présente une technologie de membrane durable qui transforme le biochar issu...

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

4 juin 2026
Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

Rovers, régolithe, robots : le plan pour la Lune

4 juin 2026
STAUB injecte 42 millions d'euros pour décarboner sa fonderie de Merville

STAUB injecte 42 millions d’euros pour décarboner sa fonderie de Merville

4 juin 2026
De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

4 juin 2026

Points forts

STAUB injecte 42 millions d’euros pour décarboner sa fonderie de Merville

De la planification urbaine pour réduire la circulation automobile et les émissions de carbone

Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

Les lasers disco améliorent la sécurité des dameuses

La chaîne alimentaire de l’océan Arctique perturbée après le franchissement d’un point de basculement clé

Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

Transformer les déchets de microalgues en membranes haute performance pour un traitement plus propre des eaux usées municipales

4 juin 2026
Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

Étude : Un capteur quantique pourrait identifier un nouveau type de magnétisme

4 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com