• Informer
  • Participer
  • Professionnels
login
pass
lettre d'information ▼
    Exemple ?  
Installations photovoltaïques (grande taille) : CNR lauréate de 18,2 MWc
  
Le CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) poursuit son développement dans le photovoltaïque avec cinq nouveaux projets de centrales au sol retenus par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, dans le cadre du 3ème appel d'offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille lancé fin 2014.

Trois projets sont situés en Rhône-Alpes :

• Bourg-les-Valence (Drôme) - 3,4 MWc
• La Roche-de-Glun (Drôme) - 2,6 MWc
• Susville - co-développement GEG-CNR - (Isère) - 5 MWc

Les deux autres sont en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

• Avignon Courtine (Vaucluse) - 5 MWc
• Upaix (Hautes-Alpes) - 2,2 MWc

Au total, ces projets représentent une puissance installée de 18,2 MWc et un investissement global de près de 21 millions d'euros.

Pour tous ces projets, CNR a choisi des sites - friches industrielles ou anciens terrils - ne présentant ni enjeux agricoles, ni sensibilité naturelle. Cette excellence environnementale, confortée par l'approche complète du cycle de vie choisie par CNR, qui développe, construit, exploite et démantèle ses installations, a été un argument déterminant.

Par ailleurs, pour ces projets, CNR a décidé de poursuivre son partenariat sur le long terme avec les industriels de la filière photovoltaïque rhônalpine et en particulier avec PHOTOWATT en Isère (fabrication de cellules solaires) et SILLIA VL dans le Rhône (panneaux photovoltaïques). Ce sont ainsi 70.000 panneaux qui seront installés sur ces 5 parcs photovoltaïques. Avec ses partenaires, CNR démontre l'importance du savoir-faire national et régional en matière de solaire, et contribue au développement de retombées économiques importantes pour le territoire (création d'emplois lors des phases chantiers et retombées fiscales).

De nouveaux développements en faveur de la transition énergétique


Premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable, CNR disposera à la mise en service de ces nouveaux parcs de près de 80 MWc de puissance installée en photovoltaïque pour 21 parcs. Deux projets sont en cours de construction actuellement, à Donzère (Drôme) et Beaucaire (Gard). CNR vise 4 000 MW dans les 3 énergies : eau, vent, soleil d'ici 2020. Une politique de développement qui répond pleinement aux enjeux de la transition énergétique et au nouvel objectif du Gouvernement : relever à 8 000 MWc la puissance solaire installée d'ici fin 2020 en France.


A propos de la CNR

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d'électricité d'origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d'hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. Avec 1370 collaborateurs, CNR produit plus de 15 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l'ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l'électricité. Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% du capital ; le Groupe ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.

[ Illustration article ]

 Lu 740 fois 
 Publié le 08/01/2016 à 07:05 
© Enerzine.com
 
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
vd69


Membre
depuis le 16-05-2014
le 14-01-2016 18:05:36

Cellules pv photowatt ?
J'apprends ici que Photowatt aurait relancé sa production de cellules. Si ces cellules sont fabriquées avec de l'électricité française c'est une bonne nouvelle pour la planète.

J'espère ne pas avoir lu trop vite.

 
  
 
Retrouver Enerzine.com sur ...
S'abonner au rss
S'abonner à Twitter
S'abonner à Facebook
S'abonner à la newsletter
S'abonner à Youtube
S'abonner à Google+
Les offres d'emploi
Documentation