Enerzine

Areva et Urenco crééent l’entreprise commune ETC

Partagez l'article

Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d’AREVA, et Helmut Engelbrecht, Directeur général d’URENCO, ont signé le 3 juillet 2006 à Paris l’accord portant sur la création d’ETC (Enrichment Technology Company), co-entreprise dans le domaine de la technologie de l’enrichissement de l’uranium par centrifugation.

AREVA a acquis 50 % des parts d’ETC aux côtés d’URENCO.

ETC regroupe les activités d’URENCO dans la conception et la construction d’équipements et d’installations d’enrichissement d’uranium par centrifugation, ainsi que la R&D afférente. L’activité des deux partenaires dans ce domaine sera exclusivement menée par ETC. AREVA et URENCO resteront concurrents dans la commercialisation des services d’enrichissement d’uranium.

Cette collaboration a été approuvée par les autorités de la concurrence de la Commission Européenne. Elle a fait l’objet d’un accord intergouvernemental entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni.

La technologie développée par URENCO, et apportée à ETC, est la meilleure pour faire face aux augmentations futures de capacité des usines actuelles, ainsi qu’aux nouvelles constructions. Elle sera utilisée par les deux projets les plus avancés, Georges-Besse II conduit par AREVA sur le site du Tricastin, et NEF(National Enrichment Facility) conduit par URENCO aux États-Unis. Les deux partenaires vont tirer parti de l’accroissement des capacités et de l’expertise de cette technologie de pointe. La joint-venture occupe ainsi une place essentielle dans la stratégie des deux groupes.

Lors de la cérémonie de signature, Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, a déclaré : « L’acquisition de 50 % d’ETC sécurise l’accès aux équipements de centrifugation nécessaires à la construction de notre future usine Georges Besse II. AREVA va ainsi pouvoir remplir ses engagements à long terme vis-à-vis de ses clients en permettant une transition en douceur entre les usines Georges Besse et Georges-Besse II ».

Helmut Engelbrecht, Directeur Général d’URENCO a déclaré : « L’objectif de cette joint-venture est de partager notre connaissance de l’enrichissement par centrifugation qui constitue une technologie économique et écologique. Cette coopération permet à URENCO d’atteindre l’un de ses objectifs stratégiques : générer de la valeur pour le groupe en travaillant avec des partenaires clés pour partager notre technologie de pointe ».

ETC est établi sur les sites d’Almelo (Pays-Bas), de Capenhurst (Royaume-Uni), de Gronau et de Julich (Allemagne). Le siège se trouve à Marlow (Royaume Uni). Bart Le Blanc, Directeur financier d’URENCO, a été nommé Président d’ETC. Pat Upson conserve sa fonction de Directeur général.

 
(src : CP – AREVA)

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz