mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

2 villes italiennes comptent sur le vecteur hydrogène

par La rédaction
14 mai 2008
en Energie

Demain, le président de la région Toscane, Claudio Martini, boira un café à l’hydrogène : moka traditionnel mais réchauffé avec un combustible propre et fabriqué en Italie au lieu d’utiliser le gaz russe usuel.

On a fêté ainsi, à Arezzo, le baptême du premier canal à hydrogène, qui servira à produire de l’eau chaude et de l’électricité, chaleur hivernale et fraîcheur estivale, tout en utilisant une source inépuisable comme le soleil.

Un groupe de trentenaire est à l’origine du projet, en investissant la somme 800 000 euros en plus des 400 000 euros alloués par la région Toscane. Pour le moment, l’hydrogène est extrait principalement du méthane, mais dans l’année il sera 100% propre grâce aux panneaux photovoltaïques qui fourniront l’énergie nécessaire pour séparer l’oxygène (destiné à l’utilisation médicale) de l’hydrogène des molécules d’eau.

Les premiers bénéficiaires de la conduite à hydrogène seront quatre entreprises d’orfèvres (parmi lesquelles la Unoaerre, leader mondial dans le secteur des chaînes en or) qui depuis toujours utilise l’hydrogène comme matière première pour les soudures et l’éliminations des oxydes. Mais des accords sont en train d’être signés afin d’introduire également l’hydrogène dans les foyers : il remplacera le méthane dans les cuisines et fournira, à travers une "fuel cell", de l’électricité mais également de la chaleur ou de la fraîcheur.

"L’hydrogène voyage à basse pression dans un tube de 10 centimètres de diamètre à une profondeur d’un peu plus d’un mètre, et il n’y à aucun problème de sécurité" explique Emiliano Cecchini, président de l’usine. "Pour le moment nous avons réalisé un kilomètre de conduite mais le potentiel est énorme puisque de cette façon il est possible de distribuer facilement et économiquement de l’électricité, de la chaleur, et du carburant pour les automobiles. L’Ambassade chinoise a demandé de réaliser un projet similaire pour Pujan, une ville de 600 000 habitants près de Shanghai".

En Italie, Pise est sur le point de finaliser le district de l’hydrogène éolien, et des décisions sont en cours également dans la région des Pouilles. D’ici un an, entreront en fonction 5 distributeurs d’hydrométhane, un mélange formé de 30% d’hydrogène et de 70% de méthane, qui pourra être utilisé par les voitures à méthane (sans aucune modification pour celles datant des deux ou trois dernières années). "Nous étendrons ce projet, financé de 5 millions d’euro par le ministère de l’Environnement et la région des Pouilles, aux ravitaillements des bateaux", explique Nicola Conenna, président de l’Université de l’hydrogène, qui a son siège à Monopoli. "Les voiliers pourront utiliser l’hydrogène pur pour leurs moteurs auxiliaires et pour les autres embarcations l’hydrométhane sera disponible".

Articles à explorer

POSTECH innove: l'hydrogène vert produit à 600°C grâce aux micro-ondes

POSTECH innove: l’hydrogène vert produit à 600°C grâce aux micro-ondes

24 janvier 2025
Stockage d'hydrogène en cavité saline : HyPSTER présente ses premiers résultats clés

Stockage d’hydrogène en cavité saline : HyPSTER présente ses premiers résultats clés

9 décembre 2024

BE Italie numéro 65 (13/05/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54597.htm

Tags: cogenerationhydrogène
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Technip: services sous-marins en Mer du Nord

Article suivant

Thenergo : 10 millions d’euros pour la cogénération

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 7 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Thenergo : 10 millions d'euros pour la cogénération

7 milliards d'arbres pour 2009

Technologie prometteuse du concentrateur photovoltaïque

Commentaires 3

  1. bolton says:
    il y a 17 ans

    Quelle sera la technologie de génération de l’hydrogène ? hydrolyse ? quel est le rendement de la conversion électricité vers hydrogène, puis hydrogène vers électricité ?

    Répondre
  2. Remi8 says:
    il y a 17 ans

    Je suis assez étonné de votre article. En effet dire que le photovoltaique est 100% propre est la même abération que dire des agrocarburants qu’ils le sont (malheureusement appellé biocarburant). El maestro Jancovici vous parlera d’ACV (analyse de cycle de vie globale) d’un produit, et la on peu comparer, c’est à dire du berceau à la tombe. Au passage une maison bien conçue, à inertie lourde, n’aurait jamais besoin de climatisation. Abération énergétique et donc pollution de plus…

    Répondre
  3. Dan says:
    il y a 17 ans

    Complètement d’accord avec Rémi8, cet article est une communication qui mélange tout allègrement sans discernement. Propre, vert… ne sont que des slogans marketing, il faut voir ce qu’il y a derrière. Généralement les articles issus des bulletins électroniques ne sont pas fameux.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une méthode d'impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

Une méthode d’impression 3D in vivo guidée par ultrasons révolutionne la médecine régénérative

13 mai 2025
Transformer l'hygiène hospitalière : des robots autonomes pour l'essuyage et la désinfection par UV-C

Transformer l’hygiène hospitalière : des robots autonomes pour l’essuyage et la désinfection par UV-C

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com