😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les piles rechargeables zinc-air, bientôt une réalité

par La rédaction
29 octobre 2009
en Technologie

Une entreprise suisse basée à Staefa affirme avoir mis au point une pile rechargeable zinc-air capable de stocker trois fois plus d’énergie (densité) que des batteries au lithium-ion, tout en coûtant deux fois moins cher.

La société ReVolt devrait commercialiser une pile "bouton" pour appareils auditifs à partir de l’année prochaine.

Elle prévoit également d’intégrer dans les années à venir sa technologie dans des batteries plus volumineuses comme le téléphone portable, et les vélos électriques. Elle commence aussi à développer des batteries à destination des véhicules électriques.

Contrairement aux piles classiques contenant tous les réactifs nécessaires pour générer de l’électricité, les piles zinc-air font appel à l’oxygène de l’atmosphère pour produire du courant.

"A la fin des années 1980, ces piles étaient considérées comme l’une des technologies les plus prometteuses, en raison de leur capacité de stockage à haute densité énergétique" précise M. Gary Henriksen, Directeur du département de l’énergie électrochimique de stockage à "Argonne National Laboratory" dans l’Illinois. Les composants de la batterie reste relativement stable puisqu’ils ne nécessitent pas de matières volatiles, et les piles zinc-air ne sont pas enclins à prendre feu, comme dans les batteries lithium-ion.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais après des cycles répétés de charge et de décharge, l’électrode Air peut donner des signes de faiblesse et ralentir ou arrêter les réactions de l’oxygène. La batterie peut ne plus fonctionner si elle sèche ou si le zinc s’accumule de façon inégale, formant une structure qui créée un court-circuit entre les électrodes.

ReVolt précise qu’il a développé des méthodes pour contrôler la forme de l’électrode Zinc (en utilisant certains gélifiants et agents contrôlés) et la gestion de l’humidité dans la batterie. Il a également testé un nouvel électrode Air, qui combine des catalyseurs capables d’améliorer la réduction de l’oxygène de l’air lors de la décharge et de stimuler la production d’oxygène pendant la charge.

Des prototypes ont fonctionné pendant plus d’une centaine de cycles, et les premiers produits commercialisés par la société devraient durer quelques centaines de cycles. ReVolt espère porter ce chiffre entre 300 et 500 cycles, ce qui les rendraient intéressant pour les téléphones mobiles et les vélos électriques.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: licenciementlithium-ionpile rechargeablerevoltzinc-air
Article précédent

Vestas : une commande de 51 éoliennes au Mexique

Article suivant

Le pétrolier Shell annonce 5.000 départs

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés
Intelligence artificielle

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

il y a 3 heures
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs
Matériaux

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

il y a 7 heures
Qu'est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?
Quantique

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

il y a 8 heures
Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'activité cardiaque
Quantique

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

il y a 14 heures
Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables
Matériaux

Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables

il y a 1 jour
Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles
Nanotechnologie

Les photons créent des boîtes dorées, les électrons mènent aux coquilles

il y a 1 jour
Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d'effets sonores
Recherche

Des ingénieurs de Nottingham créent un paradigme révolutionnaire d’effets sonores

il y a 1 jour
Des nanodiamants par choc laser
Laser

Comment des lasers transforment du plastique en nanodiamants ultra-purs

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le pétrolier Shell annonce 5.000 départs

Economies d'énergie : les locataires mis à contribution

Bruxelles espére réaliser 9 TWh d'économie d'électricité

Commentaires 4

  1. zelectron says:
    il y a 17 ans

    Brievement, cet article montre que le procédé ZINC-AIR est économiquement au même niveau que le LITHIUM-ION. On peut se demander comment se fait-il qu’aucune entreprise française ne soit dans le coup, mais les WONDER et Cie n’existent plus grâce à TAPIE et Cie et j’en passe (dans les années 1980 avant l’arrivée de je ne sais qui au pouvoir, il y avait une vingtaine de petites moyennes et grasses entreprises dans ce secteur: merci les politiques!!!)

    Répondre
  2. zelectron says:
    il y a 17 ans

    petites, moyennes et grosses entreprises

    Répondre
  3. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    L’entreprise semble solide surtout depuis l’annonce de son partenariat avec BASF pour développer notamment des batteries de grande taille. Il est juste un peu étonnant que de tous les couples métal-air, c’est celui-ci qui semble avoir pris le plus d’avance, quand il est un des moins intéressant. Pour mémoire, le potentiel théorique de ses principaux concurrents (Ca,Mg,Al,Li)-air est de (4,6/6,8/8,1/13) kwh/kg quand celui d’une batterie zinc-air est de « seulement » 1,3 kwh/kg. Les problèmes posés à ces couples semblant assez similaires, que ne transposent-ils pas leurs  avancée avec le zinc aux autres éléments. Rien n’indique qu’ils suivent une autre piste. Un domaine en pleine effervescence ou il est bon de temps en temps d’avoir des réalisations concrètes alternant avec des communiqués décoiffants…

    Répondre
  4. Piles rechargea says:
    il y a 15 ans

    Ceci est un blog merveilleux avec des informations utiles. J’aime utiliser Duracell batterie rechargeable et de faire mon affaire en le vendant. C’est toujours pas du client. choix dans l’achat piles rechargeables

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    118 partages
    Partage 47 Tweet 30
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Alerte au virus du Nil occidental, le moustique Culex frappe la métropole

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés
Intelligence artificielle

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

par La rédaction
22 septembre 2026
0

Les métiers de l'informatique et des TIC figurent parmi les plus directement exposés à ce recul de...

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

22 septembre 2026
Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

Les fenêtres peuvent-elles rafraîchir les bâtiments sans électricité ?

22 septembre 2026
Qu'est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

22 septembre 2026
Décrypter l'aérodynamique des profils d'aile ultra-fins bio-inspirés

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

22 septembre 2026

Points forts

Qu’est-ce qui tue le chat de Schrödinger ?

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

Les magnétomètres à diamant peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’activité cardiaque

Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi

Bureaux modulaires : comment concevoir des espaces de travail confortables, acoustiques et évolutifs ?

Ouvrir la voie à la production de fibres de carbone renouvelables

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les offres d'emploi informatique les plus exposées à l'IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

Les offres d’emploi informatique les plus exposées à l’IA chutent de 40% par rapport aux métiers peu exposés

22 septembre 2026
Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

Des chimistes renversent une hypothèse de 40 ans sur une classe clé de supraconducteurs

22 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com