😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une 1ère remorque frigorifique solaire équipée de 58,9 m2 de panneaux photovoltaïques

par La rédaction
7 juin 2022
en Mobilité, Terrestre

Sono Motors, l’entreprise qui vise à révolutionner l’avenir du transport à énergie solaire, étend son activité dans ce domaine en entrant sur le marché en pleine croissance des remorques frigorifiques à travers sa technologie propriétaire Sono Solar, afin de réduire encore les émissions mondiales provenant des carburants fossiles. La société vient ainsi de signer un contrat d’achat avec The Reefer Group, leader international du marché de la carrosserie frigorifique.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux entreprises vont construire une première remorque avec Chereau S.A.S., filiale française de The Reefer Group, en vue de vastes tests destinés à évaluer de manière approfondie la faisabilité technique et économique de l’intégration d’une solution solaire spécialement adaptée sur un véhicule de grande série.

La technologie solaire intégrée fournira à l’unité frigorifique de la remorque une puissance crête supplémentaire de 9,8 kW. Elle offrira la possibilité d’économiser environ 3416 litres de carburant (jusqu’à 8475 dans les conditions optimales) et réduira les émissions locales de CO2 de près de 9 tonnes par an et par véhicule par rapport aux remorques frigorifiques diesel .

« Ce partenariat représente une avancée considérable pour Sono Motors car il ouvre un tout nouveau débouché pour notre technologie propriétaire extrêmement polyvalente Sono Solar. Nous proposons une plate-forme légère et adaptable, idéale pour les remorques frigorifiques qui permet aux transporteurs de réduire les coûts et les émissions de l’ensemble de leur flotte. Nous sommes ravis de cette opportunité de collaborer avec un partenaire aussi réputé que Chereau et de pouvoir œuvrer à ses côtés à la création d’un avenir plus durable », commente Laurin Hahn, cofondateur et CEO de Sono Motors. « Nous nous réjouissons de toutes les opportunités que ce partenariat pourra susciter. »

« Les solutions d’intégration solaire fournies par Sono Motors sont parfaitement adaptées à nos remorques. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Sono Motors à la création du futur prototype qui sera intégré à notre flotte de démonstration de remorques durables Reefer. Il s’agit d’un grand pas vers une mobilité commerciale plus durable et une réduction des émissions », ajoute Damien Destremau, PDG de The Reefer Group et directeur général de Chereau.

Une première remorque solaire à IAA Transportation 2022

Sono Motors va équiper le toit et les flancs d’une remorque Chereau existante avec 54 modules photovoltaïques selon le procédé VaPV (vehicle applied photovoltaic), spécialement conçu pour l’utilisation dans les véhicules de fret tels que la semi-remorque frigorifique Chereau. Les modules solaires automobiles à haute efficacité couvrent une superficie de 58,9 m2 et délivrent jusqu’à 9,8 kWc d’énergie au total en puissance crête. La première remorque sera dévoilée au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre. Elle sera suivie de tests intensifs menés sur le terrain pendant plusieurs mois par un client de Chereau en France.

Un grand potentiel pour le solaire sur le marché de la carrosserie frigorifique

Le marché des remorques frigorifiques devrait connaître une forte croissance en raison de la demande croissante dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des surgelés et de la restauration rapide. En outre, les coûts du carburant sont en hausse et la pression s’intensifie sur les prix. Sono Motors lutte contre le renchérissement du carburant et les émissions de CO2 avec sa technologie solaire d’une grande efficacité.

A propos de Sono Motors
Sono Motors se donne pour mission pionnière d’accélérer la révolution de la mobilité en propulsant chaque véhicule à l’énergie solaire. Sa technologie solaire révolutionnaire a été conçue pour permettre une intégration transparente dans tous les types de véhicules afin de réduire l’impact des émissions de CO2 et d’ouvrir la voie à une mobilité respectueuse du climat.

Sono Motors développe le Sion, premier véhicule électrique solaire (SEV) au monde pour le marché grand public. Avec l’appui d’une forte communauté, la société a collecté plus de 17 000 réservations prépayées. Ces véhicules seront fabriqués en sous-traitance.

La technologie solaire propriétaire de Sono Motors a été pensée pour faciliter son intégration et son exploitation sous licence dans un large éventail d’architectures de véhicules allant bien au-delà du Sion : bus, remorques, camions, camping-cars, trains, bateaux.

A propos de Chereau
Spécialisé dans la conception et la fabrication de véhicules frigorifiques, Chereau est reconnu par l’ensemble de la profession pour la grande qualité, la longévité et les performances de premier ordre de ses produits.

Expert européen des semi-remorques et véhicules frigorifiques, Chereau se singularise par une politique d’innovation permanente et des véhicules sur mesure et durables, au service des transporteurs les plus exigeants et des marchandises dont ils ont la responsabilité. Premier fabricant européen de poids-lourds frigorifiques, Chereau répond à tous les besoins des entreprises de transport routier – surgelés, produits pharmaceutiques, etc. – en proposant différents types de véhicules (semi-remorques, tracteurs rigides et autres). En 2021, Chereau a produit 3 600 véhicules, dont 3 000 remorques.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: frigorifiquepanneau solaireremorque
Article précédent

Réchauffement climatique : quel impact électrique du déploiement de la climatisation au sein des foyers en France d’ici 2050 ?

Article suivant

Vallourec investit dans un développeur de solutions de géothermie en circuit fermé

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong
Terrestre

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

il y a 1 jour
Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon
Terrestre

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

il y a 1 jour
Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla
Terrestre

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

il y a 2 jours
Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027
Terrestre

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

il y a 2 jours
La propulsion électrique n'est pas toujours la réponse pour les petits navires
Maritime

La propulsion électrique n’est pas toujours la réponse pour les petits navires

il y a 4 jours
Une nouvelle conception d'entraînement moteur réduit la chaleur et l'usure dans les systèmes haute puissance
Mobilité

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

il y a 5 jours
DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100
Aérien

DJI dévoile deux nouveaux drones agricoles Agras T55 et T100

il y a 1 semaine
BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique
Terrestre

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Vallourec investit dans un développeur de solutions de géothermie en circuit fermé

Le suivi du sommeil grâce à un oreiller intelligent auto-alimenté

ABB France : son engagement en faveur de l’hydrogène bas carbone

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

L'IA se dote d'un cervelet
Intelligence artificielle

L’IA se dote d’un cervelet

par La rédaction
19 juillet 2026
0

Le cervelet du cerveau ne gaspille pas d'énergie à analyser chaque instant. Au lieu de cela, il...

L'impact sous-estimé des fluctuations de température

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

19 juillet 2026
Le fer comme complément à l'hydrogène en tant que vecteur énergétique

Le fer comme complément à l’hydrogène en tant que vecteur énergétique

19 juillet 2026
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

18 juillet 2026
Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

18 juillet 2026

Points forts

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

Conduite autonome : Momenta entre en Bourse à Hong Kong

Hyundai dévoile son camion hydrogène XCIENT en version Ampliroll à Lyon

Électricité : vers une hausse de 2,5 % des tarifs au 1er août 2026

eSIM et Batterie : Comment la SIM Numérique Transforme la Consommation Énergétique des Smartphones

Cigarette électronique en été : les règles d’or pour vapoter sans risque

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L'IA se dote d'un cervelet

L’IA se dote d’un cervelet

19 juillet 2026
L'impact sous-estimé des fluctuations de température

L’impact sous-estimé des fluctuations de température

19 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com