L’OPEP veut renforcer ses capacités de production

L’OPEP investira 160 milliards de dollars sur 4 ans, afin de renforcer ses capacités de production de 5 millions de barils par jour (b/j) d’ici 2012 .

En 2020, cette augmentation des capacités devra être de 9 millions, a annoncé le secrétaire général de l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole, Abdallah Salem el-Badri, à l’occasion du Forum International de l’Energie qui réunit à Rome pays producteurs et consommateurs.

Actuellement, la production de l’OPEP est évaluée à 32 millions de b/j.

Abdallah el-Badri a néanmoins prévenu que l’inflation qui touche les salaires et les équipements pétroliers (50 à 60% ces trois dernières années) pourrait retarder ces objectifs.

Face à un cours du baril qui s’approche des 120 dollars, l’OPEP s’est une nouvelle fois défaussée de toute responsabilité en mettant en cause la faiblesse du dollar et les tensions géostratégiques.

 "Quand le dollar baisse de 1%, les cours du pétrole augmentent d’environ 4 dollars" a justifié dimanche le président de l’OPEP Chakib Khelil.

Estimant l’approvisionnement "suffisant pour répondre aux besoins mondiaux", l’organisation a maintenu son refus d’ augmenter la production.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz