Kriegers Flak, le plus grand parc éolien en mer de Scandinavie

Le prince du Danemark et le ministre danois de l’Industrie, du Commerce et des Affaires financières, Simon Kollerup, ont inauguré, ce lundi 6 septembre 2021, le nouveau parc éolien en mer de Kriegers Flak. Ce parc est le plus grand du Danemark et de Scandinavie. Il permet d’augmenter la production d’énergie éolienne danoise de 16 %.

Le parlement danois a voté la construction de Kriegers Flak en 2012, les premières fondations ont été installées en mai 2020 par Vattenfall et la première des 72 éoliennes début 2021. Depuis, le reste des éoliennes ont été installées successivement et sont désormais toutes entrées en fonctionnement. Situé dans la mer Baltique entre 15 et 40km du littoral danois, ce nouveau parc éolien en mer est le plus récent et le plus grand des projets éoliens de Vattenfall en exploitation. En effet, la capacité de ces 72 turbines correspond à la consommation annuelle d’environ 600 000 foyers danois.

« Kriegers Flak est un projet particulièrement réussi. Malgré sa construction pendant la pandémie mondiale, il entre en exploitation en avance sur le calendrier initialement prévu. Cela démontre l’engagement de nos partenaires et de Vattenfall en faveur d’un avenir neutre en carbone. Parallèlement, cet aspect souligne notre ambition stratégique de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération grâce aux énergies renouvelables », affirme Helene Biström, Vice-Présidente en charge du département éolien chez Vattenfall.

Cette inauguration consolide la position de Vattenfall au rang de premier fournisseur d’énergie éolienne en mer au Danemark avec plus de la moitié de la capacité installée du pays. Outre Kriegers Flak, Vattenfall exploite Horns Rev 1 (en copropriété) et Horns Rev 3, inauguré en 2019. De plus, le projet Vesterhav Syd & Nord arrive en phase de maturité et devrait être opérationnel à la fin de l’année 2023

« L’inauguration, de ce jour, symbolise une nouvelle étape qui nous rapproche de notre objectif de contribuer à un monde sans énergie fossile d’ici à une génération. Kriegers Flak contribue remarquablement à la transition énergétique et nous en tirons une grande fierté car ce parc va désormais fournir une énergie sans fossile à l’industrie et aux foyers danois », affirme Anna Borg, PDG de Vattenfall.

À propos de Vattenfall : Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 14 millions de clients et près de 20 000 collaborateurs.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.vattenfall.fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires