💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Rendement conversion photovoltaïque DSC de 11% atteint

par La rédaction
27 mars 2008
en Renouvelable, Solaire

Le groupe de recherche "Solar Light Energy Conversion" du Energy Technology Research Institute (ETRI) de l’AIST [1] a développé une nouvelle cellule photovoltaïque de type dye-sensitized (DSC ou cellule de type Grätzel) qui atteint un rendement de conversion de 11%, un record pour ce type de cellule.

Les chercheurs ont empilé deux cellules DSC afin de former une cellule tandem DSC, augmentant ainsi le taux de conversion. La cellule supérieure absorbe la lumière dans le visible, la cellule inférieure dans le proche infrarouge et l’infrarouge. Les colorants utilisés sont le red-dye (N719) qui présente un pic d’absorption à 540 nm (vert) et le black-dye (N749) dont le pic se situe à 600 nm (orange) mais qui absorbe jusqu’à 800 nm (proche infrarouge). La conversion photoélectrique des faibles longueurs d’ondes permet d’obtenir une forte tension électrique, celle des grandes longueurs d’ondes fournissant un fort courant, le tout expliquant le taux de conversion élevé obtenu.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Le groupe a également travaillé sur les électrodes qui sont des membranes de TiO2. Il est indispensable pour la cellule supérieure que la membrane de TiO2 soit la plus transparente possible, afin de laisser passer un maximum d’infrarouge vers la 2e cellule, tout en absorbant le maximum de visible. L’équipe a pour cela développé un nouveau procédé de fabrication, permettant d’obtenir une électrode de TiO2 extrêmement transparente et ayant une très bonne conductivité électrique.

Rendement conversion photovoltaïque DSC de 11% atteint

L’électrode de la cellule inférieure est également en TiO2 mais sa structure diffère radicalement. L’importance ici est de piéger la lumière afin qu’un maximum de réactions photochimiques aient lieu. L’électrode possède donc une structure multicouche composée de particules de TiO2 de différents diamètres. Ceci permet d’allonger le cheminement des rayons lumineux à travers le colorant et donc de produire plus de courant.

Des technologies de pointe ont été nécessaires à l’obtention de cette cellule tandem DSC à haut rendement de conversion. C’est pourquoi l’objectif suivant du groupe de recherche est d’améliorer la forme et le processus de fabrication des cellules afin de diminuer les coûts. Il semblerait également qu’il soit plus efficace de développer des colorants propres aux cellules DSC tandem plutôt que d’utiliser des colorants destinés aux cellules DSC simples. Concrètement, la découverte d’un colorant plus adapté aux grandes longueurs d’ondes permettra d’améliorer les propriétés de la cellule inférieure et donc d’augmenter encore le taux de conversion de l’ensemble.

Cette recherche fait partie du sous-thème "Technologies to enable highly efficient, modular, and durable dye-sensitized solar cells" du projet NEDO [2] intitulé "Research and Development of Next-generation PV Generation System Technologies" . Les détails de la technologie seront présentés lors du 75e meeting d’électrochimie qui se tiendra à Kofu du 29 au 31 mars 2008.

[1] AIST : national institute of Advanced Industrial Science and Technology
[2] NEDO : New Energy and industrial technology Development Organization

Articles à explorer

Soybeans at the South Farms at the University of Illinois Urbana-Champaign. Credit: Brian Stauffer/University of Illinoi

Une nouvelle méthode d’IA améliore la prédiction du rendement national du soja au Brésil

19 février 2026
E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

E85 : les modèles français dominent les conversions au bioéthanol

17 février 2026

– Solar Light Energy Conversion Group – http://unit.aist.go.jp/energy/groups/slecg_e.htm
– Energy Technology Research Institute (ETRI) – http://unit.aist.go.jp/energy/index_e.htm –
  Email : energy-info(arobase)m.aist.go.jp

Rédacteur :
Daphné OGAWA – adjoint.ing(arobase)ambafrance-jp.org – 476ENV/1582

BE Japon numéro 476 (25/03/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53651.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: conversiondscphotovoltaïquerendementrepublique tcheque
Article précédent

Canada : Le nucléaire à la rescousse des émissions de CO2

Article suivant

Premiers bus à hydrogène en République tchèque en 2009

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 3 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Premiers bus à hydrogène en République tchèque en 2009

Nouveau contrat de partage en Malaisie pour ExxonMobil

Mesures pour restreindre la pluie lors des JO de Pékin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface
Brèves

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

par La rédaction
20 mars 2026
0

Après avoir respiré un mélange de deux ingrédients chimiques que l'on retrouve communément dans le commerce, La...

Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
Le printemps 2026 s’installe : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

Le printemps 2026 s’installe ce 21 mars : pourquoi l’équinoxe fascine autant ?

20 mars 2026
Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l'impact climatique de l'aviation, selon une étude

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

20 mars 2026
Des chercheurs de l'université de Linköping ont démontré que les propriétés des matériaux de la famille des pérovskites peuvent être utilisées pour créer ce qu'on appelle des bits quantiques.

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

20 mars 2026

Points forts

Modifier les trajectoires de vol pourrait réduire de moitié l’impact climatique de l’aviation

Des qubits créés à partir de matériaux inattendus

Une nouvelle technologie de détection 20 fois plus sensible, même dans les liquides

Roche déploie la plus grande infrastructure GPU du secteur pharmaceutique

Une étoile de 2ème génération extrêmement rare découverte dans une ancienne galaxie naine

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mélange vinaigre blanc et de la Javel : un danger domestique qui refait surface

Mélange vinaigre blanc et Javel : un danger domestique qui s’ignore

20 mars 2026
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

20 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com