Majestic Labs, une startup d’infrastructure d’intelligence artificielle fondée par d’anciens dirigeants de Google et Meta, est sortie de la confidentialité le 9 novembre 2025 avec plus de 100 millions de dollars de financement pour résoudre un goulot d’étranglement critique qui freine le développement de l’IA : le « mur de la mémoire »
L’entreprise a annoncé un tour de financement de Serie A de 90 millions de dollars mené par Bow Wave Capital, suite à un tour d’amorçage de 10 millions de dollars mené par Lux Capital. Parmi les autres investisseurs figurent SBI, Upfront, Grove Ventures, Hetz Ventures, QP Ventures, Aidenlair Global et TAL Ventures.
La crise de la mémoire en IA
Au cours de la dernière décennie, les modèles d’IA ont connu une croissance explosive. Selon le rapport AI Index 2025 de Stanford, les clusters d’entraînement doublent tous les cinq mois, les ensembles de données tous les huit mois, et la consommation d’énergie annuellement. Pourtant, l’infrastructure mémoire essentielle alimentant ces systèmes n’a pas suivi le rythme.
Actuellement, les organisations sont contraintes de su-rapprovisionner des ressources de calcul coûteuses simplement pour accéder à la capacité mémoire requise par leurs charges de travail. Ce déséquilibre coûteux entre mémoire et calcul dans l’infrastructure IA actuelle centrée sur les GPU crée un frein majeur à l’innovation.
Une architecture serveur révolutionnaire
Majestic Labs développe des serveurs capables de fournir 1 000 fois la capacité mémoire d’un GPU haut de gamme pour les charges de travail d’IA. La technologie vise à consolider ce qui nécessite actuellement 10 racks de serveurs IA standard en une seule unité.
L’approche de Majestic diffère des concurrents comme Cerebras, Groq et SambaNova, qui se concentrent sur le développement de puces IA alternatives. Au lieu de cela, l’entreprise réinvente l’architecture serveur elle-même, en combinant des puces d’accélération personnalisées et des puces d’interface mémoire qui désagrègent la mémoire du calcul.
Le résultat reste des serveurs capables de gérer jusqu’à 128 téraoctets de mémoire haute bande passante, offrant plus de 50 fois les gains de performance tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte des centres de données.
Des avantages techniques clés
Les serveurs Majestic offrent plusieurs bénéfices majeurs:
- Gains de performance supérieurs à 50 fois grâce à l’accès à plusieurs ordres de grandeur de mémoire supplémentaire par rapport aux systèmes GPU, avec une bande passante plus élevée
- Consolidation à grande échelle en livrant la capacité mémoire de dix racks ou plus dans un seul serveur
- Efficacité en termes de coûts et d’espace avec moins de racks signifiant une empreinte plus petite, une alimentation réduite, moins de refroidissement et un coût total de possession considérablement réduit
- Support des charges de travail les plus sophistiquées incluant les LLM avec fenêtres de contexte massives, mixture of experts, IA agentique et réseaux de neurones graphiques
Une équipe d’experts de classe mondiale
L’équipe fondatrice composée d’Ofer Shacham (CEO), Masumi Reynders (COO) et Sha Rabii (Président) est collectivement responsable de la construction de FAST (Facebook Agile Silicon Team) chez Meta Reality Labs et de GChips chez Google.
L’équipe détient plus de 120 brevets et a développé et livré des centaines de millions d’unités de silicium personnalisé, notamment les premiers processeurs IA au monde sur appareils mobiles et la première plateforme de calcul en réalité augmentée.
« L’infrastructure IA évolue à une vitesse sans précédent, mais l’industrie n’a pas résolu les inefficacités architecturales fondamentales clés« , a affirmé Masumi Reynders, co-fondatrice et COO.
Les perspectives et son déploiement
Avec moins de 50 employés répartis entre Tel Aviv et Los Altos en Californie, Majestic prévoit d’étendre ses deux sites. L’entreprise utilisera le capital pour faire progresser son produit vers la disponibilité générale et effectuer des déploiements pilotes avec des clients pour valider les performances et les avantages en termes de coûts de la plateforme.
« Majestic est construit sur une idée simple et puissante : le prochain bond en avant de l’IA viendra de l’accès à une infrastructure IA plus puissante, et une infrastructure IA plus puissante nécessite une réinvention du système de mémoire« , a conclu Ofer Shacham, co-fondateur et CEO.
Source : Majestic Labs











