Ecologie : 4 nouveaux parcs naturels marins créés

Le ministère de l’écologie a annoncé lundi, la création de 4 parcs naturels marins en 2011 à l’ouest du Golfe du Lion, dans les Estuaires Picards et dans l’estuaire de la Gironde.

Ces parcs s’inscrivent dans l’objectif du Grenelle de la mer de protéger la biodiversité marine par la création d’aires marines protégées sur 10% de la surface totale des espaces maritimes français d’ici 2012.

Parmi les 4 parcs naturels marins prévus en 2011, celui de la Côte Vermeille s’étendra entre Leucate dans l’Aude et Cerbère dans les Pyrénées-orientales sur la côte méditerranéenne. Ce parc compte plus de 1.200 espèces animales (corail rouge, mérou brun, grand dauphin etc.) et environ 500 espèces végétales dans les écosystèmes sous-marins.

Le Parc des Estuaires Picards concernera la zone entre le Tréport et le Cap Blanc Nez et au large jusqu’aux côtes anglaises. Il abrite 20 espèces de mammifères marins, plus de 30 espèces d’oiseaux marins, plus de 80 espèces halieutiques et plus de 1.200 espèces d’invertébrés.

Le troisième projet créé en 2011, le Parc des Glorieuses, vise à protéger les fonds et habitats variés de l’estuaire de la Gironde ainsi que sa faune riche en oiseaux et qui abrite un couloir de circulation et de migration de la tortue Caouanne ou la tortue luth.

Le quatrième est le Parc marin pertuis gironde.

Deux parcs supplémentaires sont prévus en 2012 :
– Golfe normand-Breton
– Arcachon

Il existe actuellement deux parcs marins en France, celui de l’Iroise à la pointe Finistère créé en 2007 et celui de Mayotte dans l’océan indien.

Les principaux objectifs de la création de ces parcs naturels marins sont la connaissance et la protection du milieu marin et le développement durable des activités maritimes dans ces régions.

[ MAJ : 16/02/2011 – 12h30 ]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ecologie : 4 nouveaux parcs naturels marins créés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Enerzine a oublié de citer le parc national marin de Port-Cros, dans le Var.

Ecodesigner
Invité

Quand on voit la cote vermeille avec ses barres de béton, je pense qu’il est difficile de faire pire! Trop tard! pour le littoral. Il reste un peu de sable au large! Je ne comprend pas l’interet de reagir a posteriori.

wpDiscuz