💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Virus : la capacité des batteries li-ion x10

par La rédaction
20 décembre 2010
en Technologie
Une équipe de scientifiques de l’Université du Maryland (USA) a annoncé que la maladie qui attaquait les feuilles de tabac avait la faculté d’accroître la capacité énergétique des batteries au lithium-ion par dix.

Ce virus, connu sous le nom de virus de la mosaïque du tabac (TMV), ne détruit pas seulement le tabac, mais aussi les tomates et les poivrons.

Les scientifiques pensent qu’en modifiant génétiquement le TMV, ce dernier pourrait être utilisé pour lier la surface métallique des électrodes d’une batterie sous des modèles différents, mais ordonnés. Les échantillons résultants seraient ensuite recouverts d’un film conducteur comme le nickel, ce qui augmenterait la quantité de matière active qui recueille les ions lithium.

Selon les chercheurs, la technique est sûre à 100% car le virus est rendu inoffensif lorsqu’il est lié à la plaque de métal de l’électrode.

"La technologie que nous avons développé peut être utilisée pour produire des dispositifs de stockage d’énergie dans des micro-systèmes intégrés tels que les réseaux de capteurs sans fil. Ces systèmes doivent vraiment être de petite taille – millimètre ou sub-millimétrique – afin qu’ils puissent être déployés en grand nombre, à distance, et pour des applications multiples (sécurité, agriculture, surveillance de l’environnement, etc.), sans pour autant compromettre leurs performances." a déclaré Reza Ghodssi responsable du projet.

Virus : la capacité des batteries li-ion x10

Les batteries "Infectées" seront également moins chères à fabriquer que les batteries au lithium-ion classiques, car en l’absence de liant ou d’agents de liaison, le processus technologique demeure beaucoup plus simple à réaliser.

"Le processus est simple, peu coûteux et renouvelable. En moyenne, un hectare de tabac peut donner environ 1.000 kilos de feuilles, ce qui donne environ 500 grammes de TMV modifiés", explique James Culver, membre de l’Institut pour les sciences biologiques et biotechnologiques.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

22 avril 2026
Tags: batterieénergieli-iontabacvirus
Article précédent

Percée scientifique 2010 : la première machine quantique

Article suivant

2020 : l’odyssée du superordinateur exaflopique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

il y a 13 heures
Robotique

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

il y a 3 jours
RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome
Robotique

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

il y a 3 jours
L'IA optimise l'efficacité des mouvements des robots-serpents
Robotique

L’IA optimise l’efficacité des mouvements des robots-serpents

il y a 4 jours
Thermodynamique quantique : extraire le maximum d'énergie sans connaître l'état initial
Quantique

Thermodynamique quantique : extraire le maximum d’énergie sans connaître l’état initial

il y a 4 jours
HDSN déploie sa technologie prédictive sur le marché des batteries
Batterie

HDSN déploie sa technologie prédictive sur le marché des batteries

il y a 5 jours
L'intelligence artificielle révèle les courants océaniques en temps réel
Recherche

L’intelligence artificielle révèle les courants océaniques en temps réel

il y a 6 jours
Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain
Robotique

Première chirurgie de la cataracte entièrement robotisée réalisée sur un patient humain

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

2020 : l'odyssée du superordinateur exaflopique

Centrales nucléaires : l'âge du départ en retraite augmente

Palmarès enerzine.com 2010 : l'Energie

Commentaires 5

  1. michel123 says:
    il y a 15 ans

    Au prix du tabac , je pense que pour ce qui est des batteries pas chères ils repasseront . Et encore c’est du virus brut sans les opérations de mise en forme de la batterie : C’est à dire l’imprégnation par les métaux , nickel puis lithium , suivi de l’usinage proprement dit des batteries .

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    prier pour que les coûts de fabrication soient nettement moins que 10 fois plus (si je puis dire) chers que les batteries Li ion « classiques » Sinon, j’en connais qui vont être contents du côté de Montauban (et vive les tabacco carburants ?)

    Répondre
  3. chiedo says:
    il y a 15 ans

    Le prix du tabac n’est t-il pas du aux taxes appliquer sur le produit fini (la cigarette) ? Je ne connais pas les détails, mais si tels est le cas la tonne de tabac brute ne doit pas être si chère ou en tout cas loin de multiplier le prix des batteries par 10. D’ailleurs ça me parait logique, si le tabac brut était taxé les fabriquant irais l’acheter dans un autre pays …

    Répondre
  4. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    « Le processus est simple, peu coûteux et renouvelable. En moyenne, un hectare de tabac peut donner environ 1.000 kilos de feuilles, ce qui donne environ 500 grammes de TMV modifiés », explique James Culver OK, Mais il faut au préalable que ces feuilles, donc les plantes de tabac, soient malades, càd infectées du virus en question(!) Comment rend-on la plante malade? A quel moment? A la plantation? Après? Transmissible aux champs voisins? Un peu comme de l’OGM? L’approche est-elle dangereuse? Praticable en toute objectivité et sécurité au sens DD? ou pratique d’apprenti-sorcier? Une fois que ces aspects éthiques et santé-publique sont couverts et résolus, alors on peut avec réalisme aborder la mise en oeuvre, Mr James Culver. 1000 kilos de feuilles collectées donnent 500 gr de TMV modifiés. Il suffit de prendre les feuilles les plus grandes possibles donc à maturité, je présume. Plusieurs collectes sur une saison comme on peut l’observer sur les champs de culture du tabac en Alsace par exemple… A suivre? A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  5. michel123 says:
    il y a 15 ans

    si l’on arrive avec cela à faire 5KG de batterie c’est le bout du monde. Si elles étaient réellement 10 fois plus denses en énergie(1KW par KG) il faudrait à peu prés huit hectares pour une batterie de véhicule de 40 KG (40 KW = 400 KM autonomie) Sachant qu’au recyclage on ne recycle que les metaux et certainement pas le virus qui est fait de protéines fragiles incapables de résister aux procédés d’extraction . Cela ferait beaucoup d’hectares consacrés exclusivement à la sortie des millions de véhicules qui sortent chaque année des chaines de production. Le problème des biocarburants captant les terres agricoles resterait entier , à moins de trouver un usage alimentaire ou énergétique à ces millions de tonnes de tabac infecté. Quand aux batteries 10 fois plus denses en énergie cela fait 2/3 ans qu’on nous les annonce et à part les batteries au silicium qui viennent de sortir avec une densité énergétique double mais une duréee de vie trés médiocre tout cela reste théorique.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com