L’OPEP veut renforcer ses capacités de production

L’OPEP investira 160 milliards de dollars sur 4 ans, afin de renforcer ses capacités de production de 5 millions de barils par jour (b/j) d’ici 2012 .

En 2020, cette augmentation des capacités devra être de 9 millions, a annoncé le secrétaire général de l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole, Abdallah Salem el-Badri, à l’occasion du Forum International de l’Energie qui réunit à Rome pays producteurs et consommateurs.

Actuellement, la production de l’OPEP est évaluée à 32 millions de b/j.

Abdallah el-Badri a néanmoins prévenu que l’inflation qui touche les salaires et les équipements pétroliers (50 à 60% ces trois dernières années) pourrait retarder ces objectifs.

Face à un cours du baril qui s’approche des 120 dollars, l’OPEP s’est une nouvelle fois défaussée de toute responsabilité en mettant en cause la faiblesse du dollar et les tensions géostratégiques.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

 "Quand le dollar baisse de 1%, les cours du pétrole augmentent d’environ 4 dollars" a justifié dimanche le président de l’OPEP Chakib Khelil.

Estimant l’approvisionnement "suffisant pour répondre aux besoins mondiaux", l’organisation a maintenu son refus d’ augmenter la production.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des