Un nouveau carburant rouge disponible en France

Le gazole non routier (GNR) destiné aux engins mobiles non routiers, aux tracteurs agricoles ou forestiers et à certains bateaux de plaisance et de navigation intérieure est un nouveau produit disponible sur le marché français, depuis le 1er janvier 2011, en application de la Directive Européenne FQD 2009/30/CE.

Remplaçant le fioul domestique pour ces usages, le GNR est identique au gazole routier mais il est coloré en rouge comme le fioul domestique. Sa fiscalité est identique à celle du fioul domestique.

Selon l’UFIP, "ses caractéristiques techniques dont la teneur en soufre inférieure à 10 ppm (soit 10mg/kg, contre 1 000 ppm pour le fioul domestique) et l’indice de cétane (51, contre 40 pour le fioul domestique) sont adaptées aux nouveaux moteurs répondant à la norme Stage III B. Elles permettent d’abaisser les émissions polluantes des moteurs et, ainsi, d’améliorer la qualité de l’air."

Le déploiement du GNR par les différents opérateurs pétroliers pourra prendre plusieurs mois.

L’obligation d’usage du produit interviendra le 1er mai 2011 sauf pour les tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l’obligation est différée au 1er novembre 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz