XSun : premier drone autonome en énergie et en décision

A la suite d’un premier vol d’essai qui s’est avéré concluant le 30 octobre dernier, le premier drone autonome en énergie et en décision au monde a été inauguré lundi dernier.

Ce drone a été conçu par une start-up française, XSun, en partenariat avec Centrale Nantes, Airbus et Dassault Systèmes. Alimenté par l’énergie solaire, sa consommation est inférieure à sa capacité à se recharger. Ainsi, en 2018, ce drone devrait pulvériser le record mondial de durée en vol.

« Cette inauguration et ce premier vol constituent la première étape d’un projet ambitieux. La seconde étape sera de dépasser le record du monde en vol qui est aujourd’hui de 14 jours, et enfin de démontrer que l’on peut traverser l’atlantique en drone » résume ainsi Benjamin David, Président de XSun.

Pour Bertrand Alessandrini, Directeur du développement et des Relations Industrielles à Centrale Nantes « Ce projet est à l’interface de plusieurs technologies de pointe : matériau, communication, contrôle et intelligence artificielle, et gestion de l’énergie, mais s’est aussi fait grâce à la contribution de plusieurs générations, impliquant des étudiants et enseignants-chercheurs, c’est ce qui en fera son succès en 2018 »

Les drones répondent à un besoin grandissant autant dans des domaines civils que militaires, mais leur utilisation est aujourd’hui limitée par l’autonomie. XSun permet d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce aux vols longs et continus qu’il permettra.

Exemples d’application :

– Surveillance terrestre des infrastructures et réseaux ayant besoin d’un monitoring récurrent : pipelines gaz et pétrole, lignes SNCF, lignes EDF, sécurité civile et milieux naturels…

– Surveillance maritime : La forte autonomie permet d’envisager des missions hors d’atteinte par des drones civils classiques : aide à la détection d’espèces pour la pêche et la surveillance maritime, trafic maritime, dégazages…

– Agriculture de précision : Pour l’agriculture moderne, la connaissance précise de l’état de la végétation est indispensable. XSun apporte les solutions nécessaires pour des grandes surfaces (>200 ha).

– Missions de secours et humanitaires : XSun permettra d’intervenir pour de longues périodes de recherche sur des zones vastes et difficiles d’accès, ou des zones sinistrées dans le cas de catastrophes naturelles (séismes, feux…).

Les 5 pilliers du projet

Le succès du projet repose sur l’ensemble de 5 piliers technologiques innovants : la communication, l’aérodynamique, l’ingénierie des structures, l’énergie et le monitoring. Centrale Nantes, partenaire principal du projet, a contribué au projet en apportant une expertise scientifique d’excellence dans ces différents domaines et notamment le monitoring et la gestion de l’énergie.


Le drone autonomie en énergie et en décision

Entièrement réalisé en composite carbone, le drone répond au double principe d’autonomie d’énergie et de décision. Grâce à sa structure allégée et sa capacité à capter plus d’énergie solaire qu’il n’en consomme, le drone peut voler de nuit comme de jour, quelle que soit la météo, en autonomie totale.

XSun intègre un système d’intelligence artificielle qui lui permet de décider seul des trajectoires à emprunter pour survoler une zone ou arriver à une destination donnée, tout en tenant compte de différents facteurs tels que la météo. Il peut ainsi réaliser des missions complexes en totale autonomie. L’autonomie de décision peut à tout moment être désactivée par la salle de contrôle, qui reprend alors en main le pilotage du drone.

La salle de contrôle

Elle permet de suivre en temps réel tous les paramètres de vol du drone ainsi que toutes les mesures qu’il enregistre. Les vols de drones sur de longues distances ne peuvent être contrôlés que par des ingénieurs et pilotes professionnels, depuis ce centre de contrôle conçu et exploité sur le modèle d’un centre de contrôle de satellites.

Centrale Nantes et XSun 
Centrale Nantes a participé à la recherche et au développement du drone notamment sur les domaines des matériaux, de la gestion de l'énergie, de la communication, du contrôle et de l'intelligence artificielle,  domaines prioritaires au sein de l'école. 
XSun a été créée au sein de l'incubateur partagé par trois écoles majeures à Nantes : Centrale, Audencia, ensa. Elle a ainsi bénéficié d'un soutien en termes de développement économique et scientifique. 
Centrale Nantes, par le biais de Centrale Innovation, est au capital de la start-up et lui apporte également un soutien financier. 
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz