Suzlon : Les subventions sont devenues superflues

Tulsi Tanti, fondateur et actuel dirigeant du fabricant indien d’éoliennes Suzlon, a confié à un hebdomadaire allemand que les subventions étaient devenues inutiles face aux prix de l’énergie.

Interrogé par l’hebdomadaire WirtschaftWoche,le dirigeant a expliqué que "les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon deviennent de plus en plus chères. C’est pourquoi l’énergie éolienne n’a plus besoin de subventions."

Il s’inscrit ainsi en porte-à-faux du Bundestag, qui a décidé à la mi-juin de révaloriser les aides aux énergies nouvelles. Elles passeront dès janvier prochain de 8 cent à 9,2 cent par kWh injecté dans le réseau.

Or, selon Tanti, il lui en coûte actuellement de 3 à 6 centimes d’euros par kWh produit.

Suzlon est le cinquième fabricant de turbines éoliennes du monde. Il a racheté l’an dernier le fabricant allemand RePower.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Tulsi est sioux et pas …indien d’Inde ! C’est un malin ! Pour être populaire et démago il prône qu’il n’y a pas ou plus besoin de subventions car la solution ”EnR éolienne” est devenue ”bon marché”…la vaste blague ! Mais je pense avoir compris son jeu; il joue une sorte de ”délocalisation” ! En effet, bien qu’ayant acheté l’allemand RePower l’an dernier sa main-d’oeuvre indienne pour bonne partie, sans doute, est peu chère, en tous cas moins chère que celle des concurrents de l’ouest, Vestas ou autres européens….donc ses offres peuvent être moins-disantes facilement….!Donc malin Tulsi, ce n’est pas sa branche mais celle des ”copains ” du même arbre qu’il scie !Il a pris une nouvelle corde à son arc…normal, il est…indien après tout !NB.: il faut néanmoins reconnaitre du mérite à Suzlon, donc à son fondateur …Tulsi, pour être là où ils sont, avec une maitrise non déconnante du savoir-faire éolien ! Chapeau l’artiste qd même !A+ Salutations Guydegif(91) 

pasnaif

…que, le prix du Gaz s’envolant, les meilleures CCG à 45 le MWh (lors du pétrole à 20$ le baril), allaient rapidement dépasser le prix de production actuel de l’éolien 53Euros le MWh. Même si les prix du nouvel éolien, plombé aussi par les matières premières, pèse lourd, tôt ou tard le CCG sera plus cher, poussant ces derniers au rôle peu reluisant des TAC actuelles.  Il est peut-être malin ou naïf, mais il faut dénoncer le sience de plomb qui règne sur la planète Eole qui aurait dû claironner ce résutat et les “grünen” allemands de ne plus se sentir.  Alors pourquoi ce silence? Bien sûr les “investisseurs” se l’écrasent en empochent le pognon – pourvu que ça dure –  mais pourquoi les pro-éoliens se taisent? Par ce qu’à mon avis ils ont investi là dedans massivement et doivent se taire “énergiquement” pour rafler le blé du contribuable à leur tour. Cela montre aussi l’incompétence des gouvernements.Avez-vous une autre explication?

Jp du carladez

Idée N°1 il vise d’éventuels appels d’offres en se montrant moins gourmand que ses concurrents. Et implanterait des parcs sans DEMANDER de profiter du tarif de rachat éolien !!! Et donc pourrait s’installer par exemple chez nous hors ZDE, ce qui laisse de la place !!Idée 2 Il veut faire réflechir les politiques dans le sens de la baisse des tarifs en faisant du dumping son cheval de bataille. Il aurait alors un coup d’avance. Il coule ainsi ses concurrents pour mieux les phadocyter. Ambitieux non ?Idée 3 improbable : il a des stocks à écouler.Idée 4 il est grave

Momo

Vu d’Inde , vous avez raison tous les 3 :  il veut VRAIMENT  scier la branche sur laquelle sont ( confortablement ) installes ses concurrents Occidentaux , a savoir les subventions publiques a l’investissement et , surtout , celles que ” cachent ”  les prix imposes de rachat de cette electricite dite verte aux distributeurs , car la main-d’oeuvre Indienne est qualifiee et peu chere ,et il peut donc proposer en Europe des moulins peu chers ,( comme les Chinois bientot ), et demolir ou avaler  petit a petit ces concurrents dont les actionnaires lui vendent ” gentiment ”  les technologies et les marches …..Bien sur que les ” eoliens ” ne disent rien , ils y gagnent bien trop ds. ces-dits  transferts , sauf les ” purs ” qui ne veulent pas le voir ni le croire !Pourvu que cela dure …et bon vent a tous !

Momo

Cher Monsieur , je ne sais pas si les CONSTRUCTEURS de machines eoliennes en France , ou en Europe , ont une rentabilite financiere de 10% , mais en Inde , oui ! ( mais il est vrai qu’ils ne sont pas , pas + que les Chinois , des DEVELOPPEURS ….) , et la structure de leurs bilans est extravagante pour un Occidental : les profits bruts depassent souvent la masse salariale …. eh oui ! Et ils n’ont pas achete RePower ” d’un simple claquement des doigts ” , soyez-en sur ….Et je veux bien parier sur votre ” c’est pas demain la veille que ….. ” , mais pas forcement ds. le sens ou vs. vs. l’entendez Je ne sais pas si Sulzon veut ” by-passer ” tt. le monde en France ,je ne sais meme pas ce qu’est administrativement une ZDE ,  mais vs. pouvez etre sur qu’ils veulent surtout se developper vite , ici et/ou a l’etranger ,( la Planete est vaste , la France tte. petite ! ) grace a leurs rachats technologiques , lisez la presse economique Indienne , elle ne se  prive pas de  diffuser ces infos !Le cout des transports maritimes explose , oui , mais reste de 10 a 100 fois + faible que par camions … Alors c’est considere comme ” peanuts ” ds. le prix global !En ce qui concerne les THT transfrontalieres ( et il y en a de tres nombreuses entre la France et TOUS ses voisins ) , mon opinion est faite depuis des annees et des annees : elles existent depuis des decennies , bien avant que l’eolien existe ,et elles alimentent en masse ces Pays en TWh a faibles couts , dont ils ont bien besoin meme sans chiffrages comptables des tonnes de CO2 ainsi economisees par l’atmosphere de la Planete tte. entiere Bon vent a tous , et que l’avenir continue a etre genereux av. la France ….. si vs. saviez comme vs. etes envies partout a l’etranger !

5
0
Laissez un commentairex