😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

1ère centrale solaire française au sol hors mécanismes subventionnés

par La rédaction
8 septembre 2021
en Renouvelable, Solaire
CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, vient de mettre en service une centrale solaire dont l’électricité sera directement vendue à SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, sur une durée de 20 ans. Cela permettra à SNCF Voyageurs de disposer de près de 8 500 MWh par an d’énergie solaire, à prix fixe compétitif dans la durée. La mise en service de cette centrale constitue une étape importante pour CVE. Elle légitime son modèle de vente directe d’énergie verte et renforce son engagement sur le marché des PPA (Power Purchase Agreement), anticipant la fin des projets subventionnés.

Depuis 2018, SNCF Energie mène, pour son client et actionnaire SNCF Voyageurs, un ambitieux programme de développement de l’électricité renouvelable. Son objectif : porter à 20% la part du renouvelable dans l’électricité de traction consommée par SNCF Voyageurs, la société du groupe SNCF chargée de l’ensemble des activités de transport ferroviaire de voyageurs.

C’est dans ce cadre que SNCF Energie achètera directement l’électricité solaire produite par CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables au travers d’un CPPA (Corporate Power Purchase Agreement, ou contrat d’achat direct d’électricité).

Ce contrat est dit additionnel, ce qui signifie qu’il contribue à la création de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable contribuant ainsi à la transition énergétique. La centrale solaire mise en service dans le cadre de cet accord, située à Les Mées (04) produira 8 345 MWh en moyenne par an, soit l’équivalent de la consommation de 3 700 habitants.

Il s’agit de la 1ère mise en service en France d’une centrale solaire au sol de taille importante (5,5 MWc sur près de 7 ha) dont l’énergie est vendue directement à une entreprise. La SNCF comme CVE s’inscrivent ainsi dans l’une des évolutions majeures du marché des énergies renouvelables. Avec la baisse du coût de production des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque, ce secteur devient en effet plus compétitif, et sort progressivement du mécanisme traditionnel subventionné.

Dans le cadre de ce PPA, SNCF Energie devient également propriétaire des Garanties d’Origine, qui certifient que l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable.

« C’est la première fois que nous mettons en service une centrale solaire au sol dont l’électricité n’est pas vendue à un fournisseur d’énergie, mais à un client final, indique Pierre de Froidefond, cofondateur de CVE. Il s’agit pour nous d’une étape clé, car elle donne une légitimité supplémentaire à notre modèle de vente directe d’énergie verte. D’autre part, nous considérons que le marché du CPPA, aujourd’hui naissant en France, possède un fort potentiel de développement. Il constitue un levier essentiel pour favoriser l’accélération de la transition énergétique. »

« Cette mise en service est une étape importante qui marque l’avancée du programme PPA au service de la stratégie énergétique de SNCF Voyageurs », précise Richard Fécamp, Directeur Général de SNCF Energie.

CVE a bénéficié, pour cette opération, du soutien de partenaires précurseurs : la Caisse d’Epargne CEPAC, arrangeur de l’opération, Natixis, banque de couverture de la transaction, Bpifrance, CIC Sud-Ouest et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ont accompagné CVE pour le financement de cet actif.

A propos de CVE : CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est de créer les modèles énergétiques de demain en produisant des énergies renouvelables locales pour répondre aux besoins des fournisseurs, des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. C’est au travers de son offre d’énergie verte RespeeR que CVE déploie cette approche du marché. Le groupe est certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015. Implanté à Marseille, avec 6 bureaux régionaux, CVE est présent à l’international au travers de ses filiales au Chili, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 441 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 343 000 habitants. Le groupe emploie 210 salariés et prévoit de multiplier son parc par 5 d’ici 2025.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solaireenergie renouvelableppa
Article précédent

Economie d’eau et d’énergie au centre aquatique de Bourg-en-Bresse

Article suivant

Kriegers Flak, le plus grand parc éolien en mer de Scandinavie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 16 heures
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 jours
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 5 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 7 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 1 semaine
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 1 semaine
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 1 semaine
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Kriegers Flak, le plus grand parc éolien en mer de Scandinavie

Origine probable des phénomènes météorologiques hivernaux extrêmes

Rendement record de 21,4% pour les cellules solaires flexibles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils
Brèves

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

par La rédaction
9 août 2026
0

Ce que l’on sait : la FAA impose une inspection préventive ; aucun défaut n’a été confirmé...

Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

9 août 2026
Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

9 août 2026
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

9 août 2026

Points forts

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

Fissures sur des Boeing 737 Max : la FAA ordonne l’inspection de près de 1 500 appareils

9 août 2026
Protection de l'environnement : l'enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

Protection de l’environnement : l’enjeu crucial de la gestion des déchets liquides professionnels

9 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com