😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

USA : 20% d’électricité éolienne, objectif réaliste

par La rédaction
13 mai 2008
en Eolien, Non Renouvelable
Selon un rapport du Ministère américain à l’Energie (DOE), les Etats-Unis pourraient répondre à 20% de leurs besoins électriques grâce à l’énergie éolienne d’ici à 2030.

Un rapport publié lundi examine la faisabilité technique d’un tel objectif, qui permettrait au pays d’économiser 7,6 gigatonnes cumulées de CO2 d’ici à 2030, et 825 millions de tonnes par an à partir de cette date.

Si le rapport estime que le marché de l’éolien est "viable et commercialement mature", son développement nécessitera  de relever un certain nombre de défis, dont l’amélioration du réseau, de la fiabilité et de l’interopérabilité des systèmes éoliens, et l’augmentation des capacités manufacturières sur le territoire américain pour fournir les turbines.

Selon le scénario envisagé, le DOE estime que pour atteindre 20% d’énergie éolienne en 2030, les installations annuelles devront être plus que multipliées par 3. De 2000 nouvelles installations par an en 2006, elles devront passer à près de 7 000 en 2017. Pour une capacité  installée qui passerait de 16,8 GW en 2008, à 304 GW en 2030.

Les  coûts de l’intégration dans le réseau de l’énergie éolienne, intermittente, sont jugées modestes : de l’ordre de 0,5 cents par kWh.

Aucune contrainte matérielle ne paraît susceptible d’entraver le développement de l’éolien, ce, même si la demande de cuivre, de fibre de verre et autres matières premières augmente.

Enfin, le rapport insiste sur le fait que les questions liées à l’implantation et la répartition des coûts des nouvelles lignes doivent être résolues avant tout.

"Le rapport souligne à juste titre qu’une plus grande pénétration des énergies renouvelables – comme le vent – dans notre réseau électrique devra être associée non seulement à des technologies avancées d’intégration, mais aussi de transmission" insiste le sous-secrétaire d’état à la transmission de l’électricité et la fiabilité énergétique.

"Dans de nombreux cas, les ressources les plus solides d’énergies renouvelables sont situées dans des régions éloignées, et si nous voulons être en mesure de fournir de nouvelles sources d’énergie propre et abondante aux centres de population, nous avons besoin de capacités de transmission supplémentaires."

L’année dernière, les Etats-Unis sont parvenus à une capacité cumulée de 16 818 MW, avec plus de 5 000 MW installés en 2007. L’éolien a représenté 30% de ces nouvelles capacités installées, en deuxième place après le gaz. 9 milliards de dollars ont été investis en 2007.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: australiensélectricitéeolienneusa
Article précédent

Le retour aux couches lavables pour bébé

Article suivant

La banquise recule encore et toujours plus vite

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 6 jours
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 4 semaines
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 1 mois
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 mois
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 5 mois
Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus
Eolien

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

il y a 6 mois
En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude
Eolien

En Chine, un cerf-volant géant de 60 mètres produit 1 mégawatt d’électricité à 1 500 m d’altitude

il y a 7 mois
RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité
Eolien

RWE teste un nouveau bouclier marin pour allier énergie éolienne et biodiversité

il y a 8 mois
Plus d'articles
Article suivant

La banquise recule encore et toujours plus vite

Donggwang, un village coréen 100% solaire

La demande de pétrole en 2008 revue à la baisse

Commentaires 3

  1. Momo says:
    il y a 18 ans

    Et encore une preuve du pragmatisme US …. Avant de produire en grand , ils clament ( av. raison )qu’il leur faut un reseau solide et dense de repartition / distribution de l’electricite , av. un bon maillage / mutualisation des lignes THT , et des noeuds d’autant + performants techniquement que ces sources sont plutot aleatoires et fluctuantes !…. Simple bon sens  » paysant  » … et serieuses volontes de le mettre concretement en pratique , Protocole de KYOTO signe ou pas ….Merci aux prix tres eleves de l’electricite chez eux ….Les EnR deviennent rentables , tt. bonnement …. Pourvu que cela dure !

    Répondre
  2. Dan says:
    il y a 18 ans

    Pour ceux qui voudrait approfondir la question, le rapport est téléchargeable au lien suivant : Bon ça fait quand même 248 pages ! En lisant seulement la page 22/248, je suis pris d’un doute. Ils estiment qu’en 2030, les USA auront besoin de 5800 TWh (en gros 10 fois ce que produit la France actuellement, c’est du Négawatt US !) et qu’ils atteindront 20 % d’éolien avec 300 GW installé. Le problème c’est que pour faire 20 %, il faut produire 1160 TWh avec 300 GW, ce qui fait en moyenne 3866 heures à pleine puissance par éolienne ! Visiblement c’est possible aux USA, puisqu’ils estiment produire actuellement 48 TWh avec 11,6 GW installés, ce qui représente 4137 pleine puissance par éolienne ! Ai-je mal lu ? pas assez lu ? mal calculé ?

    Répondre
  3. Momo says:
    il y a 18 ans

    Bof , chez eux tout est + BIG qu’ailleurs …. Le previsionnel est une chose , le resultat VRAI final en est une autre , wait and see Bonne chance a ts. ces projets , y compris solaires ds. leurs MEGA deserts , c’est pas + c.. que bien d’autres experimentations + guerrieres et dediees a la destruction qui y ont eu lieu il y a qq. decennies ….

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète
Climat

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

par La rédaction
14 juin 2026
0

Deux études internationales publiées en mai et juin 2025 éclairent le cycle du méthane sous des angles...

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

14 juin 2026
Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

13 juin 2026
L'origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

13 juin 2026

Points forts

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

Robots humanoïdes : l’offre chinoise dépasse largement la demande réelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

14 juin 2026
Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com