La part des biocarburants en Europe atteint les 2,6%

L’Observatoire des énergies renouvelables (EurObserv’ER) vient de publier son rapport annuel qui se base sur les données de l’année passée (2007).

Ainsi, la consommation de biocarburants a connu une augmentation de 37,5% durant cette période pour atteindre 7,7 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) **. La consommation de biocarburants a continué à augmenter dans l’Union européenne mais à un rythme moins soutenu qu’en 2006.

Les biocarburants représentent aujourd’hui 2,6 % de l’ensemble des carburants utilisés dans les transports routiers en Europe. Rappelons que la directive européenne en la matière vise à augmenter la part des biocarburants à 5,75% d’ici 2010.

La répartition pour l’année 2007 a été la suivante :

– 1,17 million de tep pour le bioéthanol, (+ 33,8 % d’augmentation)
– 5,77 millions de tep pour le biodiesel (+ 41,7 %),
– 0,75 million de tep pour le biogaz et d’autres huiles végétales.

L’augmentation beaucoup plus importante de la consommation de biodiesel s’explique non seulement par la volonté des pays membres de remplir leurs obligations européennes vis-à-vis de la directive mais également par la situation préférentielle du diesel sur le marché européen (61,5 % de la consommation des transports routiers en 2006).

La consommation de biodiesel bénéficie de l’appel d’air lié aux importantes importations de diesel conventionnelles qui permettent de combler les besoins du marché européen.

L’augmentation moins importante de la consommation de bioéthanol (+0,36 Mtep) s’explique par une part de marché plus faible de l’essence en Europe (36,9 % de la consommation des transports routiers en 2006) mais également par la très forte augmentation des prix des céréales. Malgré ce contexte défavorable, la consommation européenne de bioéthanol carburant a pu continuer sa progression et ce pour plusieurs raisons : une partie des achats de céréales avait été contractualisée avec les exploitants agricoles avant la forte augmentation des prix, la production de bioéthanol à partir de betterave sucrière a été moins touchée et les importations de bioéthanol provenant principalement du Brésil ont fortement augmenté.

Sans surprise, l’Allemagne reste la plus grosse consommatrice de biocarburants, avec 4 millions de tep. La France maintient son cap et arrive en seconde position avec 1,4 millions de tep, suivi de l’Autriche (389 000 tep). L’Espagne a, en 2007, plus que doublé sa consommation de biocarburants (373 000 tep) et imposera l’incorporation de 5,8% en 2010.

Pour finir de le Royaume-Uni a, au cours de l’année 2007, également doublé sa consommation de biocarburants (349 000 tep) mais en même temps conteste le taux imposé par la directive Européenne. Le gouvernement du Royaume-Uni estime qu’un haut niveau d’incorporation de biocarburants ne peut pas être atteint de manière écologiquement durable, c’est pourquoi le taux d’incorporation en GB restera inférieur aux 5,75 %.

** 1 mètre cube de bioéthanol correspond à 0,51 tep et 1 mètre cube de biodiesel correspond à 0,78 tep.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "La part des biocarburants en Europe atteint les 2,6%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
indianagrenoble
Invité
Ils ont TOUT sauf le caractère du “BIO”…Ce sont des AGRO-carburants !  Leur production est industrielle et fait appel à tout ce que l’industrie de l’agroalimentaire à de plus vil et nocif – pour la terre et au final pour la santé humaine !Agriculture INTENSIVE, c’est bizarre que personne ne s’interesse à ce mot pourtant lourd de conséquences… on est très très très loin de l’Agriculture Raisonnée et à des années lumière de l’agriculture “BIO” ou naturelle… alors ne mélangeons pas les termes SVP !Equation AGROCARURANTs :Agrocarburants = agriculture Intensive massive = usage de pesticides de façon irraisonnée + pollutions… Lire plus »
P'tit suisse
Invité

Très juste ce que dit Indana. De plus, les agrocarburants produisent au total autant ou plus de gaz à effet de serre que le pétrole. Non seulement par l’énergie consommée pour les produire, pour produire les engrais et produits phytosanitaires, mais aussi avec la déforestation pour produire de l’huile de palme en Indonésie, du soja et de la canne au Brésil. Allez aussi voir la nourriture gaspillée pour produire des agrocarburants (nécro-carburants) sur le site de Fabrice Nicolino (journaliste spécialisé) et sur celui de Kokopelli (association).

Guydegif(91)
Invité
Encore une fois pour manque de précision portes ouvertes aux amalgames…vrai pour l’article et réaction de indianagrenoble ! sorry, but…! Il y a Agrocarburants de 1ère génération et Agrocarburants de 2ème génération !Ce qui est à décrier c’est les 1ers, donc Agrocarburants de 1ère génération car utilisent des matières premières NORMALEMENT destinées à nourrir des Hommes: blé pour faire du pain et PAS bioéthanol ! maïs pour faire des galettes (pour mexicains, entre autres…), cornflakes, et PAS bioéthanol ! Le seul AgroCarb. 1ère géné ”permissible” et qu’on devrait ”accepter/permettre” est celui utilisant des excédents comme par ex Sucre de betteraves sucrières et… Lire plus »
indianagrenoble
Invité
Merci Guydegif(91) pour ton intervention pro “AgroCarb 2nde génération”…En effet on ne peut tout mélanger – mais les investisseurs vont forcément se contenter des rendements “naturels” pitoyables obtenus avec tes plantes citées ci-dessus (assez exaustif d’ailleur…)…Les investisseurs et autres politiques ne vont bien sûr pas demander à l’industriel affable et cupide de ne pas mettre de petits additifs dans le bouillon pour améliorer la pousse … on peut leurs faire toute confiance en effet – il faut voir ce qu’ils font de l”agriculture” si on peut appeler encore celà comme ça …  plutot de la chimie fine … vous aimez… Lire plus »
Fanfois
Invité

Oui vraiment, comment ose-t-on reprendre une fois de plus ce terme de biocarburants!!  C’est bioécœurant…SalutationsFanfois

De boer
Invité

Les biocarburants ne sont pas les principaux responsables de l’augmentation des prix des céréales. Les principaux responsables sont la surpopulation mondiale et la spéculation.Si les pays où le taux de natalité est très élévé avaient investi dans une agriculture de masse et avaient arreté de seulement dépendre de l’aide extérieure qui détruit leur propre agriculture, on n’en serait pas là…

r17777
Invité
Voiture à bonus = Voiture Propre, voiture sans malus= voiture à “plaisir responsable” (Pub dodge caliber par ex) , carburant agricole (intensif) = biocarburant,  fausse énergie renouvelable = énergie nouvelle (CF: le mythe éconologique des pompe à chaleur), maison bois traité = construction naturelle…. etc ..etc …etc ça fait longtemps que je martel la différence entre biocarb et aggrocarb , et personnellement je suis plutôt d’accord avec Indianagrenoble…On nous prends vraiment pour des c*ns! …. mais c’est aussi peut être par ce qu’on en est vraiment?!et surtout …volontairement! Il est tellement plus simple et confortable de se laisser prendre par fainéantise… Lire plus »
r17777
Invité
citation de De Boer : “Si les pays où le taux de natalité est très élévé avaient investi dans une agriculture de masse et avaient arrêté de seulement dépendre de l’aide extérieure qui détruit leur propre agriculture, on n’en serait pas là…” c’est un peu l’oeuf ou la poule ton histoire non? Si on avait pas fait un dumping sociale de l’agriculture intensive européenne (avec notre Politique Agricole Commune) et américaine (idem), et donc à une surproduction de certaines culture très vivrière, qui conduisit à une assez forte production d’aide alimentaire (faudrait arrêter de croire en la philanthropie des pays riches!) ,… Lire plus »
De boer
Invité

Pourquoi parler de facisme? Parce que je ne partage pas ton avis, je suis donc forcément un faciste?

r17777
Invité
disons que prise comme ça , sans plus de précision de ta part .. ton inervention ressemble fort à une remarque nationaliste du genre ” nous les pays du nord on s’est démerdé , et eux les pauvres ils ont choisi la facilité , et deviennent maintenant de fardaux qu’on doit assumer” …. je n’ai pas dit que c’est le fond de ta pensé , mais en tout cas elle peut faire germer ce genre de réaction en chaîne qu’on connait bien chez bien des personnes adorant les simplification du genre … le plus important de mon message etait le… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité
Je m’explique: dans ci-dessus certains d’entre vous ont totalement raison, d’autres partiellement, d’autres peu….ou tantot, tantot !! QQ paroles de sagesse !Merci à r17777  d’avoir pris ma défense contre une agressivité qq peu déplacée !Il est clair et IMPERATIF qu’AVANT tout il nous faut ”remettre en questions nos modes de vie et de consommation !”Se remettre en question ! CHANGER NOS modes de vie, mais en commençant par changer NOTRE mode de vie et comportement persos ! Pas du genre: ”faut qu’ils changent tous, moi…… je peux encore continuer un peu à polluer, à rouler en grosse caisse, à laisser toutes les lumières… Lire plus »
De boer
Invité

Ce que je voulais dire, c’est que pollution et destruction des différents écosystèmes sont la conséquence direct de toute activité humaine, “écologiquement responsable” ou non. Et donc pour minimiser notre empreinte sur cette planète il faut arrêter la croissance exponentielle humaine en contrôlant les naissances comme le font déjà certains pays.

Claude 46
Invité
Pourquoi essayer de culpabiliser le pauvre citoyen du Monde que nous sommes tous et qui subit. Se rappeler du nuage de Tchernobyl qui s’est arrèté à la frontière Française et qui bizarement provoque de multiples cancers de la glande Tyroide aujourd’hui …….dont surtout personnes n’est responsable.Responsable pour toucher la paie, mais pas coupable pour assumer les monumentales erreurs.Les décisions ont toutes OUI TOUTES été prises par des dirigeants incapable et irresponsable qui ne pensent qu’à se foutre du pognon plein les poches et advienne que pourra.Dans les gouvernements, il n’y a pas que des imbéciles, mais ils y sont tous.Il… Lire plus »
Dicodor
Invité
pourquoi tant d’étroitesse !1- Bio vient de bios vie, point final pour l’éthymologie. Moi j’ai étudié la “bio”logie, sans vraiment étudier l’écologie, dois-je faire changer mon diplome ?Devons nous faire changer les programmes, car la biochimie n’est pas de la chimie vert :-)Et en dehors de tout hypothèse d’un complot politico-capitalo-linguistique, si par hazard c’était “l’agriculture bio” qui portait mal son nom. L’écoagriculture dommage cela n’a pas été retenu pour faire ce beau label.Stop ne perdons plus de temps, il s’agit de biocarburants mais pas forcement avantageux pour l’environnement.2- De quoi parlons nous ?bioéthanol US à base de mais, bioethanol… Lire plus »
jalain
Invité
le jatropha,enfin une plante pour améliorer l’economie du monde rural en côte d’ivoire.dommage pour la position anbiguie du gouvernement ivoirien.De plus le silence actuel des stuctures d’achats et de vente de semences fait peur.cependant la culture se faisant sans déforestation et pouvant se faire en association avec des cultures vivrières,courte durer de production et rentabiliter incommensurable, les gens devraient arrêter de dire que c’est une culture sans avenir.surtous messieux les promoteurs de culture de jatropha et vendeurs de semence réagissez.Donner les avantageS de cette culture par rapport au fameux hévéa .je viens de faire une tourner dans le monde rural en CI et… Lire plus »
wpDiscuz