😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vallourec investit dans un développeur de solutions de géothermie en circuit fermé

par La rédaction
7 juin 2022
en Géothermie, Renouvelable

Vallourec, un fournisseur mondial de solutions tubulaires pour le secteur de l’énergie, annonce avoir investi dans GreenFire Energy, une start-up américaine qui développe des systèmes de géothermie en circuit fermé, basés sur sa technologie innovante GreenLoop™. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une levée de fonds « Series A » aux côtés d’autres investisseurs majoritaires, Baker Hughes et Helmerich & Payne.

Vallourec et GreenFire Energy collaborent depuis 2019 sur plusieurs projets de technologie de géothermie en circuit fermé. Cet investissement renforcera encore davantage la relation entre les deux entreprises.

La solution Thermocase@ VIT (tubes isolés sous vide) de Vallourec est un composant-clé des systèmes de géothermie en boucle fermée. Ces tubes permettent en effet de transporter de l’eau chaude ou de la vapeur en limitant les pertes de chaleur. Grâce à sa position de leader sur ce marché avec sa gamme de produits Thermocase@ VIT, le Groupe pourra concevoir et fournir des solutions sur mesure pour les projets futurs de GreenFire Energy.

La géothermie est appelée à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique et la décarbonation des économies. C’est en effet la seule source renouvelable qui puisse fournir une énergie stable, décarbonée et polyvalente. Alors que les systèmes classiques reposent sur l’exploitation de ressources géothermiques dans des zones et avec des conditions très spécifiques, les systèmes avancés de géothermie (Advanced Geothermal Systems) – tels ceux développés par GreenFire Energy – pourraient permettre de produire de l’énergie quasiment partout.

« A travers cet investissement dans GreenFire Energy, Vallourec démontre une fois de plus son ambition de s’inscrire comme un acteur à long terme de la transition énergétique pour préparer le futur » a indiqué Philippe Guillemot, Président du Conseil d’Administration & Directeur-Général de Vallourec. « L’innovation est dans l’ADN de Vallourec et fait partie des leviers clés pour accélérer notre transformation. Nous sommes fiers de soutenir les efforts de GreenFire Energy pour développer ces technologies innovantes de géothermie en circuit fermé. La proximité client est aussi une valeur de référence pour Vallourec : en travaillant aux côtés de Baker Hughes et Helmerich & Payne, nous aurons l’opportunité d’affiner encore nos solutions pour répondre aux défis des opérateurs de géothermie. »

Joe Scherer, PDG et fondateur de GreenFire Energy, a ajouté : « l’investissement de leaders de l’industrie tels Vallourec, Baker Hughes et Helmerich & Payne représente une reconnaissance formidable de notre technologie et de son potentiel de développement à large échelle, et témoigne du dynamisme commercial dans ce domaine. L’équipe Vallourec a une très bonne compréhension de notre technologie et de nos projets et montre ainsi son engagement à poursuivre son soutien à notre développement. »

Vallourec est impliqué depuis des décennies dans de grands projets de géothermie conventionnelle dans le monde entier (Indonésie, Allemagne, USA, Afrique de l’Est, Pays-Bas…), fournissant des tubes de cuvelage qui répondent aux exigences les plus strictes en termes de conditions d’exploitation. Grâce à sa solution Thermocase@ VIT, Vallourec est également à l’avant-garde du développement de la technologie et des systèmes géothermiques en circuit fermé.

Légende image illustration : Les Geysers en Californie où GreenFire Energy fait la démonstration de sa technologie Steam Dominated GreenLoop. Photo par Sound Ideas Media fournie avec l’aimable autorisation de Calpine Corporation.

A propos de GreenFire Energy

GreenFire Energy développe et met en œuvre une technologie géothermique innovante visant à accélérer la transition vers une énergie renouvelable propre et continue partout dans le monde. GreenLoop™ de GreenFire est une technologie géothermique en circuit fermé qui extrait et transporte la chaleur des profondeurs de la terre pour être ensuite utilisée pour la production d’énergie géothermique. La société assure des projets de rénovation, d’expansion et de création de nouvelles installations géothermiques, rapides, peu coûteux et à haut rendement. Ce modèle économique évolutif a permis d’établir des relations commerciales avec de nombreux opérateurs mondiaux de premier plan dans le domaine de la géothermie.

La technologie de GreenFire Energy a été développée grâce à des subventions du département de l’Énergie des États-Unis, de la California Energy Commission et à des recherches menées avec des laboratoires nationaux américains, de grandes universités et d’éminents experts. La société possède de nombreux brevets internationaux. GreenFire Energy a son siège social dans la région de la baie de San Francisco en Californie, aux États-Unis.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: geothermieGreenFire Energyvallourec
Article précédent

Une 1ère remorque frigorifique solaire équipée de 58,9 m2 de panneaux photovoltaïques

Article suivant

Le suivi du sommeil grâce à un oreiller intelligent auto-alimenté

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 2 heures
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 1 jour
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 1 jour
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 1 jour
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 4 jours
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier
Biogaz

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

il y a 5 jours
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 1 semaine
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur
Solaire

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Le suivi du sommeil grâce à un oreiller intelligent auto-alimenté

ABB France : son engagement en faveur de l’hydrogène bas carbone

Lhyfe va développer un écosystème local d'hydrogène vert renouvelable

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

par La rédaction
22 juillet 2026
0

La société autrichienne novventos, basée à Neukirchen, a dévoilé naca.boost, une éolienne à axe vertical conçue pour...

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

22 juillet 2026
Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

22 juillet 2026
Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

22 juillet 2026
Une nouvelle méthode pour l'authentification des appareils en ligne

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

22 juillet 2026

Points forts

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

22 juillet 2026
Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

22 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com