💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

100% de notre énergie à partir de sources renouvelables ? réponses aux sceptiques

par La rédaction
22 mai 2018
en Climat, Eolien, Renouvelable, Solaire

Y a-t-il assez d’espace pour les éoliennes et les panneaux solaires qui puissent répondre à tous nos besoins énergétiques ? Que se passe-t-il lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas ? Les énergies renouvelables ne vont-elles pas déstabiliser le réseau et provoquer des pannes de courant ?

Dans un article paru l’an dernier dans la revue « Renewable and Sustainable Energy Reviews », les chercheurs en sciences Benjamin Heard et ses collègues ont présenté leurs arguments contre les systèmes d’électricité 100% renouvelable. Ils doutent de la faisabilité de nombreux scénarios récents comprenant des parts élevées d’énergie renouvelable, se demandant si les systèmes à base d’énergies renouvelables peuvent survivre à des événements météorologiques extrêmes avec un faible ensoleillement et un faible vent, ou encore la capacité de maintenir la stabilité du réseau avec une production aussi variable.

D’autres scientifiques viennent de riposter en réagissant aux points soulevés par le professeur Heard et ses collègues. Les chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (GER), du Conseil sud-africain pour la recherche scientifique et industrielle, de l’Université de technologie de Lappeenranta (RUS), de l’Université de technologie de Delft (NLD) et de l’Université d’Aalborg (DNK) ont analysé des centaines d’études de la littérature scientifique pour répondre à chacune des intérrogations posées. Ils démontrent qu’il n’y a pas de barrières sur la voie d’un avenir 100% renouvelable.

« Bien que plusieurs des questions soulevées dans le document de Heard soient légitimes, il faut se rendre compte qu’il existe des solutions techniques à tous les points qu’ils ont soulevés, en utilisant la technologie d’aujourd’hui« , a indiqué l’auteur principal de la réponse, le Dr Tom Brown de l’Institut de technologie de Karlsruhe.

« De plus, ces solutions sont absolument abordables, surtout compte tenu du coût de l’énergie éolienne et solaire« , a déclaré pour sa part le professeur Christian Breyer de l’Université de technologie de Lappeenranta, co-auteur de la réponse.

Le Dr Brown cite le pire scénario de l’hydrogène ou du gaz synthétique produit avec de l’électricité renouvelable pour les périodes où les importations, l’hydroélectricité, les batteries et autres formes de stockage ne parviennent pas à combler l’écart pendant les périodes de faible production d’énergie éolienne et solaire lors des périodes hivernales. Pour maintenir la stabilité, il existe pourtant une série de solutions techniques, des stabilisateurs de réseaux rotatifs aux solutions électroniques les plus récentes. Les scientifiques ont rassemblé des exemples de meilleures pratiques par des opérateurs de réseaux du monde entier, du Danemark à la Tasmanie.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

De plus, ces solutions sont absolument abordables, surtout si l’on tient compte du coût de l’énergie éolienne et solaire. La réponse des scientifiques a été publiée dans le même journal que l’article original de Benjamin Heard et de ses collègues.

Articles à explorer

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

20 mars 2026
Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l'Internet des objets

Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l’Internet des objets

19 mars 2026

« Il existe des mythes persistants selon lesquels des systèmes 100% renouvelables ne sont pas possibles « , a conclu le professeur Brian Vad Mathiesen de l’Université d’Aalborg, qui est également co-auteur de la réponse.

« Notre contribution démonte ces mythes un par un, en utilisant toutes les recherches les plus récentes. L’urgence est de revenir maintenant à la modélisation de scénarios à faibles coûts pour éliminer les combustibles fossiles de notre système énergétique, afin que nous puissions relever les défis climatiques et sanitaires qu’ils posent« .

Tom Brown, Young Investigator Group Leader, Karlsruhe Institute of Technology
Kornelis Blok, Professor, Delft University of Technology
Christian Breyer, Professor, Lappeenranta University of Technology
Brian Vad Mathiesen, Professor, Aalborg University
T.W. Brown, T. Bischof-Niemz, K. Blok, C. Breyer, H. Lund, B.V. Mathiesen, "Response to ‘Burden of proof: A comprehensive review of the feasibility of 100% renewable-electricity systems'," Renewable and Sustainable Energy Reviews, DOI:10.1016/j.rser.2018.04.113, 2018.
B.P. Heard, B.W. Brook, T.M.L. Wigley, C.J.A. Bradshaw, "Burden of proof: A comprehensive review of the feasibility of 100% renewable-electricity systems," Renewable and Sustainable Energy Reviews, DOI:10.1016/j.rser.2017.03.114, 2017.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergierenouvelabletechnologie
Article précédent

Hydroélectricité : Un zoom sur cette filière d’innovation permanente

Article suivant

Bâtiments positifs en énergie : DualSun lève 2,4 millions d’euros

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Bâtiments positifs en énergie : DualSun lève 2,4 millions d'euros

Le plastique au micro-ondes augmente la durée de vie de la batterie au lithium-soufre

Biométhane : une 2ème usine ETW en construction à Arcis-sur-Aube

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données
Intelligence artificielle

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

par La rédaction
20 mars 2026
0

La startup australienne Cortical Labs a inauguré mardi dernier à Melbourne le premier centre de données biologique...

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
Dunkerque lance un campus d'innovation industrielle 5G

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

19 mars 2026
Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

19 mars 2026

Points forts

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Transport par câble : le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques

Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l’Internet des objets

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

20 mars 2026
Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com