😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le plus grand parc éolien en mer du monde a été inauguré lundi

par La rédaction
10 juillet 2013
en Eolien, Technologie

Le London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde, a officiellement été inauguré lundi dernier au large des côtes britanniques par les acteurs du projet** : E.ON, la compagnie énergétique danoise Dong et Masdar, le fonds d’infrastructures du Royaume d’Abu Dhabi.

London Array est situé à 20km au large des côtes du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. Le parc éolien est opérationnel depuis avril et, grâce à une capacité de 630 MW, il produira suffisamment d’énergie renouvelable chaque année pour satisfaire la demande de près d’un demi-million de foyers au Royaume-Uni.

La construction en mer a commencé en mars 2011 avec les premières fondations et les deux postes de transformation offshore. Depuis lors, 175 turbines éoliennes Siemens ont été édifiées et plus de 200 km de câblage ont été posés à une profondeur de 25 mètres sous la mer. Chaque turbine est haute de 147 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui correspond environ à la hauteur de la cathédrale de Cologne. Et chacun des deux postes de transformation offshore, qui regroupent l’électricité générée par le parc éolien et sont raccordés au réseau d’électricité sur le continent, pèse 1.250 tonnes.

Au moment où les travaux de construction battaient leur plein, plus de 60 navires et plus de 1.000 personnes se trouvaient simultanément sur place. Ceci a demandé une organisation et une coordination logistiques considérables.

Parmi les plus gros navires, on a pu recenser le MPI Discovery et son navire jumeau le MPI Adventure. Ces deux navires comptent parmi les plus modernes du monde utilisés pour installer des fondations et des éoliennes en haute mer. En moyenne, il fallait un à deux jours aux spécialistes à bord du MPI Discovery pour mener à bien la pleine édification d’une turbine en mer. Si la météo était clémente, cela ne prenait que douze heures. Dans le cadre d’un contrat de six ans, E.ON utilisera également le MPI Discovery pour construire les prochains parcs éoliens offshore : Kårehamn (Suède), Humber Gateway (RU) et Amrumbank-West en mer du Nord allemande.

** Etaient présents le premier ministre David Cameron, Johannes Teyssen (E.ON), Brent Cheshire (Dong Energy), Sultan Ahmed Al Jaber (Masdar) et Peter Löscher (Siemens).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: EPFLlondon arrayoffshoreparc eolien
Article précédent

En 2030, « chaque MWh éolien fera économiser 10 euros au consommateur »

Article suivant

Investissements d’avenir : la moitié concernera la transition écologique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas
Chaleur

WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas

il y a 2 heures
Le mont Blanc mesuré à 4807,47 mètres en 2026
Recherche

Le mont Blanc mesuré à 4807,47 mètres en 2026

il y a 13 heures
L'automatisation façonne l'avenir de l'industrie manufacturière américaine
Industrie technologie

L’automatisation façonne l’avenir de l’industrie manufacturière américaine

il y a 24 heures
Une nouvelle approche de l'IA durable par le délestage de sa charge de calcul sur la lumière
Optique

Une nouvelle approche de l’IA durable par le délestage de sa charge de calcul sur la lumière

il y a 24 heures
La méthode lattice Boltzmann quantique progresse vers des simulations d'écoulements pratiques sur maillages non uniformes
Quantique

La méthode lattice Boltzmann quantique progresse vers des simulations d’écoulements pratiques sur maillages non uniformes

il y a 1 jour
Des chercheurs développent des matériaux hybrides pour un stockage d'énergie thermique plus efficace
Chaleur

Des chercheurs développent des matériaux hybrides pour un stockage d’énergie thermique plus efficace

il y a 1 jour
La soufflerie du Politecnico di Milano fête ses 25 ans
Recherche

La soufflerie du Politecnico di Milano fête ses 25 ans

il y a 1 jour
La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »
Batterie

La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Investissements d'avenir : la moitié concernera la transition écologique

"Les consommateurs signent encore et toujours un chèque en blanc à EDF"

L'extraction d'hydrocarbures coûte de plus en plus cher

Commentaires 5

  1. Steph says:
    il y a 13 ans

    … on se regarde le nombril et on s’interroge sur le gene visuelle des eoliennes au large des plages du debarquement, pauvre vieux pays.

    Répondre
  2. Temb says:
    il y a 13 ans

    Effectivement, mais en même temps l’éolien off shore ça coute vraiment très cher et c’est une histoire de Utilities uniquement. Donc si ça n’avance pas c’est uniquement la faute de nos EDF (et politiques mais c’est la même chose sur ces sujets), et en même temps ils n’ont peut-être pas tort de ne pas foncer tête baissée.

    Répondre
  3. gaga42 says:
    il y a 13 ans

    Réclamer que la contrainte « préservation des paysages » disparaisse, ça c’est vraiment ringard et très XXe siècle (voire XIXe…)

    Répondre
  4. M propre says:
    il y a 13 ans

    En France, un des freins à ce type de projet est la durée des études (impact faunes, flores, enquête, étude, dialogue avec les associations de protection) + Chacun veut mettre son grain de sable. Financièrement, les études ont un cout plus difficilement supportable pour une entreprise qu’à l’étranger. Ne nous étonnons pas de voir les capitaux investir ailleurs !

    Répondre
  5. yp says:
    il y a 13 ans

    Les Anglais, un beau défi et une belle réalisation technologique. Et un parc éolien offshore de plus pour ce pays qui est déja leader dans le domaine. L’Angleterre, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, la Finlande… ah mais non ça reste en mer du nord ça veut pas descendre dans la manche ! Quand est-ce qu’on s’y met nous? On a quand même le deuxième potentiel éolien de toute l’Europe pourtant on aurait de quoi faire! Quel dommage, tant d’emplois, tant de connaissance, tant de gens qui pourraient être mobilisés par cette filière. Et bien sûr on aurait de l’énergie renouvelable.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

AITO vise une entrée sur le marché européen à l'automne 2027
Terrestre

AITO vise une entrée sur le marché européen à l’automne 2027

par La rédaction
15 octobre 2026
0

La marque de luxe intelligente du groupe SERES a présenté au Mondial de l'Automobile de Paris, le...

WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas

WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas

15 octobre 2026
Griffin-1 réussit ses essais d’acceptation avant un lancement vers la Lune

Griffin-1 réussit ses essais d’acceptation avant un lancement vers la Lune

15 octobre 2026
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

14 octobre 2026
Li Auto présente la Li 6 et sa stratégie européenne à Paris

Li Auto présente la Li 6 et sa stratégie européenne à Paris

14 octobre 2026

Points forts

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

Li Auto présente la Li 6 et sa stratégie européenne à Paris

Le mont Blanc mesuré à 4807,47 mètres en 2026

BYD Atto 8 à Paris, le SUV 7 places qui passe de 10 à 70% en cinq minutes mais tait son prix

Le cloud de Yandex fragilisé. Trois data centers frappés en quatre jours

Apple TV 4K, le salon se réarme avec une puce A19 et un Siri encore inégal

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

AITO vise une entrée sur le marché européen à l'automne 2027

AITO vise une entrée sur le marché européen à l’automne 2027

15 octobre 2026
WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas

WATTER lance une infrastructure d’IA distribuée dans un hôtel de Dallas

15 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com