Enerzine

EPR Finlande : le 1er pressuriseur installé avec succès

Partagez l'article

Alors qu’Areva dément tout nouveau retard dans la construction de la centrale nucléaire EPR d’Olkiluoto en Finlande, le géant du nucléaire annonce que cette dernière vient de franchir un cap important dans le montage des gros composants du circuit primaire.

"Après la cuve et son couvercle puis les pompes primaires, le pressuriseur a été introduit avec succès dans le bâtiment réacteur et placé dans son emplacement final".

Ce composant clé du circuit primaire du réacteur aux dimensions impressionnantes a été fabriqué sur le site Areva de Chalon Saint-Marcel en France. Les autres étapes importantes du montage du circuit primaire se poursuivent avec l’installation des 4 générateurs de vapeur. Le premier d’entre eux a déjà été introduit et positionné dans son emplacement final, le second est en cours d’installation.

Le rôle du pressuriseur est de maintenir l’eau du circuit primaire à une pression constante.

Composant-clé du réacteur nucléaire, le pressuriseur d’une hauteur de 14 mètres, d’un diamètre de 3 mètres et d’un poids de 150 tonnes est constitué d’un réservoir cylindrique en acier. Il est relié à la branche chaude d’une des quatre boucles du circuit primaire par une tuyauterie. Il est équipé de réchauffeurs électriques permettant d’ajuster la pression de l’eau au sein du circuit primaire. La pressurisation du circuit primaire à 155 bars maintient l’eau à l’état liquide et optimise l’efficacité de l’échange thermique.

EPR Finlande : le pressurisseur installé avec succès

[ Credit image : Areva ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "EPR Finlande : le 1er pressuriseur installé avec succès"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Sop
    Invité

    Bonjour à tous, Si vous souhaitez visualisez l’installation du pressuriseur, vous pouvez consulter le MéMo créé par Son On Pictures à la demande d’Areva. Vous aurez ainsi un aperçu du savoir-faire d’Areva et du professionalisme de ses équipes.

    wpDiscuz