mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ségolène Royal offre des milliers de radiateurs moins énergivores

par La rédaction
27 août 2015
en Electricité, Energie

Articles à explorer

Des chercheurs mettent au point un nouveau nanoplastique pour l'éclairage public durable

Des chercheurs mettent au point un nouveau nanoplastique pour l’éclairage public durable

24 mars 2025
Le futur du refroidissement électroluminescent se dessine dans les laboratoires

Le futur du refroidissement électroluminescent se dessine dans les laboratoires

20 décembre 2024

Mardi dernier, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal a affirmé sa volonté de d’offrir plusieurs « dizaines de milliers » de nouveaux convecteurs à des particuliers en remplacement de « vieux radiateurs », considérés comme trop énergivores.

"Il s’agit de faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens, soit populaire", a expliqué la ministre sur le plateau de France2.

"Enclencher la citoyenneté écologique".

Selon Ségolène Royal, les vieux radiateurs "pèsent très lourdement sur les budgets des ménages" mais pas seulement. Le projet proposera également aux retraités les plus modestes d’échanger deux ampoules classiques contre une LED (diode électroluminescente) très économe en énergie mais plus chère à l’acquisition. Ainsi, globalement, près d’un million d’ampoules nouvelle génération ainsi que des dizaines de milliers de radiateurs seront distribués.

Le dispositif non finalisé entièrement, concernera environ 200 « territoires à énergie positive pour la croissance verte » dont le label permet de bénéficier d’une aide financière pour leurs projets.

Tags: flamanvilleledradiateursroyal
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Incident sur le réacteur 2 de Flamanville

Article suivant

Royaume-Uni : Total cède des actifs de transport de gaz en mer du Nord

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Royaume-Uni : Total cède des actifs de transport de gaz en mer du Nord

France : vers un supercalculateur - exaflopique à l'horizon 2020

Un Système de Récupération d'Énergie Cinétique pour le transport routier

Commentaires 13

  1. samivel51 says:
    il y a 10 ans

    Comment un radiateur electrique peut-il etre « energivore », puisque son role est de produire de la chaleur? Comment peut-il faire pire que transformer l’electricite en chaleur? Merci

    Répondre
  2. Sonate says:
    il y a 10 ans

    C’est simple, il fait pire que les autres systèmes remplissant la même fonction (ex: PAC). En outre, considérer uniquement la transformation de l’utilité (électricité) en chaleur est une vision limitée : ce qui compte, ce n’est pas la quantité de chaleur produite mais aussi sa diffusion et le ressenti de chaleur des usagers. À ce titre, il y a une différence entre les systèmes de convection simple (mauvais), de ventilo-convection (moins mauvais) et radiants (mieux).

    Répondre
  3. Caeli says:
    il y a 10 ans

    Effroyable, Cette mesure destinée a gagner des points sympathie pour 2017 et certainement contenter quelques industrielles est vraiment une inteptie. Ou comment faire croire aux gens en changeants leur radiateurs qu’ils ont déormais un logement économe… certes ils vont gagner quelques % de consommation sur l’amélioration de la régulation et de la sensation de confort, mais à quelle prix? Au prix de ruiner la pédagogie des gens de terrain (espace info energies, burea d’études, associations…) qui s’efforcent d’expliquer qu’une approche sensée est d’abord travailler sur l’envelloppe. Donc au prix de tuer de précieux gisements d’économie d’énergie, avec des gens vivant dans des passoires énergétiques estampillé « Rénover grâce à la Loi sur la Transition Energétique » pour 3 radiateurs changés. Au prix de 300à1000€ le radiateur qui comme rappeler plus haut aura au mieux un rendement s’approchant de 1. Autant de démagogie et de non sens est vraiment écoeurant.

    Répondre
  4. Jean etienne says:
    il y a 10 ans

    Evidemment, la transformation d’énergie électrique en chaleur par effet joule est identique sur tous les appareils. En revanche, beaucoup d’autres fonctions distinguent les appareils plus économiques. par rapport aux « grille pain » dotés d’une régulation basique go / no go. Les régulations PI permettent de stabiliser la température à plus ou moins 2 degrés dans chaque pièce et donc d’éviter l’instabilité générée par les convecteurs basiques génératrice de gaspillage pendant les pointes de température. La programmation journalière pièce par pièce permet des abaissements de température la nuit et dans la journée en l’absence d’occupants, génératrices d’économie importantes. L’ajout de détecteurs de présence abaissant automatiquement la température de 3/5 degrés dans chaque pîèce en cas de non présence pendant plus de 30 mn par exemple complète le dispositif et génère des économies supplémentaires. Les appareils les plus modernes peuvent économiser de 25% à 30% par rapport aux convecteurs basiques, pour une même isolation et un confort meilleur. Le choix de la ministre serait donc justifié à condition de choisir les bons appareils et aussi de former les utilisateurs à la maîtrise de la programmation des appareils. De plus, le choix de la ministre de remplacer des radiateurs électriques par d’autres radiateurs électriques et non pas par des chaudières à gaz est bon pour réduire les rejets de CO2, car en France, la production d’énergie électrique n’engendre pratiquement aucun rejet de CO2, comme chacun peut le lire sur le verso de sa facture d’électricité: Nucléaire 79,3%, hydraulique 9,3%, Eoliennes&photoélectrique 5,1%, Charbon 3,3%, Gaz 1,7%, Fioul 1%, autres 0,3%, n’en dépaise aux Kmers Verts.

    Répondre
  5. Jean etienne 2 says:
    il y a 10 ans

    J’ai raisonné à Isolation constante. Evidemment, la solution prioritaire est d’investir dans l’isolation, quelle que soit l’énergie utilisée. Avec une très bonne isolation, entrainant une très faible consommation, le choix de l’énergie utilisée pour le chauffage devient alors secondaire. Après les travaux, la meilleure solution serait de conserver son installation !(Investissement zéro). La seconde solution serait de privilégier l’énergie minimisant l’investissement et aussi les frais d’entretien. En effet, l’économie entre le budget annuel des installations d’origine et celui généré par la nouvelle n’amortirait l’investissement que sur une durée très longue. On commet en effet souvent l’erreur, sous la pression des vendeurs, de comparer le budget de chauffage avant isolation avec celui promis de nouvelles installations après isolation, en oubliant de surcroit l’amortissement des nouvelles installations

    Répondre
  6. Truffe says:
    il y a 10 ans

    Un radiateur elecrique reste …un radiateur electrique. C’est quoi le gain de COP ? On pourrait aussi remplacer le ministère de l’écologie par un ministère de la communication, on obtiendait aussi peu de resultats.

    Répondre
  7. aphi says:
    il y a 10 ans

    « Avec une très bonne isolation, entrainant une très faible consommation, le choix de l’énergie utilisée pour le chauffage devient alors secondaire. » Très bonne remarque. Le corrolaire c’est que le chauffage électrique n’est pas forcement un mauvais choix s’il est utilisé ou installé dans un logement bien isolé. Contrairement au discours habituellement communiqué.

    Répondre
  8. b api says:
    il y a 10 ans

    Il fait toujours plus froid la nuit. Et c’est aussi la nuit en général que la consommatuion électrique nationale est plus faible. D’où l’intérêt de consommer l’énergie (nucléaire) la nuit… Et de maintenir la consommation de chauffage électrique…

    Répondre
  9. aurel says:
    il y a 10 ans

    « D’où l’intérêt de consommer l’énergie (nucléaire) la nuit… Et de maintenir la consommation de chauffage électrique… » On pourrait voir les choses autrement: isoler les bâtiments pour garder la chaleur produite dans la journée par du chauffage électrique, alimenté par de l’énergie photovoltaique.

    Répondre
  10. edc10 says:
    il y a 10 ans

    Si c’était des convecteurs à brique qui permettant de stocker la nuit quand le courant est moins cher, ok … ça leur fera faire des économies. Mais sans autre précisions, c’est du vent encore et toujours payé par les contribuable !!! Faut expliquer à M.Royale qu’un convecteur reste … un convecteur avec un rendement de 1. Mais vu leur culture scientifique proche du néant … Avec les nouveau convecteur, ça rayonne un peu mieux dans la pièce si on se met assis juste à côté. comme un feu de cheminée. Mais faut plus bouger … Faudrait plutôt détruire les immeubles tout pourris, véritables passoires thermiques … Mais vus qu’ils n’ont plus de sous, autant annoncéer des mesurettes pour amuser la galerie …

    Répondre
  11. Herve says:
    il y a 10 ans

    Entièrement d’accord avec Jean étienne. Cepandant, si le but de la manoeuvre est de limiter les émissions de CO2, utiliser des programmateurs & capteurs de présence n’est pas une bonne idée, (sauf si le logement est trés mal isolé, mais dans ce dernier cas, il y a d’autres prioritées que de changer les convecteurs.) Les programmateurs et autres capteurs de présence ont pour effet de faire monter le Pic de 19h compensé pour beaucoup par des centrales fossiles. C’est une mauvaise réponse au problème CO2 Economiser l’energie ne conduit pas forcémment à réduire les émissions de CO2, c’est souvent l’inverse qui se passe. Idem pour l’usage inapproprié des ENRs

    Répondre
  12. Herve says:
    il y a 10 ans

    Entièrement d’accord avec Jean étienne. Cepandant, si le but de la manoeuvre est de limiter les émissions de CO2, utiliser des programmateurs & capteurs de présence n’est pas une bonne idée, (sauf si le logement est trés mal isolé, mais dans ce dernier cas, il y a d’autres prioritées que de changer les convecteurs.) Les programmateurs et autres capteurs de présence ont pour effet de faire monter le Pic de 19h compensé pour beaucoup par des centrales fossiles. C’est une mauvaise réponse au problème CO2 Economiser l’energie ne conduit pas forcémment à réduire les émissions de CO2, c’est souvent l’inverse qui se passe. Idem pour l’usage inapproprié des ENRs

    Répondre
  13. Caeli says:
    il y a 10 ans

    Oui 180 geqCo2/kwh pour le chauffage électrique…. La solution miracle pour le CO2 a du plomb dans l’aile, heureusement l’EPR arrive! Ah oui je suis bête ça ne changera rien a ce facteur. Pour revenir sur la proposition sans connaître les détails il y a des chances qu’elle soit destinée a un public en précarité donc: 1 – qui est souvent dans un logement énergivore ou la priorité n’est certainement pas de changer des radiateurs 2 – qui chauffe peu faute de moyens donc les gains de programmation/régulation seront minimes

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com