mardi, octobre 21, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le plus grand parc éolien en mer du monde a été inauguré lundi

par La rédaction
10 juillet 2013
en Eolien, Technologie

Articles à explorer

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

19 octobre 2025
Le géant danois de l'éolien Ørsted annonce la suppression de 2 000 postes d'ici fin 2027

Le géant danois de l’éolien Ørsted annonce la suppression de 2 000 postes d’ici fin 2027

9 octobre 2025

Le London Array, le plus grand parc éolien offshore du monde, a officiellement été inauguré lundi dernier au large des côtes britanniques par les acteurs du projet** : E.ON, la compagnie énergétique danoise Dong et Masdar, le fonds d’infrastructures du Royaume d’Abu Dhabi.

London Array est situé à 20km au large des côtes du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. Le parc éolien est opérationnel depuis avril et, grâce à une capacité de 630 MW, il produira suffisamment d’énergie renouvelable chaque année pour satisfaire la demande de près d’un demi-million de foyers au Royaume-Uni.

La construction en mer a commencé en mars 2011 avec les premières fondations et les deux postes de transformation offshore. Depuis lors, 175 turbines éoliennes Siemens ont été édifiées et plus de 200 km de câblage ont été posés à une profondeur de 25 mètres sous la mer. Chaque turbine est haute de 147 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui correspond environ à la hauteur de la cathédrale de Cologne. Et chacun des deux postes de transformation offshore, qui regroupent l’électricité générée par le parc éolien et sont raccordés au réseau d’électricité sur le continent, pèse 1.250 tonnes.

Au moment où les travaux de construction battaient leur plein, plus de 60 navires et plus de 1.000 personnes se trouvaient simultanément sur place. Ceci a demandé une organisation et une coordination logistiques considérables.

Parmi les plus gros navires, on a pu recenser le MPI Discovery et son navire jumeau le MPI Adventure. Ces deux navires comptent parmi les plus modernes du monde utilisés pour installer des fondations et des éoliennes en haute mer. En moyenne, il fallait un à deux jours aux spécialistes à bord du MPI Discovery pour mener à bien la pleine édification d’une turbine en mer. Si la météo était clémente, cela ne prenait que douze heures. Dans le cadre d’un contrat de six ans, E.ON utilisera également le MPI Discovery pour construire les prochains parcs éoliens offshore : Kårehamn (Suède), Humber Gateway (RU) et Amrumbank-West en mer du Nord allemande.

** Etaient présents le premier ministre David Cameron, Johannes Teyssen (E.ON), Brent Cheshire (Dong Energy), Sultan Ahmed Al Jaber (Masdar) et Peter Löscher (Siemens).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: EPFLlondon arrayoffshoreparc eolien
Article précédent

En 2030, « chaque MWh éolien fera économiser 10 euros au consommateur »

Article suivant

Investissements d’avenir : la moitié concernera la transition écologique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un prototype de batterie au glucose inspiré du métabolisme du corps humain
Batterie

Un prototype de batterie au glucose inspiré du métabolisme du corps humain

il y a 3 heures
La comète Lemmon C/2025 A6 visible à l’œil nu, mardi, avant de disparaître 1 000 ans
Recherche

La comète Lemmon visible mardi sans télescope, avant de disparaître 1 000 ans

il y a 15 heures
Une technique d'impression pourrait améliorer considérablement l'impact environnemental des écrans numériques
Impression

Des chercheurs de Duke développent des transistors imprimés 100% recyclables

il y a 18 heures
Des scientifiques battent le record d'empilement de transistors semi-conducteurs pour l'électronique de grande surface
Industrie technologie

Des scientifiques battent le record d’empilement de transistors semi-conducteurs pour l’électronique de grande surface

il y a 19 heures
Un nouveau matériau d’anode de batterie haute performance pour une charge rapide et une longue durée de vie
Batterie

Un nouveau matériau d’anode de batterie haute performance pour une charge rapide et une longue durée de vie

il y a 21 heures
Des chercheurs conçoivent des cristaux quantiques pour les progrès de l'informatique
Quantique

Des chercheurs conçoivent des cristaux quantiques pour les progrès de l’informatique

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

Investissements d'avenir : la moitié concernera la transition écologique

"Les consommateurs signent encore et toujours un chèque en blanc à EDF"

L'extraction d'hydrocarbures coûte de plus en plus cher

Commentaires 5

  1. Steph says:
    il y a 12 ans

    … on se regarde le nombril et on s’interroge sur le gene visuelle des eoliennes au large des plages du debarquement, pauvre vieux pays.

    Répondre
  2. Temb says:
    il y a 12 ans

    Effectivement, mais en même temps l’éolien off shore ça coute vraiment très cher et c’est une histoire de Utilities uniquement. Donc si ça n’avance pas c’est uniquement la faute de nos EDF (et politiques mais c’est la même chose sur ces sujets), et en même temps ils n’ont peut-être pas tort de ne pas foncer tête baissée.

    Répondre
  3. gaga42 says:
    il y a 12 ans

    Réclamer que la contrainte « préservation des paysages » disparaisse, ça c’est vraiment ringard et très XXe siècle (voire XIXe…)

    Répondre
  4. M propre says:
    il y a 12 ans

    En France, un des freins à ce type de projet est la durée des études (impact faunes, flores, enquête, étude, dialogue avec les associations de protection) + Chacun veut mettre son grain de sable. Financièrement, les études ont un cout plus difficilement supportable pour une entreprise qu’à l’étranger. Ne nous étonnons pas de voir les capitaux investir ailleurs !

    Répondre
  5. yp says:
    il y a 12 ans

    Les Anglais, un beau défi et une belle réalisation technologique. Et un parc éolien offshore de plus pour ce pays qui est déja leader dans le domaine. L’Angleterre, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, la Finlande… ah mais non ça reste en mer du nord ça veut pas descendre dans la manche ! Quand est-ce qu’on s’y met nous? On a quand même le deuxième potentiel éolien de toute l’Europe pourtant on aurait de quoi faire! Quel dommage, tant d’emplois, tant de connaissance, tant de gens qui pourraient être mobilisés par cette filière. Et bien sûr on aurait de l’énergie renouvelable.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un prototype de batterie au glucose inspiré du métabolisme du corps humain

Un prototype de batterie au glucose inspiré du métabolisme du corps humain

21 octobre 2025
La comète Lemmon C/2025 A6 visible à l’œil nu, mardi, avant de disparaître 1 000 ans

La comète Lemmon visible mardi sans télescope, avant de disparaître 1 000 ans

20 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com