Cleantech : investissements en hausse de 55% en 2010

Le Club Cleantech de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), a présenté à l’occasion de la remise des Prix Cleantech Ernst & Young son « baromètre des levées de fonds Cleantech en France en 2010 ».

En 2010, les investisseurs en capital ont investi 262 millions d’euros dans 82 entreprises du secteur des cleantech en France, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2009. Au quatrième trimestre 2010, pas moins de 22 levées de fonds ont été réalisées pour un montant global de 65,2 millions d’euros.

Des investisseurs soutiennent ainsi la croissance d’entreprises prometteuses dédiées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, aux transports, au traitement eau-air-sol ou encore au recyclage.

« Le capital-investissement est un soutien actif au développement de la filière verte en France », souligne Hervé Schricke, Président de l’AFIC. « Par-delà la démonstration des montants investis, notre profession souhaite participer à l’essor de l’écosystème. C’est ainsi que depuis la création du Club Cleantech AFIC, notre association a signé un accord de coopération avec le Club Ademe International, a participé à la création du « Label Entreprise innovante des Pôles », a contribué à l’étude relative aux filières vertes, réalisée par le Commissariat Général au Développement Durable, et a dernièrement participé à la concertation organisée par le gouvernement français sur l’avenir de la filière photovoltaïque. »

Cleantech : investissements en hausse de 55% en 2010

« Très encourageants, les chiffres publiés en 2010 sont en ligne avec l’objectif annoncé par les professionnels du capital-investissement de doubler leur soutien au secteur des cleantech d’ici 2015 », rappelle Sophie Paturle Guesnerot, Présidente du Club Cleantech AFIC, avant d’ajouter : « En augmentant ses investissements de 55 %, notre profession démontre dans les faits sa volonté de soutenir activement la filière verte française. »

Prix Cleantech Ernst & Young

Réalisé en la présence de Michael Liebreich, fondateur et CEO de Bloomberg New Energy Finance, la remise des Prix Cleantech Ernst & Young a par ailleurs permis de récompenser des entreprises et des partenariats exemplaires dans le développement et la diffusion des innovations dans ce secteur.

Les lauréats pour l’édition 2011 sont :

  • MPO PV20, Prix Cleantech du Meilleur Partenariat PME innovante / Grand Groupe ;
  • Fermentalg, Prix Cleantech de la Meilleure Acquisition d’une PME innovante par un grand groupe ;
  • Vizelia, Prix Cleantech du Meilleur Premier Tour de Table d’une PME innovante.

 

** en collaboration avec le site Green Univers et Ernst & Young

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz