Le groupe pétrogazier Lukoil affiche son ambition
Le groupe pétrogazier russe Lukoil envisage de porter à 4 millions de barils par jour (mbj) la production d'hydrocarbures à l'horizon 2015-2016 contre 2 mbj actuellement.
Le patron de la compagnie, Vaguit Alekperov affiche clairement son intention d'entrer dans le top 7 des leaders mondiaux du secteur.
Lukoil emploie 150 000 personnes dans 30 pays et 60 régions de Russie, de Saint-Pétersbourg jusqu'au fin fond de la Sibérie. C'est là que se situent ses plus grosses réserves. Elle possède des raffineries en Russie, en Ukraine, en Roumanie et en Bulgarie, et plusieurs centaines de stations-service en Russie et en Finlande.
Après le rapprochement avec ConocoPhillips, Lukoil approvisionne 2 000 stations-service dans 13 Etats américains.
Lukoil c'est aussi :
1,3 % des réserves mondiales de pétrole
2,1 % de production mondiale de pétrole
18.0% de la production russe de pétrole
18.3% de la production en raffinerie russe
la 2ème plus grande compagnie pétrolière du monde en réserve d'hydrocarbures
la 6ème plus grande compagnie pétrolière du monde en production d'hydrocarbures
(src : rian - lukoil)
Bréve publiée le 30/06/2006 à 09:44
©Enerzine.com