3,6 ha de panneaux solaires sur des toits de hangars

La plus grande centrale solaire photovoltaïque intégrée au monde sera installée par Jean-Luc Westphal, dans le Bas-Rhin. Elle tiendra lieu de toits pour les hangars de son exploitation agricole.

Cinq hangars de 360 m de long servant à la production de granulets bois verront leurs toitures remplacées par des panneaux solaires photovoltaïques, sur une surface totale de 36 000 m² .

La plus grande toiture PV du monde offrira une capacité de 4,5 MW. La production sera revendue à Electricité de Strasbourg.

Pour Jean-Luc Westphal, président de Hanau Energies, l’investissement est lourd  : 20 millions d’euros. Mais il s’attend à le rentabiliser en à peine une douzaine d’année.

Les panneaux sont achetés auprès du japonais MSK, qui compte faire inscrire ce parc dans le Livre des records.

[titre corrigé le 11/09 à 12h59]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raymond monterf

IL Y A UNE GROSSE ERREUR? C’EST 3 HA 60 ARES VOYONS !

Epsilon

36.000 mètres carré ça fait 3,6 hectares et non 36 hectares. Faut se relire avant de poster.

Delec

Hum étrange, je me souviens d’une centrale de 5MWc en toiture installée à Bürstadt en allemagne. Modules BP Solar sur supports Solrif  il y a de ca 3 ans …=> photos et infos sur : , ca devient juste la plus grande de france en intégré, c’est nettement moins marrant …

Verdami

Dis donc Luc, qu’y-a-t-il dans tes hangars ? Si ce sont des vaches, tu peux aussi mettre à fermenter leur fumier pour en tirer du méthane. De là à le transformer en biocarburant il n’y a qu’un pas et te voilà le roi du pétrole alsacien. Ceci après plus d’un siècle d’un autre précurseur : André Tardieu dont le gisement de pétrole de Pechelbronn se vendait sour la marque ANTAR. Pour l’idée , tu me devras quelques pleins Lucky. OK ?

Niko

Et l’usine de GM de Saragosse recouverte par Veolia ??28 000 m² / 10 MWchttps://www.enerzine.com/1/5378+85-000-panneaux-solaires-sur-le-toit-de-lusine-gm-a-saragosse+.html

Fabrichio

Merci à ceux qui comprennent de bien vouloir nous expliquer comment on peut réaliser une telle installation et la rentabiliser en Alsace, une des régions les moins bien ensoleillées de France (le dites pas Alsaciens!! mais regarder les cartes: tecsol.fr)Serait-ce que le tarif de rachat de l’intégré permet de faire n’importe quoi surtout quand on bénéfécie de subvention de la région, du département et peut etre meme de la commune…Battez des records, mais pas des records de l’absurde!! Et surtout arrêtez de nous faire croire que le PV est une énergie d’avenir dans les pays sans soleil!! Les subventions c’est bien, en abuser ca craint!Fabrichio

Roro

La france à la particularité de l’intégration au bâti qui ajoute de la compléxité.la centrale de Mr Westphale est la plus grande en intégré au Bâtiment… ce qui est une première.

axiome

En effet, on devine sur les photos du site sonnenfleck.com que les modules en Solrif ne sont pas intégrés bien que ce système y soit destiné.Pour l’Alsace, il est bien connu que c’est la région la plus ensoleillée de cette latitude en France (comparaison avec la Normandie, Paris, la Lorraine… Ce qui la rend attractive pour le solaire th ey pv.Pour l’intelligence de subventionner le pv, c’est un long débat et prétendre que cette décision est absurde est irresponsable et à courte vue.

Guydegif(91)

Chapeau l’artiste, fallait oser, mais Très Bien ! Bravo Jean-Luc, courageux dans notre monde de frilosité manifeste, impulsive ou encouragée par des erreurs de jugement ! Et pour ceux qui comme Verdami sont qq peu moqueur, je dirais: OUI, il faut des pionniers et s’il a aussi des vaches et comme il a du bois, donc des déchets de bois, faire de la méthanisation–> biogaz–>BTL why not? seraient des bonnes pistes. Voir site de Pengum en Allemagne par exemple! Oui, Verdami, l’Alsace  a été (Pechelbronn, Tardieu, Antar, 1er log Schlum par Marcel et Conrad — >Y voir le musée –> génial) et est tj d’ailleurs (Soultz-sous-Forêts, géothermie 200°C montant de 5000m pour faire de l’électricité: une 1ère européenne!) le creuset pour des PIONNIERS géniaux ! Jean-Luc vous en faites partie ! Bonne continuation et Bon courage ! Merci d’indiquer où vous êtes dans le 67; MeS quand? je viendrais bien vous voir à l’occasion.A Fabrichio je voudrais dire que visiblement il n’a jamais mis les pieds en Alsace, surtout en été. Pour rappel, le climat y est ”Continental”, et il peut faire froid voire très froid l’hiver et chaud voire très chaud l’été. C’est un alsacien qui te parle, même si je vis actuellement un peu ailleurs…Donc Fabrichio, fais un saut en Alsace entre mars et octobre, et tu verras que l’idée de Jean-Luc n’est pas piquée des hannetons. Au passage, si tu regardes les statistiques ECS (donc solaire aussi mais pour chauffer l’eau!) en remontant aux années 90 tu verras que la 1ère région de France avec le nombre max d’ECS en cumulé a été très longtemps l’Alsace….et pas PACA comme on aurait pû le penser…Il est vrai qu’il y avait l’exemple des Allemands et des Suisses, partiellement plus au nord que l’Alsace et avec un parc PV et ECS impressionnant.  Ton jugement:”..une des régions les moins bien ensolleillées de France…” est faux …et faussé par des observations erronnées. Sorry ! A Nico, 36000 m2 c’est plus que 28000 m2, isn’t it? même si 28000 c’est déjà pas mal du tout.A+ Salutations Guydegif(91)

Pasbon

Pour une fois même si le rendement au m² est faible, on va enfin avoir une source PV avec du courant de court circuit aux fesses …bien !

stef

Effectivement il existe des subventions sur le pv, et le tarif d’achat du pv intégré est assez élevé. Mais quel est le but de tout ça ? Ce n’est pas de promouvoir bêtement une énergie chère, mais bien d’aider au démarrage d’une filière qui dans quelques années sera devenue compétitive (voir par exemple )Quand au manque de soleil en Alsace…. allez dire ça aux allemands. Tout dépend du référentiel !

Fabrichio

On lit aussi souvent qu’on entend, que l’on subventionne une filière en démarrage et plein d’avenir!!Pour ceux qui ne savent pas, on attend depuis les années 70 le saut technologique qu’on nous annonce toujours pour demain! Donc on peut en tirer deux enseignements: 1/ ce n’est pas une filière au démarrage, elle existe près de 40 ans!2/ Plutôt que subventionner les industriels et les pseudos industriels, il serait certainement plus subtil (peut etre un peu trop!!) de subventionner la recherche!! Parce que c’est pas les industriels qui vont y penser! Mais malheureusement ce n’est pas prêt d’arriver en France!CordialementFabrichio

Guydegif(91)

Presque 1 an plus tard, quel est le bilan Jean-Luc? En ligne avec les plans? Mieux? REX des PV MSK? Merci à Enerzine de faire la jonction. Quels conseils pour extrapoler ou faire // pareilà cette latitude voir plus au Sud… Mêmes choix de matériels? ou s’il fallait conseiller, lesquels choisiriez-vous aujourd’hui?  Merci A+ Salutations Guydegif(91 & 68)  

pierrotb

Help Enerzine je n’arrive pas à accédrer pour écrire un nouvel article participatif. Je vous ai envoyé déja 2 mails. merci de me répondre!

14
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime