😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bouygues livre la plus grande ferme photovoltaïque d’Asie du sud-est

par La rédaction
11 mars 2016
en Renouvelable, Solaire
Bouygues Energies & Services, BYME et VSL, filiales de Bouygues Construction ont annoncé mardi avoir livré la plus grande ferme solaire d’Asie du sud-est, située sur l’île de Negros aux Philippines et dotée d’une puissance totale de 132 MWc.

Helios Solar Energy Corporation, une joint-venture entre le développeur local Gregorio Araneta Inc. et Soleq, avaient confié ce contrat clefs en mains au Groupe en mars 2015. Soleq est la branche solaire du groupe asiatique d’énergie renouvelable Equis Pte Ltd (Equis).

« Après la réalisation par Bouygues Energies & Services avec Bouygues Thai de trois fermes solaires en Thaïlande, notre client nous a renouvelé sa confiance pour une nouvelle centrale photovoltaïque aux Philippines. Nous sommes ravis d’avoir relevé ce challenge et espérons développer d’autres projets en commun à l’avenir », a indiqué Jean-Christophe Perraud, Directeur général de Bouygues Energies & Services.

Ce contrat clefs en main comprend l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC, Engineering Procurement & Construction) de la ferme solaire. Il comporte un engagement sur la performance de la centrale au moment de la livraison et pendant les premières années d’exploitation. Les travaux ont démarré en mai 2015. Plus de 425 000 panneaux ont été posés sur une surface de 170 hectares. La centrale, raccordée au réseau national, aura une production annuelle proche de 190 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 170 000 foyers philippins.

Bouygues Construction sera également en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale pendant 4 années, avec une soixantaine de collaborateurs locaux sur site.

Développement et implication locale


L’économie des Philippines connaît une croissance annuelle forte (entre 6 et 7 % par an depuis 3 ans) et un déficit chronique de production d’énergie. Le développement des énergies renouvelables est au cœur d’un programme gouvernemental ambitieux qui fait des Philippines l’un des marchés les plus importants d’Asie dans ce domaine.

Bouygues Construction, qui souhaite développer ses activités Energies & Services en Asie, a encouragé la proximité locale pour réaliser ce projet. Le Groupe a par exemple recruté et formé plus de 1 500 collaborateurs locaux, dont certains contribueront à l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire. Bouygues Construction s’est également engagée auprès des communautés locales, en facilitant l’accès à l’éducation ou en luttant contre la sous nutrition dans les villages environnants.

Bouygues Energies & Services développe des projets à la carte ou clés en mains de centrales de production d’énergie photovoltaïque, thermique, à cogénération ou biomasse. La filiale de Bouygues Construction peut réaliser l’ensemble d’un projet, de l’ingénierie financière à l’exploitation-maintenance, en passant par la conception-construction. Elle possède de solides références en construction et en exploitation de centrales photovoltaïques en France, en Thaïlande et au Royaume-Uni.

( Src : CP – Bouygues construction )

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: asiebouyguesmaia eolisphotovoltaïque
Article précédent

Un système de recharge pour les scooters électriques de Domino’s Pizza

Article suivant

Module PV Panasonic : 23,8 % d’efficacité de conversion énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 4 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 4 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 6 jours
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 7 jours
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 1 semaine
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 1 semaine
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Module PV Panasonic : 23,8 % d'efficacité de conversion énergétique

Eolien : Engie acquiert totalement Maïa Eolis

TREASORES : panneaux LED organiques et cellules solaires flexibles

Commentaires 6

  1. Temb says:
    il y a 10 ans

    Heureusement que certains de nos champions nationaux ont compris où sont les marchés d’avenir et quelles sont les énergies d’avenir 🙂 Bravo à eux pour cette belle réalisation qui va permettre à ce pays de produire 190GWh avec du PV en lieu et place du fioul ou du charbon !

    Répondre
  2. b api says:
    il y a 10 ans

    Intéressant de lire la présentation de projets en « GWh produits » pour « X milliers de foyers ». La puissance installée reste la référence, ici elle est de 132 MWc, pour produire 190 GWh, soit un productible de l’ordre de 1.400 kWh/kWc. Pour l’ensoleillement, c’est correct mais encore loin des 2000 kWh/kWc que l’on peut trouver avec du matériel équivalent par eexemple le long de la Mer Rouge. Il serait aussi intéressant de connaître le prix de vente du kWh produit. Rappelons que la plus grande centrale d’Europe livére par Neoen est de 300 MWc, et que l’électricité est vendue à 105 /MWh (10,5 cent/kWh).

    Répondre
  3. Ankou says:
    il y a 10 ans

    Un belle destruction de terre agricolee …

    Répondre
  4. enerc77 says:
    il y a 10 ans

    J’en ai marre de lire tous les jours des articles au sujet des dettes abyssales d’Areva, d’EDF ou du CEA. Sans parler des incidents reportés par nos voisins et par l’ASN. Enfin des nouvelles positives pour une centrale qui représente presque 15% de ce que l’on installe par an en France.

    Répondre
  5. enerc77 says:
    il y a 10 ans

    Chaque seconde, la france perd 26m2 de terre agricole cultivable principalement à cause de l’urbanisation. Soit un stade de foot toutes les 5 minutes. Un département tous les 7 à 10 ans. En seulement 18 heures 9 minutes et 45 secondes, la surface de cette centrale solaire sera transformée par nos buldozers sur nos terres agricoles. A méditer….

    Répondre
  6. trimtab says:
    il y a 10 ans

    On est loin du sujet de ce bref…..mais c’est la nature de la bête….ces forums qui partent en live dans tous les sens……! Alors…. »…Chaque seconde la france perd 26m2 de terre agricole cultivable principalement à cause de l’urbanisation……. » Mais, petite consolation, la ‘forêt’ augmente…..?: Et l’urbanisation…..? C’est n’est pas nous…..qui voulons notre ‘petit chez soi’ sur des terrains plus grands, far from the madding crowds de nos villes….qui délaissons nos commerces de centre ville pour des ‘zone commerciales’ en péripherique, à la chasse au bonnes affaires….au grand dam de notre bilan carbon ‘carburant’…? Et la crise agricole (et ses terres), liée certes à des histoires de ‘gros sous’, de marges, et d’autres concurrence illoyales,……mais aussi parfois à une ‘surproduction-fuite en avant’ liée elle à la production intensive quasi industrielle….? A méditer……Ah! Sicetaitsimple, commme dirait l’autre…! Tous résponables….mais pas coupables…? trimtab

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    77 partages
    Partage 31 Tweet 19
  • Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée
Laser

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

par La rédaction
8 juin 2026
0

Les lasers ultrarapides émettent des impulsions ne durant que quelques centaines de femtosecondes, soit des milliardièmes de...

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

8 juin 2026
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

8 juin 2026
Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

8 juin 2026
Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

8 juin 2026

Points forts

Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

Consigne plastique : le front uni des élus et associations dit non

one.five lance un outil prédictif pour l’emballage papier

Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

La chimie des matériaux façonne l’avenir de la catalyse

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

8 juin 2026
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

8 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com